Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

58ème Congrès: Nouveau Président et nouveau conseil d'administration

22 Octobre 2007- C’est dans le cadre de son 58è Congrès qui s’est déroulé à Sainte Maxime du 18 au 20 octobre et à l’issue de son Assemblée Générale que la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC), a annoncé l’évolution de ses instances dirigeantes.

Créée en 1951, la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC), est l’unique organisation agro-industrielle regroupant l’ensemble de la filière européenne des industries linière et chanvrière. La CELC rassemble tous les stades de production et de transformation, dans 14 pays de l'Union Européenne. L’équipe CELC est composée de 12 personnes, au siège à Paris mais également en Italie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Masters of Linen, filiale de la CELC, est chargée de la promotion de la filière linière européenne et représente la vitrine du Lin Européen de Qualité dans le monde.

 Frédéric Douchy a été élu Président de la CELC en succession de Patrick Lagae qui cède la présidence après 13 années passées à la tête de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre. Patrick Lagae a été également Président de section tissage de 1988 à 1992 et Président de la promotion de 1992 à 1994.

Au sein de la CELC, Fédéric Douchy présidait la section négoce depuis 1994. Chef d'entreprise dynamique, il dirige également la Holding belge Dolintex qui regroupe Procotex (Be) et Linolitas (Lituanie), spécialisées notamment dans le négoce ainsi que dans le peignage et l’affinage des fibres de lin. La holding Dolintex réalise un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros et emploie 50 personnes en Belgique et 120 en Lituanie.

Diplômé de l’Université d’Anvers - UFSIA, Masters d’économie appliquée en section finance, Frédéric Douchy, 45 ans, de nationalité belge, est marié et à 3 enfants. Véritable polyglotte, il maîtrise 5 langues, le néerlandais, le français, l’anglais, l’italien et l’allemand.

Issu d'une famille de liniers, son grand-père était ‘Botekoper’, négociant et interface entre le teillage et l’export, métier courant à Courtrai (Belgique) alors centre mondial de la distribution du lin. En 1962, une nouvelle génération, son père et son oncle lui succèdent et décident de développer de nouvelles activités, notamment le peignage des fibres de lin pour la filature.
Nouvelle et troisième génération en 1984, date à laquelle Frédéric Douchy rejoint l’entreprise familiale, qu’il dirige avec ses 3 frères et dont il est Président.

Depuis 1994, Frédéric Douchy s’est intéressé à la diversification, particulièrement au recyclage textile.

Précurseur dans les relations établies avec la Chine depuis 7/8 ans, il y occupe une place prépondérante dans le domaine du négoce du lin, dans toute sa tradition et légitimité. ‘Cette expertise m’a conféré une grande connaissance du marché international et tout particulièrement chinois et de ses acteurs économiques, que je souhaite partager avec l’ensemble de la filière’ a déclaré Frédéric Douchy.


 Le nouveau conseil d'administration se compose de :
Alain Blosseville, Christian Brille, Marc Depestele (Président de la section Teillage), Frédéric Douchy (Président de la section Négoce et Président de la CELC), Christian Mekerke (Président de la section Filature), Alberto Paccanelli (Président de la section Tissage), Marek Radwanski, Benoit Savourat (Président de la section Usages Techniques), Xavier Talpe (Président de la section Culture), Marc Van De Bilt, Jean-Baptiste Voisin, et de deux nouveaux membres:
Raymond Libeert, Administrateur délégué de la société Libeco Lagae (tissage de lin, confection et distribution de linge de maison, Belgique),
Judit Markus, Présidente de la société Hungaro-Len (filature de lin, Hongrie).


 Marie-Emmanuelle Belzung a été nommée secrétaire générale de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre et Directrice de Masters of Linen.
C’est sous forme d’un passage de relais que Marie-Emmanuelle Belzung, 37 ans, a pris ses fonctions le 8 octobre dernier en binôme avec Jack Salmon, actuel Directeur de Masters of Linen et Secrétaire Général de la CELC jusque fin décembre, date à laquelle celui-ci partira à la retraite.

Précédemment, Marie-Emmanuelle Belzung occupait le poste de Directrice Internationale au sein de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin après avoir occupé la fonction de chargée de mission auprès de son Président.

 Alain Blosseville, 53 ans, est Président de Masters of Linen depuis 2000 et préside Terre de Lin, coopérative leader française de teillage et de peignage de 11 000 hectares au chiffre d'affaires de 55 millions d' euros qui emploie 240 salariés et produit 29 000 tonnes de fibres.
‘Masters of Linen va développer sous l’impulsion de cette nouvelle génération un plan ambitieux de promotion globale et internationale de la filière, de l’exploitant agricole aux usages techniques du lin et du chanvre, au-delà de nos champs naturels d’investigation que sont l’habillement et la décoration’ a conclu Alain Blosseville à l’issue de l’Assemblée Générale.

 Jack Salmon, avec sa double formation d’ingénieur et d’administrateur des entreprises a été tout d’abord ingénieur en organisation dans la confection puis responsable marketing dans une filiale du groupe Creusot-Loire avant d’intégrer la filière française du lin en 1976. Il a donné l’impulsion du développement du lin à l’international avec l’introduction au tout début des années 80 du lin dans l’habillement aux Etats-Unis. En 1992-1994, c’est la création de la marque Masters of Linen. Ouverture de la CELC en 2004 à de nouveaux Etats membres de l’Union Européenne comme la Pologne, La République Tchèque, la Hongrie, la Lituanie. Fin 2004, mise en place d’une nouvelle section dédiée aux Usages Techniques du lin et du Chanvre… telles ont été les principales étapes d’un long parcours au service de la filière européenne du lin et du chanvre.