Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les experts-comptables au salon Sitévi

LES EXPERTS-COMPTABLES PARTICIPERONT AU PROCHAIN SALON SITEVI, DU 27 AU 29 NOVEMBRE A MONTPELLIER. LEUR EXPERIENCE DU CHIFFRE, LA PERSONNALISATION DE LEURS CONSEILS ET LA CONFIDENTIALITE DE LEURS MISSIONS EN FONT DES CONSEILLERS DE CONFIANCE PROCHES DU MONDE AGRICOLE.

De nombreuses mutations (mondialisation, changement des modes de consommation, évolution sociale dans son ensemble) ont déjà contraint et contraignent encore l’agriculture française à s’adapter aux exigences économiques. On est ainsi passé de l’exploitation traditionnelle à l’entreprise agricole. Avec l'évolution technologique, le développement de la productivité et la réglementation de plus en plus complexe, les exploitants sont devenus en effet de véritables chefs d’entreprise.

Cette mutation s’est aussi traduite en terme comptable. L’activité agricole est devenue par exemple très lourde en capital, l’endettement est souvent élevé et l‘investissement nécessaire ne peut qu’être extrêmement raisonné afin d’assurer rentabilité économique et compétitivité. Dans ce contexte contraignant et face à une situation aussi précaire, où se présentent de nouvelles orientations économiques, l’aide, le conseil, l’analyse et l’accompagnement d’un expert-comptable apparaissent indispensables.

En s’adaptant aux multiples spécificités du secteur agricole, l’expert-comptable peut intervenir au sein de l’entreprise agricole dans tous les secteurs qui sont traditionnellement les siens. Ainsi, il se charge de l’organisation des procédures comptables —avec la mise en place de systèmes informatiques—et de l’établissement des comptes annuels.

CPA : CONFIANCE, PROXIMITE, ACCOMPAGNEMENT

Mais, ce professionnel peut également accompagner l’exploitant agricole dans de multiples actions ou missions. Au-delà de la comptabilité et de la gestion, ses champs de compétences s’étendent à la fiscalité, au droit social, au droit rural… L’expert-comptable peut par exemple définir un prix de revient, établir un plan de financement, mais aussi aider à choisir un statut social, à optimiser la rentabilité de l’exploitation, à diversifier les revenus de l’agriculteur, à rechercher des labels, à préparer une cession ou une transmission, etc.

De l’installation à la retraite, l’expert-comptable agricole accompagne ainsi l’exploitant dans toutes les étapes de sa vie professionnelle. Rien d’étonnant alors à voir les experts-comptables au prochain Sitévi, premier salon d'affaires international des filières Vin et Fruits & légumes, du 27 au 29 novembre au Parc des expositions de Montpellier. Au travers de l’ARECA (Association Régionale des Experts-Comptables Agricoles), ils accueilleront agriculteurs, viticulteurs et arboriculteurs sur un vaste stand (n° ACC-N 4) installé dans le hall d’accueil Nord du salon.

Ils les informeront notamment sur les nombreuses missions qu’ils assurent dans le secteur agricole. Des consultations gratuites seront aussi proposées, ainsi que des micro-conférences sur l'accompagnement des entreprises agricoles dans les domaines de la transmission, de l’export, de la diversification, de la vente de vin en primeur ou de la réduction des charges fiscales et sociales. «Dans le secteur agricole, les points forts de l’expert-comptable s’expriment dans les trois lettres C.P.A. : Confiance, Proximité et Accompagnement, résume Jean-Pierre Croce, président de l’ARECA. De sorte que l’expert-comptable est le conseiller dynamique, indépendant, engagé dans la réussite de l’exploitant».

Entre chefs d’entreprise indépendants, exploitants agricoles et experts-comptables ne peuvent donc que s’entendre !

———————————————————————————LES APERITHEMES, MICRO-CONFERENCES APERITIVES

Voici le programme des ApériThèmes, micro-conférences apéritives proposées par les experts-comptables de l’ARECA sur leur stand du Sitévi.

TRANSMISSION - Mardi 27 Nov. 16h-16h30
Comment envisager la transmission de son exploitation ? Quel coût ? Quel statut ? Quelles garanties ? Quel cadre juridique et financier choisir ?

EXPORT - Mercredi 28 Nov. 11h-11h30
Mutualisation des coûts, regroupement d’entreprises, recours au crédit import-export, régime de TVA applicable ? Comment définir la stratégie la plus pertinente ? Quels sont les risques à ne pas courir ?

DIVERSIFICATION - Mercredi 28 Nov. 16h-16h30
Tenant compte de l’évolution des marchés agricoles et des consommateurs, comment une exploitation peut-elle se diversifier ? Quels nouveaux services peut-elle proposer : tourisme, accueil, vente directe… ? Quelles sont les conditions de mise en oeuvre ? Quelles sont les obligations agronomiques, juridiques et financières ? Quels types de commercialisation, quelles filières choisir : fruits et légumes, céréales, oléiculture, trufficulture, cultures énergétiques… ?

VENTE EN PRIMEUR - Jeudi 29 Nov. 11h-11h30
Une consécration pour un vin d’excellence. Mais l’organisation comptable et juridique autour de ces ventes est-elle a la hauteur de cette excellence, pour traiter en conscience, les conséquences au niveau de la fiscalité et du droit des contrats ?

RÉDUCTION DES CHARGES FISCALES ET SOCIALES - Jeudi 29 Nov. 16h-16h30
Comment utiliser les réglementations pour servir au mieux les intérêts de son exploitation ? Comment bénéficier des avantages fiscaux liés à son secteur d’activité ? Comment réduire les annuités de ses emprunts ?
________________________
A L’ATTENTION DE LA PRESSE
Afin de développer tout sujet concernant la profession, nous pouvons vous mettre en relation avec un responsable de l’Ordre régional des Experts-Comptables.
________________
CONTACT PRESSE :
Hugues Desmullier
04 67 03 18 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.