Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Accord FAO-Turquie pour l’ouverture à Ankara d’un Bureau sous-régional pour l’Asie centrale

communiqué DE PRESSE  06/94 fr

Accord FAO-Turquie pour l’ouverture à Ankara d’un Bureau sous-régional pour l’Asie centrale

 

 

Rome/Ankara, 30 août 2006 – Suite à la récente signature d’un accord  avec le gouvernement de Turquie, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé, aujourd’hui, l’ouverture à Ankara d’un Bureau sous-régional pour l’Asie centrale.

 

En plus de la Turquie, ce Bureau couvrira l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan.

 

La décision d’ouvrir ce nouveau Bureau sous-régional est consécutive aux résolutions de la 33e session de la Conférence de la FAO (Rome, 19-26 novembre 2005) relatives à la poursuite de la décentralisation dans le cadre du processus de réforme. Elle fait partie de la récente orientation visant à permettre au réseau décentralisé de l’Organisation de mieux répondre aux besoins des Etats Membres tout en assurant une utilisation plus efficace des ressources.

 

Le Bureau, qui sera opérationnel avant la fin de l’année, comprendra une équipe multidisciplinaire incluant des experts internationaux de la FAO en politiques agricoles, terre et eau, pêche, foresterie, production et protection des plantes, investissement agricole et santé animale. Ces experts épauleront des agronomes juniors détachés par le gouvernement turc.

 

Parallèlement à l’ouverture du Bureau sous-régional, le gouvernement de Turquie a annoncé qu’il financera à hauteur de 2 millions de dollars par an au cours des cinq prochaines années le programme de développement de la FAO dans les pays d’Asie centrale.

 

Cette contribution permettra de financer des activités qui seront identifiées, formulées et exécutées conjointement par la FAO et la Turquie et ce, conformément à un accord-cadre de partenariat ayant trait au soutien financier et en nature du gouvernement turc.

 

L’accord pour l’ouverture à Ankara du Bureau Sous-régional a été paraphé, pour le gouvernement de la République de Turquie, par S.E. M. Mehmet Mehdi Eker et, pour la FAO, par son Directeur général, M. Jacques Diouf.
 
Nouvelles FAO sur l'Internet:  http://www.fao.org/newsroom/fr/
 
...............................................................................................................................................

Radio:  Liliane Kambirigi, Chargée d'information (Radio), (+39) 06 570 53223
 
TV:  Pina Del Lama, Chargée d'information (TV), tel. (+39) 570 56515/52518
 
Photos:  La phototèque de la FAO offre des photos de résolution supérieure sans aucun coût: http://www.fao.org/newsroom/fr/photo/index.html