Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

25.000 visiteurs à la ferme en ville de Bayonne

Sur plus de 25.000 mètres carrés en plein cœur de Bayonne, un public nombreux estimé à près de 25.000 visiteurs sur les deux journées (dont près de 7.000 enfants), a pu apprécier une grande variété d’activités autour de l’agriculture et de la production gastronomique des Pyrénées.

La ferme en ville de Bayonne, dans la continuité des rendez-vous traditionnels réservés aux professionnels, marque cette année la réelle volonté d’ouverture de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques au grand public.

De très nombreux animaux ont ravi les petits comme les grands et les nombreuses animations (tonte de brebis, traite de vache, concours de chiens de bergers, leçons de cuisine à partir d’ingrédient locaux de la ferme) ont permis de faire connaître un peu plus le métier d’agriculteur d’aujourd’hui.

De leur côté, les exposants se sont montrés également très satisfaits. Ils ont pu pendant ces deux journées faire connaître et souvent faire goûter à une large audience leurs productions locales de qualité. A noter la présence de producteurs du Pays basque Espagnol et du Béarn pour affirmer un peu plus que le souci de développement de l’agriculture et de produits de qualité ne se limite pas aux seules frontières des départements ou des pays.

Parallèlement étaient organisé sun concours départemental pour récompenser les meilleurs fromages AOC OSSAU IRATY et un concours de chiens de bergers.
Pour le concours des fromages, la médaille d’or va au Lycée Professionnel d’Oloron, et deux médailles d’argent récompensent La Coopérative Laitière du Pays Basque de Saint-Jean-Pied-de-Port et  la SCEA ATXIM d’Idaux-Mendy.
Pour les chiens de berger, le palmarès est les suivant :
1er Felix hirigoyen d’Elissondo, pays basque sud
2e JP Iriquin d’Itxassou
3e Juan Miura d’Helette
4e Dominique Parachou de Bidaray

L’objectif des organisateurs était donc donc atteint dimanche soir après une nouvelle journée de forte affluence, loin de toute polémique, de faire connaître la réalité de l’agriculture d’aujourd’hui et de permettre à deux mondes (urbain/agricole) de se rencontrer et d’échanger dans un cadre festif et convivial.

Le site internet officiel - fermeenville.fr - affichait dimanche soir plus de 17.000 pages vues soit là aussi, un excellent taux de visite marque forte de l’intérêt du grand public pour ce type de manifestation.

Forte de cette première édition et de ce premier succès, la prochaine ferme en ville est d’ores-et-déjà prévue en Béarn dès 2009 pour revenir, en Pays Basque en 2010.



Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Laurence BATBY
DIR COM
Chambre Agriculture des Pyrénées Atlantiques
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.fermeenville.fr





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence VJSRYR5G