Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une très bonne récolte pour Iavoloha

Une expérimentation a été faite à Iavoloha en matière de riziculture. Apparemment, le résultat a été concluant, car la "Vitrine d’Iavoloha" a été un succès. Il a été démontré qu’il est possible d’assurer la sécurité alimentaire d’une famille en cultivant du riz et en utilisant les bonnes techniques. Les premières récoltes ont été célébrées par le président Hery Rajaonarimampianina à Iavoloha.

Une cérémonie traditionnelle qui traduit la prospérité et l’abondance de la récolte, le Santa-bary a été célébrée à Iavoloha dans la journée du mardi 7 mars dernier. Le président de la République malgache Hery Rajaonarimampianina a été content de la récolte, car elle a été excellente. Il a par ailleurs expliqué le sens de cette cérémonie lors d’un discours à cette occasion. "Le ‘santa-bary’ (prémices du riz) est une preuve que nous pouvons bien développer notre pays, que les agriculteurs peuvent amplement améliorer leur niveau de vie et que nous pouvons vaincre la pauvreté. D’ici peu de temps, nous aurons atteint l’autosuffisance alimentaire", a expliqué le chef de l’État.

À noter que cette expérimentation a été faite dans le cadre du projet ‘Papriz 2’ du Ministère de la Production agricole et de l’Élevage. Ce programme a touché de nombreuses parcelles de démonstration. Le lieu de l’expérimentation choisi a été à Iavoloha. Plusieurs variétés de riz ont fait l’objet d’expériences. Les résultats obtenus dans les rizières tests ont été plus que raisonnables, voire excellents, car le rendement était de l’ordre de 5 à 6 tonnes par hectare. Avec une récolte pareille, les agriculteurs peuvent gagner leur vie très facilement. "Les agriculteurs peuvent gagner facilement 3 millions d’Ariary avec 5 tonnes", a étayé le ministre Rivo Rakotovao. Le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a aussi pensé à mettre en place une usine d’engrais pour appuyer cette nouvelle méthode de riziculture mise en place avec le projet japonais JICA.

--
Contact Presse :

scoopdago.wordpress.com
Zoé Tsimba

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://scoopdago.wordpress.com

--
Communiqué envoyé le 2017-03-13 10:01:17 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______