Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’Esitpa, bientôt dans ses nouveaux murs

Rentrée 2008, étudiants et personnels de l’Esitpa, l’école d’ingénieurs en agriculture de l’Apca (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) vont investir leur nouvelle école.

Nouveau lieu, nouvel outil, équipements performants, c’est un changement important, une réelle dynamique d’avenir pour l’Esitpa qui en 2009 fêtera ses 90 ans
C’est au cœur du campus consulaire et universitaire de l’agglomération de Rouen, à Mont-Saint-Aignan, que l’Esitpa va déménager dans quelques mois pour prendre possession de son nouveau bâtiment.

Actuellement implantée sur 2 sites (Val de Reuil pour la direction, les étudiants de 1ère 2ème et 3ème années et 2 de ses laboratoires de recherche (Lgma et Lecor) et Rouen pour les 4ème et 5ème années et ses 2 autres laboratoires (Biosol et Lamsad), l’Esitpa va connaître son 4ème emménagement au cours de sa longue histoire.
En 1919 est créée à Paris l’ITPA (Institut technique de pratiques agricoles). En 1976, l’ITPA prend le nom d’Esitpa et se décentralise à Val-de-Reuil (27). En 1995, pour faire face à son développement, l’Esitpa délocalise à Rouen ses étudiants de 4ème et 5ème années et 2 de ses laboratoires. La rentrée 2008 va voir le regroupement de toutes les activités d’enseignement, de recherche et de tous les services généraux sur un seul et même lieu.

Nouveaux outils, nouveau cadres et nouveaux espaces

La nouvelle école est construite sur 3 hectares de terrain. Le bâtiment totalise 8.600 m2 de surface dont 4.200 m2 sont destinés à l’enseignement, 2.200 m2 à la recherche et 2.200 m2 aux services.
Le parti pris architectural a été de concevoir un bâtiment fonctionnel mais humain et convivial, sur 2 niveaux et demi uniquement et très ouvert sur la nature avec 1.400 m2 de patios.

Des équipements performants mis à la disposition des élèves et des enseignants chercheurs

La nouvelle école disposera de tous nouveaux espaces d’enseignement tels qu’un amphithéâtre de 167 places, 2 salles polyvalentes de 100 places, 18 salles de cours de 10 à 100 places, 7 laboratoires scientifiques d’enseignement, 4 labos de langues, 5 salles informatiques, 2 salles de vidéo conférence et un important centre multimédia et documentaire de 500 m2.
Les étudiants bénéficieront un espace dédié au sein duquel pourront s’installer la vingtaine de clubs et associations culturelles, sportives, humanitaires et business qui rythment la vie s associative de l’école.
Enfin côté services généraux, 80 bureaux et salles de réunion, ainsi, qu’une cafétéria, occuperont quelques 2.200 m2

La nouvelle école au cœur d’un campus de 30.000 étudiants, entre mer et bocage, à une heure de Paris

Capitale de la Haute-Normandie, située au sein d’une agglomération de plus de 400.000 habitants, Rouen est une ville d’enseignement et de recherche avec 20 établissements d’enseignement supérieur, 1 université importante, 130 chercheurs dans 40 laboratoires, 12.000 enseignants et 22 bibliothèques.
Rouen offre également une vie culturelle, artistique et sportive riche et diversifiée est avec 30 salles de cinéma, 15 musées, 15 théâtres, son opéra et ses salles de concerts, ses stades et ses grands rassemblements,
Rouen mais aussi Paris, Deauville, Dieppe, Le Havre,… autant de destinations proches aux paysages variés pour les 120 étudiants que souhaite accueillir l’Esitpa chaque année.

Avec cette nouvelle implantation, plus que jamais l’Esitpa veut être une école qui enseigne, qui cherche et qui agit, une grande école au fait des questions essentielles de ses étudiants : l’emploi, l’avenir, la vie.

Contacts presse :
Michel Lepeu / LMCCI / 02 35 07 75 25 / 06 07 28 31 30 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.