Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sécurité alimentaire : GENOME express signe un accord avec le CTPCA

Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous le dernier communiqué de GENOME express, annonçant son partenariat avec le CTPCA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles) en vue de la réalisation d'analyses en biologie moléculaire pour l'identification de composants alimentaires. Cet accord s'avère très significatif à l'heure où les modifications des directives européennes sur l'étiquetage des produits impliquent des obligations toujours plus strictes pour les entreprises agroalimentaires.

GENOME express est présent au SIRHA jusqu'au 26 janvier 2005
Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation
Eurexpo - Lyon - France
Hall 9 - Stand C 139
http://www.sirha.com

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
--
Contact Médias et Analystes :
Andrew Lloyd & Associates
Gilles Petitot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 33 1 56 54 07 00

Traçabilité alimentaire : Le CTCPA, acteur de la sécurité alimentaire, confie à GENOME express la réalisation de ses analyses en biologie moléculaire
Le CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles) a choisi la gamme de services Gextrack de GENOME express pour l'identification  de certains composants alimentaires

Grenoble, le 24 janvier 2005 - GENOME express, le spécialiste de l'analyse de l'ADN qui a lancé en octobre 2004 la gamme de services Gextrack pour l'identification alimentaire, annonce aujourd'hui la signature d'un accord commercial avec le CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles). Sous la double tutelle du Ministère de l'Agriculture et du Ministère de l'Economie et des Finances, la mission du CTPCA est d'accompagner les entreprises agroalimentaires dans leurs projets de différenciation produit, de performance industrielle et de maîtrise de la sécurité alimentaire.

Les modifications de la Directive Européenne 2000/13/CE sur l'étiquetage des produits entraînent, pour les industriels de l'agroalimentaire clients du CTPCA, de nouvelles obligations auxquelles cet organisme a souhaité répondre en s'associant à un expert reconnu de l'analyse de l'ADN.

Selon les termes de cet accord, GENOME express réalisera pour le compte du CTCPA des analyses basées sur des technologies de biologie moléculaire visant à :
- La détection des allergènes alimentaires,
- Le contrôle des matières premières et des produits frais,
- L'identification de variétés,
- La détection de différentes espèces animales et végétales dans les préparations alimentaires,
- La détection/identification des OGM.

La gamme de services Gextrack permet en effet d'identifier et d'analyser avec précision les différents composants présents dans un produit alimentaire, qu'il s'agisse d'un produit frais ou d'un produit transformé.

Le CTCPA peut ainsi mettre à disposition de ses clients les analyses spécifiques rendues nécessaires par les modifications de la réglementation (détection des allergènes alimentaires, traçabilité, Å ), sans développement propre mais en bénéficiant directement des compétences technologiques et de l'expertise reconnues de GENOME express.

« Cet accord avec le CTCPA marque pour nous la reconnaissance et la validation de la qualité de notre offre Gextrack pour l'identification alimentaire », explique Warren Barton, PDG de GENOME express qui ajoute : « Nous nous réjouissons aussi de voir notre offre ainsi commercialisée par un acteur clé de l'industrie agroalimentaire ».

Franck Robert, responsable de l'activité Gextrack chez GENOME express précise : « Ce premier accord commercial d'envergure justifie notre décision de mettre à disposition du secteur agroalimentaire notre savoir-faire en matière d'analyse de l'ADN, développé initialement au profit de nos clients des biotechnologies, de la recherche et de la santé.

« Sous-traiter l'identification des composants alimentaires au spécialiste français de l'analyse d'ADN plutôt que développer ces prestations nous-mêmes est la solution la plus appropriée pour répondre aux besoins de nos clients », indique Didier Bombe, directeur du département Analyses du CTCPA, qui conclut « Cet accord nous permet d'élargir notre catalogue mais nous ouvre aussi des possibilités intéressantes de développement de nos offres grâce aux technologies et au savoir-faire de GENOME express. »
A propos de GENOME express
Créée en 1994, GENOME express est une société de biotechnologie spécialisée dans l'analyse de l'ADN. L'ADN est le support du code génétique des espèces vivantes et recèle les clefs de la connaissance et de la compréhension du vivant. Pour ses clients des secteurs de la pharmacie, de la santé animale, de l'agroalimentaire et de la recherche académique, GENOME express met à disposition des équipes expertes, des technologies propriétaires et des process industriels constituant un plateau technique de biologie moléculaire et bioinformatique de premier plan.
S'appuyant sur l'expertise acquise dans son c¦ur de métier, le séquençage d'ADN, GENOME express a développé des services et solutions à forte valeur ajoutée permettant à ses clients d'exploiter rapidement et efficacement les données générées.
GENOME express propose également à ses clients l'externalisation de leurs projets de R&D ou de leurs analyses en routine, en biologie moléculaire et en bioinformatique (exploration génomique, découverte de nouveaux marqueurs, identification et typage bactérien ...).
De plus, et en réponse aux besoins générés par la réglementation européenne, GENOME express propose aujourd'hui une gamme de services (Gextrack) dédiés à l'identification alimentaire par analyse de l'ADN. Ces services comprennent notamment la détection d'ingrédients allergéniques ou de contaminants biologiques, et répondent aux besoins des clients de la grande distribution et de l'industrie agroalimentaire.
Pour en savoir plus : http://www.genome-express.com

A propos du CTCPA
A sa création (1950), la vocation première du CTCPA était d'apporter un appui technique aux professionnels du secteur de la conserve. Depuis, sa mission a considérablement évolué.
Tout en gardant pour domaine d'excellence la maîtrise des techniques de conservation et notamment le procédé d'appertisation, le CTCPA intervient dans la majorité des secteurs des Industries Alimentaires.
Aujourd'hui, il accompagne les entreprises agroalimentaires dans leurs projets de différenciation produit, de performance industrielle et de maîtrise de la sécurité alimentaire.
  
Le CTCPA propose des solutions industrielles grâce à une expertise forte et des plateaux techniques polyvalents, telles que :
- développement produit / process / packaging: réalisations d'essais en halle (technologiques classiques et innovantes) et analyses microbiologiques, sensorielles ou nutritionnelles pour quantifier les résultats
- optimisation de barèmes de traitements thermiques et résolution d'incidents de fabrication
- formations qualité, hygiène et sécurité
- veille technologique, documentation et réglementation.
Pour en savoir plus : http://www.ctcpa.org
--
Stéphanie CHANE CHICK TE

ANDREW LLOYD & ASSOCIATES
http://www.ala.com

55 rue Boissonade
75014 PARIS
FRANCE

Tel  : +33-1 56 54 07 00
Fax : +33-1 56 54 07 01

Brighton Business Centre
95 Ditchling Road
Brighton BN 1 4ST
ENGLAND

Tel:  +44-1273 675100
Fax: +44-1273 675400

email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INTERNATIONAL TECHNOLOGY MARKETS            STRATEGY & COMMUNICATIONS