Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

H&A LOCATION « la location évolutive de barriques » : Un concept novateur.

100% des objectifs de la première année d'activité atteints en 6 mois.

H&A Location s'est implantée au mois de mai dernier dans l'Hôtel d'entreprise de Lormont en périphérie de Bordeaux.

L'entreprise, qui est l'initiative de deux jeunes créateurs issus tous deux du secteur de la location, développe un concept encore unique en France : la location évolutive de barriques.

L'idée est le fruit d'une réflexion de 2 ans sur les problématiques liées aux coûts, et à la gestion du parc de barriques des exploitations vitivinicoles dans un contexte économique et comptable compliqué.

H&A location représente aujourd'hui l'unique financement spécialisé dans le secteur de la tonnellerie. « Notre produit a pris naissance dans la vigne auprès des vignerons eux-mêmes et non dans un bureau, loin des réalités du terrain. Nous les avons écoutés. Quelle est leur situation ? De plus en plus de viticulteurs sont endettés car l'achat des barriques est une des charges les plus lourde. Nous leur proposons donc une solution de financement novatrice, qui ne constitue pas une dette, et qui n'existait pas en France, ni en banque, ni en entreprise » affirmait en mai dernier Richard Hardillier, président d'H&A LOCATION, dans le quotidien régional Sud Ouest.
Le métier de l'entreprise est le suivant : proposer des contrats de location sur mesure, en fonction des besoins spécifiques, avec un accompagnement et une gestion de parc personnalisés. Le contrat devient ensuite évolutif par le biais d'annule et remplace ou d'extension en fonction des besoins annuels en barriques. Par ce procédé, le vigneron à la possibilité de conserver un seul contrat modifié à chaque entrée/sortie de barriques tout au long de la vie du parc. Chaque année, les clients peuvent demander la modification de tout ou partie du matériel en location, et le choix du tonnelier reste entièrement libre.

Avec un chiffre d'affaires HT de 235 000 000 d'E à l'export et de 107 000 000 d'E en France sur l'année 2002, le marché de la tonnellerie fait partie intégrante de la viticulture. L'analyse du marché a permit de mettre en évidence des éléments clés tels que l'inadaptation des modes de financement actuels, ou le fait que les vignerons soit de plus en plus sensibles à l'usage de leur trésorerie. La dépense liée à l'achat de barriques se révèle être l'un des plus gros postes de charges récurrentes. En effet, amortir une barrique alors qu'elle ne constitue pas un bien durable n'est pas un procédé optimum. Les modes de financement associés aux ventes de barriques étaient jusqu'alors l'autofinancement (souvent lié à un découvert bancaire donc à des frais importants, et exigeant l'avance de TVA par le vigneron) et le crédit bail (risque de cumul des lignes de crédit bail, récurrence annuelle des frais de dossier et longueur de mise en place). H&A LOCATION propose donc un financement qui ne constitue pas un endettement, mais une charge eu égard au caractère consommable des barriques, et une offre permettant de payer en fonction de la durée d'utilisation des barriques tout en préservant la trésorerie dans un contexte économique tendu.

En terme de communication, H&A LOCATION met en place l'organisation annuelle d'un évènement afin de rassembler et rencontrer ses clients.