Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La société agricole Brenne Services Environnement sélectionne l’Epandix 8700 d’AGROTRONIX

AGROTRONIX

INFORMATION PRESSE

La société agricole Brenne Services Environnement sélectionne l’Epandix 8700 d’AGROTRONIX pour développer ses services.

Douvrin le, 03 avril 2008 – Brenne Services Environnement, entreprise de services agricoles sélectionne l’Epandix 8700 AGROTRONIX, spécialiste français de solutions logicielles et d’électronique embarquée pour les engins du monde agricole, de travaux publics et de manutention/levage pour optimiser ses prestations d’épandage et garantir le respect de l’environnement à ses clients.

La société Brenne Services Environnement dirigée par Patrick SMITS, exploitant agricole qui compte 2 associés et exploite en propre une surface de 320ha, devait pour répondre à la demande de ses clients se doter d’un nouvel outil de gestion de l’épandage pour un meilleur rendement et optimiser une surface d’exploitation en expansion constante. Après avoir effectué un tour d’horizon du marché et de l’offre produit disponible sur le marché, c’est tout naturellement que le choix s'est porté début 2007 sur l’epandix 8700 d’Agrotonix, système d’épandage en boucle fermée avec régulation de vitesse du tapis fonction de la hauteur de porte nécessaire à araser en continu (BREVET CEMAGREF N° 0 512 805).

Epandix 8700 dAvec l’Epandix 8700, les variations de débit en début et en fin de vidange de l’épandeur peuvent être corrigées en régulant l’ouverture de la porte en fonction de l’intensité de compression du produit. La hauteur de porte est régulée pour araser en permanence le produit de quelques centimètres. La vitesse du tapis est régulée en fonction de la section d’ouverture afin de garantir un débit constant. Les variations de débit en début et en fin de vidange de l’épandeur sont ainsi corrigées et l’ensemble de l’installation permet de garantir une homogénéité de répartition de la matière. Il présente les avantages, de répondre largement à ce que préconise la norme applicable : EN NF 13080, d’effectuer une fin de vidange rapide permettant à la fois un gain de temps de 40% et aussi une dose très proche de la consigne sur la totalité de la parcelle.

L’installation de ce système électronique s’est faite en toute simplicité et n’a pas nécessité d’immobilisation des engins agricoles et le gain de temps a été réel. « L’épandix 8700 se régule automatiquement et nous avons gagné en précision. Nous avons donc pu accepter un plus grand nombre de clients et traiter plus de parcelles, ce qui nous a permis d’amortir très vite notre investissement » précise Patrick SMITS. « De plus, avec ce système, nous maîtrisons mieux les quantités épandues et le respect de l’environnement est assuré, ce qui nous permet d’appliquer les nouvelles directives européennes en toute sérénité. Nous pouvons dans certains cas économiser jusqu’à 30 % de produit épandu ce qui nous permet d’avoir une gestion plus fine de nos coûts d’exploitation » ajoute-t-il.

« L’Epandix 8700 est un produit unique et le principe de la DPAE en boucle fermée est un concept particulier développé par la société AGROTRONIX. Il est issu de travaux de recherches & développement conduit en partenariat avec des exploitants agricoles qui ont accepté d’être associés au projet et Patrick SMITS, fait partie de ces agriculteurs qui ont accepté de nous accompagner » explique Pascal Gradt, Président de la société AGROTRONIX. « Nous avons réellement capitalisé sur le savoir-faire acquis en pulvérisation pour automatiser entièrement l’opération d’épandage et fiabiliser la précision d’épandage. Les nouvelles directives européennes sont beaucoup plus contraignantes et avec cet équipement nous y répondons complètement. Nous avons aussi acquis la technologie de pesage embarqué avec extensomètre pour répondre à un objectif de coût réduit » conclut Pascal Gradt.


A propos d’AGROTRONIX
AGROTRONIX est un fournisseur français de solutions logicielles et d’électronique embarquée pour les engins du monde agricole, de travaux publics et de manutention/levage. En proposant une offre étendue de produits performants, innovants et fiables, AGROTRONIX peut couvrir toute la plage des besoins en systèmes d’électronique embarquée. Avec une équipe de Recherche et Développement performante, AGROTRONIX, conçoit, développe également à la demande des systèmes électroniques personnalisés et personnalisables pour le compte de sociétés tierce. AGROTRONIX est présent en Europe, au Japon et son siège est basé en France. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.AGROTRONIX.fr

Contact Presse
Véronique PIGOT- Les Lutins d’la Com
Tél : + 33 1 46 49 18 20 –
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.leslutins.fr

Télécharger le communiqué au format Word (logoword La société agricole Brenne Services Environnement sélectionne l’Epandix 8700 d’AGROTRONIX -330 KB)
Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf La société agricole Brenne Services Environnement sélectionne l’Epandix 8700 d’AGROTRONIX -97 KB)