Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le réseau hydroagricole de Taheza entièrement rénové

Le réseau hydroagricole de Taheza entièrement rénové

Grâce aux efforts du régime de Rajaonarimampianina, le périmètre de Taheza a refait peau neuve. Cette partie de Madagascar va redevenir l’un des principaux greniers à riz de la région Atsimo Andrefana après cette rénovation de grande envergure.

Le District de Betioky Sud a longtemps été handicapé par la vétusté puis de la destruction de son réseau hydroagricole. Sa production rizicole s’était fortement dégradée en fil des années, mais ce problème est désormais résolu. En effet, les 25 kms de canaux principaux, les voies d’entretien et de circulation, mais surtout le barrage, situé à Ambarinakoho ont été rénovés et désormais fonctionnels. Les travaux de remise à neuf vont donc permettre de redorer le blason de ce district qui était réputé pour la grande production rizicole. Il est donc clair que la production agricole dans cette partie de l’Ile va reprendre du poil de la bête. "À l’heure actuelle, ce sont quelques 20 000 paysans qui bénéficient des services du réseau hydroagricole dans le Périmètre de Taheza, à travers l’irrigation de plus de 2500 ha de rizières", a détaillé le site de la présidence de Madagascar.

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a parlé de l’importance de cette rénovation dans la production agricole dans la région, de ses implications pour la population locale, mais aussi dans la lutte pour la sécurité alimentaire dans le Sud du pays. Le chef de l’État a par ailleurs annoncé que la Banque Africaine pour le Développement (BAD) qui a financé ce grand projet agricole s’est engagée pour un financement de 1 milliard USD dans d’autres projets.



--
Contact Presse:

https://scoopdago.wordpress.com
Zoe Tsimba

https://scoopdago.wordpress.com
Identifiant Diffuseur : 94880
--

Communiqué envoyé le 21/12/2016 08:14:08 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______