Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Conférence-débat sur l’Agriculture Durable - Animée par M. EVERAERTS, Commissaire Européen

La PAC. De cette abréviation émane d’emblée un parfum de technocratie européenne : quota, directives, bureaucrates, commission…

La réalité est cependant plus nuancée, car cette fameuse PAC (Politique Agricole Commune) a permis à l’agriculture européenne de s’adapter depuis 40 ans à l’évolution des économies, des agricultures et des attentes des citoyens.

Il est également intéressant de savoir que la PAC représente 42,7 % des dépenses d’intervention de l’UE et que la France est le 1er bénéficiaire de ses aides.

Au coeur des réformes de la PAC, prévues pour l’année 2013, le renforcement de la politique de développement rural est considéré comme un enjeu stratégique majeur. La sécurité alimentaire, la différenciation des produits, la qualité de l’environnement et la conservation de la nature figurent en effet explicitement dans ses objectifs.

La Direction Générale de l’Agriculture se propose en particulier de « fournir un soutien à la gestion des terres, d’améliorer l’environnement et d’encourager la mise en oeuvre de stratégies intégrées ».

Des « incitations financières » sont prévues pour les agriculteurs acceptant de participer à des programmes communautaires ou nationaux conçus pour « améliorer la qualité des produits agricoles et les processus de production pendant une période minimum de 5 ans ».

De nouvelles modalités de distribution des primes vont être mises en place en intégrant la notion d’agriculture durable (auparavant, seul le nombre d’hectares exploités était pris en compte). Ainsi, selon le 2ème pilier de la PAC, à partir de 2010, 110 molécules devront être supprimées en matière de fongicide et pesticide. Les agriculteurs devront les remplacer pour conserver leur niveau de prime intact.

Le concept VERTAL, reposant entièrement sur des produits organiques respectueux de l’environnement, présente une alternative naturelle à l’utilisation de ces molécules chimiques. Les producteurs trouvent auprès de VERTAL le moyen de maintenir leurs rendements tout en favorisant une agriculture durable.

Nul doute que ces questions seront abordées par Jean-Louis EVERAERTS (rapporteur à la Commission de l'Union Européenne, Direction Générale de l’Agriculture et de Développement Rural) lors de sa prochaine intervention au SPACE à l’initiative de la société VERTAL au cœur de cette problématique.


La conférence-débat portera autour de 2 thématiques :

- la mutation profonde de l’espace rural et des systèmes de productions agricoles,
- La mise en place du 2ème pilier de la PAC 2010-2013, développement rural et agriculture durable.

SPACE – parc des Expos de Rennes
Salle E – Espace Administration – Près du Hall 2-3



Le concept VERTAL est une démarche globale qui consiste à couvrir l’ensemble des besoins en agrofournitures nécessaires au bon fonctionnement de l’exploitation agricole durable.



Stand de VERTAL sur le SPACE du 9 au 12 septembre 2008 :

hall 9 – allée C – stand 65




Contact entreprise

VERTAL
Patrick NEAU, directeur

2 rue Nationale – BP 22
85250 SAINT-FULGENT

Tél : 02 51 42 62 55
Fax : 02 51 42 65 44
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Contact presse

COM4
Françoise DUBOIS - Claire SÉBILLET

70 quai de la Fosse
44100 NANTES

Tél : 02 40 73 50 51
Fax : 02 40 73 57 93
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
SEBILLET Claire


02 40 73 50 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence UWB4QOH3