Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Rome, siège de la Commission des pêches pour la Méditerranée



....................................................................................................................

communiqué DE PRESSE 05/26 fr


Contact:

George Kourous

Relations médias, FAO

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(+39) 06 570 53168



Rome, siège de la Commission des pêches pour la Méditerranée
Cet organisme promeut la pêche responsable



Rome, 22 février 2005 - La Commission générale des pêches pour la Méditerranée a annoncé hier qu'elle avait choisi le Palais Blumenstihl, à Rome, comme siège permanent.



La Commission générale des pêches pour la Méditerranée est une organisation intergouvernementale établie dans le cadre de la FAO et comprenant 23 pays membres ainsi que la Commission européenne. Sa mission consiste à promouvoir le développement, l'aménagement rationnel, l'utilisation responsable et la conservation des ressources marines vivantes dans la Méditerranée et la mer Noire.



La Commission se réunit du 21 au 25 février 2005 à la FAO, à Rome. Parmi les questions qui figurent à l'ordre du jour, mentionnons l'approche basée sur les écosystèmes sous-marins, la pêche en haute mer et le problème de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.



La Commission choisira également son Secrétariat exécutif et envisagera des recommandations spécifiques concernant le renforcement du développement durable de l'aquaculture et l'aménagement des espèces commerciales dans certaines zones.



Réseaux pour la pêche responsable



Des organismes de pêche régionaux, comme la Commission sus-mentionnée, permettent aux gouvernements de collaborer étroitement au niveau régional en ce qui a trait à l'aménagement des pêches.



Au niveau mondial, il existe actuellement 39 organismes de pêche régionaux en activité, dont 11 ont été établis par la FAO. Ces derniers, bien qu'opérant dans le cadre de la FAO, sont indépendants en ce qui concerne leur fonctionnement.



Les membres de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée sont l'Albanie, l'Algérie, la Bulgarie, la Commission européenne, Chypre, la Croatie, l'Egypte, l'Espagne, la France, la Grèce, Israël, l'Italie, le Japon, le Liban, la Libye, Malte, le Maroc, Monaco, la Roumanie, la Slovénie, la Serbie-et-Monténégro, la Syrie, la Tunisie et la Turquie.

....................................................................................................................

Pour interviews radio: Liliane Kambirigi, Chargée d'information (Radio), (+39) 06 570 53223

Journalistes TV: Pina Del Lama, Chargée d'information (TV), tel. (+39) 570 56515/52518

Éditeurs: La phototèque de la FAO offre des photos de résolution supérieure sans aucun coût: http://www.fao.org/newsroom/fr/photo/index.html

Nouvelles FAO sur l'Internet: http://www.fao.org/newsroom/fr/

Bureau Relations avec les médias: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.