Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Invitation: conférence de lancement du Coton équitable Max Havelaar, une première mondiale.

INVITATION PRESSE



L'association Max Havelaar France a le plaisir de vous convier
à la conférence de presse de lancement du coton équitable.

Jeudi 3 mars 2005 à 10h30 à Espace Saint-Martin (Paris 3e).


--------------------------------------------------------------------------------

Le lancement du coton équitable, 11ème filière labellisée Max Havelaar, est une première à double titre. C'est la première filière labellisée hors alimentaire. C'est une première mondiale, la France étant pionnière pour le lancement des produits à base de coton équitable. Ce lancement marque également une étape essentielle dans l'avancée du commerce équitable en France puisque l'arrivée du coton équitable repose sur des marques connues et reconnues nationalement.

La question du coton est en haut de l'agenda de l'OMC depuis 2002. Septembre 2002 : le Brésil porte plainte concernant les subventions américaines sur le coton. Septembre 2003 : le Burkina Faso, le Mali, le Tchad et le Bénin soumettent à l'OMC une initiative sur le coton. Juillet 2004 : l'OMC condamne les aides aux cotonniers américains.
Entre recours américains et réfutations des critiques relatives à leurs subventions, la situation des producteurs de coton du Sud est alarmante.

Bien que compétitives, les filières ouest-africaines ne peuvent rivaliser sur un marché mondial où les cours, inférieurs aux coûts de production et largement influencés par les subventions, connaissent un effondrement catastrophique.

Pourtant, l'Afrique de l'Ouest et du Centre est aujourd'hui, avec près de 16 % du marché mondial, le cinquième exportateur mondial, derrière les États-Unis, la Chine, l'Inde et l'Ouzbékistan. Le coton occupe une place centrale dans l'économie de cette région : il constitue le revenu principal de 20 millions de personnes et représente 60% des recettes d'exportation. Outre sa qualité, la fibre d'origine africaine, telle qu'elle est cultivée, a un impact réduit sur l'environnement, en comparaison aux cultures intensives de la région de la mer d'Aral, de la Chine ou de la «coton belt» américaine.

Le choix de créer un coton équitable est une réponse logique et responsable à cette problématique posée par les producteurs du Sud. Le coton équitable labellisé Max Havelaar ne prétend pas être, à lui seul, la solution universelle à une situation aussi critique. Elle vise néanmoins à apporter une réponse concrète à la crise.

Le projet « coton équitable » a été initié par l'association Max Havelaar France et le Groupe Dagris, avec l'appui institutionnel et financier du Ministère des affaires étrangères français et du Centre pour le Développement de l'Entreprise, organisme paritaire de l'Union européenne et des pays Afrique-Caraïbe-Pacifique.


--------------------------------------------------------------------------------

Thèmes abordés lors de la conférence de presse :

Introduction
avec Victor Ferreira, directeur de Max Havelaar France.
Un projet soutenu par la France et l'Europe
avec Gilles Béville du Ministère des affaires étrangères et Klaus Niederländer du Centre pour le Développement de l'Entreprise.
La situation des producteurs ouest-africains et leurs attentes
avec François Giraudy du Groupe Dagris et François Traoré, Président de l'Union des producteurs de coton du Burkina Faso et de l'APROCA.
La réponse du label Max Havelaar et les perspectives produits sur 2005
avec Simon Pare, responsable recherche & développement de Max Havelaar France.
Les premières retombées pour les producteurs de coton
avec Simon Pare et François Giraudy.
En présence des marques et des distributeurs proposant des produits labellisés Max Havelaar à base de coton équitable.


--------------------------------------------------------------------------------

Pour confirmer votre présence :

Alexandre Muller - Tel : 01 41 50 20 67 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Emmanuelle Cheilan - Tel : 01 42 87 71 51 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dossier de presse Coton équitable et visuels libres de droit, disponibles sur place.


--------------------------------------------------------------------------------

Comment s'y rendre :

Espace Saint-Martin, 199 bis Rue Saint-Martin, 75003 Paris