Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les rendez-vous d'herbalia dans la capitale des plantes médicinales

Première édition des « rendez-vous d’herbalia »,
les 16 et 17 janvier 2008 - Chemillé (49)

Les 16 et 17 janvier 2008, à Chemillé, capitale historique des plantes médicinales, se tiendra un colloque sur les plantes aromatiques et médicinales « les rendez-vous d’herbalia ». Organisateur de cette première édition, l’iteipmai (institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales et aromatiques) a choisi comme
lieu d’échange et de réflexion le Théâtre Foirail – Nouvellement créé, ce palais des congrès au vert offre le cadre idéal pour accueillir un tel événement.

Un temps fort entre professionnels
Ce rendez-vous, dans un premier temps à vocation nationale, se veut un moment de rencontre entre les différents acteurs de la filière, tout particulièrement destinés aux producteurs, conseillers en développement, acheteurs ou utilisateurs industriels qui viendront partager leurs réflexions et analyses sur un secteur en pleine évolution.

Le thème
Le thème générique de ces rendez-vous d’herbalia est une photographie des nouvelles tendances : « Vers de nouvelles perspectives des produits et de leur valorisation : les nouveaux marchés, les nouvelles techniques et les nouvelles
plantes ». La connaissance du contexte de la production et de la transformation démontre un besoin d’adaptation permanent exigeant un effort en terme de recherche, de développement et de prospectives.

Au programme
Les rendez-vous d'herbalia s'ouvriront le mercredi 16 janvier à 14h par une session sur l'environnement politique, économique, réglementaire et institutionnel lié au secteur des plantes médicinales et aromatiques.
La journée du jeudi 17 janvier mettra à l’honneur le pays invité en 2008, la Suisse : seront présentées les spécificités de la filière des plantes aromatiques et médicinales et les recherches agronomiques de ce pays.
La seconde partie de la matinée sera consacrée à l’innovation et dédiée aux nouveautés techniques de ces dernières années. Elle fera ainsi le point en terme d’innovation variétale, de protection des cultures et de techniques de production.
La session de l’après midi aura pour thème « Nouvelles plantes pour les différents marchés » durant laquelle seront présentées les différentes recherches actuelles de valorisation des plantes médicinales et aromatiques ainsi que leurs
stratégies de développement.

Des personnalités au rendez-vous
Les rendez-vous d'herbalia compteront parmi leurs intervenants le Professeur Robert ANTON, ULP Strasbourg, expert auprès de l'Agence européenne du médicament de l'Autorité européenne de sécurité des aliments et l'AFSSAPS et Jean-Marie PELT, Professeur pharmacien agrégé de l'Université de Metz qui donnera une conférence sur " Actualité des médicaments naturels" le 16 après-midi mais aussi beaucoup d'autres personnalités sont à découvrir sur le programme.

Pour le programme détaillé et la liste des intervenants : http://www.rendezvousherbalia.fr

-----------
Service Presse
Agence Com' on dit
Claire-Marie Godineau
6, passage Charles Dallery , 75011 Paris, France.
Tel.: +33 1 43 38 06 02, +33 6 22 02 89 93
Fax : +33 1 43 38 07 69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.