Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Congrès Mondial sur la Communication pour le Développement

AVIS AUX MÉDIAS

Contacts:

Christian Hofer, Banque mondiale

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : (+1) 202 458-0936

Fax : (+1) 202 522-2654

 

Germán Rojas, FAO

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : (+ 39) 06 57053963

Fax : (+39) 06 57053729

 

Warren Feek, The Communication Initiative

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    

Téléphone: (+1) 250 588-8795

 

 

Congrès Mondial sur la Communication pour le Développement

25-27 octobre 2006

 

 

WASHINGTON/ROME/VICTORIA, le 29 septembre 2006 : La Banque mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et « The Communication Initiative » organisent conjointement le Congrès Mondial sur la Communication pour le Développement (World Congress on Communication for Development – WCCD). À l’invitation du Ministère des Affaires Etrangères du Gouvernement italien, l’événement se déroulera au siège de la FAO, dans le centre historique de Rome. Les thèmes centraux qu’il est prévu d’aborder sont les défis de la communication en matière de santé, de gouvernance et de développement durable (voir le calendrier complet sur www.devcomm.org/agenda).

 

Pour la première fois à une aussi grande échelle, bon nombre des principaux acteurs mondiaux en matière de développement et de communication se rassembleront à Rome, en Italie, afin de discuter de la manière d’améliorer la réussite des programmes de développement en recourant de façon plus importante et plus efficace à la Communication pour le Développement. Toutes les sessions sont ouvertes aux médias. Si vous désirez assister au Congrès en qualité de participant média, veuillez visiter notre site Internet sur www.devcomm.org/media et demander votre accréditation au plus vite par l’envoi d’un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Du fait d’un espace limité, il ne sera pas possible de garantir l’accès à toutes les sessions du Congrès; toutefois, la plupart de celles-ci seront télédiffusées en direct sur Internet (www.devcomm.org).

 

 Quand :  du mercredi 25 octobre au vendredi 27 octobre 2006

 

Où :  Siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Viale delle Terme di Caracalla, Rome, Italie.

 

Deux conférences de presse seront organisées à l’occasion du Congrès : la première se tiendra le mercredi 18 octobre 2006 à 11h00, à l’Associazione della Stampa Estera de Rome et la conférence de presse finale se tiendra le vendredi 27 octobre 2006 à 10h30 au siège de la FAO à Rome. Les médias seront avertis de chacune de ces conférences de presse en temps utile.

 

En résumé

 

Des professionnels de la communication engagés dans des initiatives de développement, des décideurs politiques, des professionnels du développement, des représentants de financeurs et d’ONG, des représentants de la collectivité et des universitaires du monde entier se rencontreront pour partager leurs expériences et meilleures pratiques en matière de croissance. Les interventions et les débats se centreront sur ce qui marche, pourquoi cela marche et comment la communication pour le développement contribue à la réussite d’un développement efficace.

 

Le WCCD démontrera la valeur ajoutée apportée par la communication pour le développement, mettra en évidence le rôle central qu’elle peut tenir en accroissant l’impact et la viabilité des actions de développement et soulignera la maturité ainsi que la force des théories et des méthodologies qui fondent cette discipline. Il fournira une plate-forme d’arguments convaincants quant à la nécessité pour la communication pour le développement de faire partie intégrante de la planification et de la mise en œuvre des initiatives de développement afin que les Objectifs du Millénaire pour le Développement, ainsi que les autres promesses faites ces dernières années aux millions de personnes vivant dans la pauvreté, puissent être réalisés.

 

Le monde s’est fixé un calendrier ambitieux visant à mettre fin à l’extrême pauvreté, à s’attaquer aux problèmes concomitants de pauvreté et de viabilité, à garantir un large accès aux soins et à l’éducation ainsi qu’à renforcer les institutions et les politiques qui constituent la base des responsabilités des gouvernants envers leurs citoyens. La communication efficace est au cœur de ce calendrier. La communication efficace – qui soutient et conduit à des actions de développement durable réussies – met les personnes les plus directement concernées au centre des discussions, des débats, des choix et des décisions afin qu’elles s’approprient les processus de leur propre développement.

 

###

 

www.banquemondiale.org   

www.fao.org/index_fr.htm  

www.comminit.com