Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BOURGOIN met en service son 1er corn-picker B1 version maïs doux en Aquitaine

BOURGOIN, CONSTRUCTEUR DE CORN-PICKERS DEPUIS PRÈS DE 50 ANS

La SAS BOURGOIN, créée en 1961, est le seul constructeur français de corn-pickers (récolteuses à maïs) et le leader européen sur ce marché. Les machines fabriquées sont destinées à la récolte des épis de maïs entiers utilisés dans l’alimentation humaine (maïs doux).

Soucieuse de s’approcher au plus près des besoins de ses clients (principalement les conserveurs), BOURGOIN conçoit et réalise des machines fiables, robustes et performantes. 6 % du CA annuel est consacré à la Recherche & au Développement. C’est ainsi qu’est née la génération de corn-pickers JL en 1994, SMD en 2000, et celle du B1 en 2008. La réalisation de ce dernier a nécessité pas moins de 2 000 h de R&D.

Le 1er corn-picker B1 version maïs doux est mis en service pour le compte de Bonduelle Sud-Ouest (par l’intermédiaire d’un entrepreneur client de BOURGOIN depuis 2001). La machine sera utilisée entre le bassin d’Arcachon, le sud de Bordeaux et la Haute Lande. 1 200 hectares seront récoltés sur 3 mois, soit 24 000 tonnes de maïs et plus de 2 600 vidanges de trémie.

LE MAÏS DOUX, UNE RECOLTE CHRONOMETREE

Timing, respect des consignes, chaîne logistique et de transmission impeccable, partenaires d’une grande fiabilité… la récolte du maïs doux exige de ses opérateurs rigueur et professionnalisme.

Récolter du maïs doux n’est en effet pas à la portée du premier venu car si l’objectif est clair, la date d’intervention n’est jamais connue avec précision.

Chaque jour à partir de juillet des mesures du degré de maturité du maïs sont effectuées. Dès l’instant où celui-ci termine sa croissance, c’est une véritable course contre la montre qui commence. Le maïs doux doit en effet être récolté 24h après l’arrivée à maturité et traité pour conservation dans les 6h après la récolte.

On imagine volontiers l’importance des questions à résoudre : surface à récolter, conditions climatiques, capacité de production de l’usine de conservation, vitesse de récolte etc…

Le corn-picker est un élément essentiel de cette chaîne. C’est pourquoi les conserveurs - Bonduelle en l’occurrence - ont besoin de s’appuyer sur un partenaire sûr.


PERFORMANCE ET SIMPLIFICATION POUR LE CORN-PICKER AUTOMOTEUR B1

Parfaitement fiable dans tous ses éléments de structure, le B1 de BOURGOIN apporte toutes les garanties nécessaires à une récolte réussie :

Cueilleur : 6 à 8 rangs, à plaques, repliable,
2 vitesses de montée

Nettoyage : combinaison de plusieurs tapis de transfert, de rouleaux extracteurs de tiges et de 2 turbines à fort diamètre pour une augmentation de la puissance d’aspiration

Trémie : élévation à 4,5 m, capacité de 15 m3

Transmission : 3 vitesses d’avancement en marche avant et arrière, réduction de la consommation significative grâce à une diminution du régime moteur

Moteur : nouveau moteur Mercedes 220 kW soit 300 ch, norme TIER 3

Cabine : contrôle électronique de la transmission et des organes de récolte, écran tactile couleur, paramètres adaptables et enregistrables selon le conducteur.


Contact Entreprise : BOURGOIN SAS – Mélanie LAPORTE
PAE - Secteur Nord - 85480 BOURNEZEAU
Tél. : 02 51 45 30 00 – Fax : 02 51 46 84 40
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Relations Presse : Agence COM 4 – Claire SÉBILLET
70 quai de la Fosse - 44100 NANTES
Tél. : 02 40 73 50 51 – Fax : 02 40 73 57 93
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Claire SEBILLET
 
COM4
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence Q6411GAF