Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les viticulteurs de Sauveterre-Blasimon investissent pour la qualité de leurs vins & renforcent leur avance technologique

Première phase : installation de 3 pressoirs pneumatiques dernière génération

Depuis plus de 25 ans, la cave de Sauveterre, devenue la cave de Sauveterre-Blasimon en 2007, suit une stratégie d’innovation continue qui lui assure une position de précurseur et générateur de tendances dans l’univers de la viticulture girondine. 130 viticulteurs s’unissent pour donner corps à cette stratégie en investissant à long terme dans leur outil de production.

Optimisation de la production

La Cave de Sauveterre-Blasimon augmente sa capacité de réception et de traitement des raisins grâce à la mise en place de 18 000 hl de cuverie dédiée à la phase pré –fermentaire et à l’installation de 3 pressoirs pneumatiques dernière génération, afin de faire face à la hausse de la demande en vins.

Les jus obtenus grâce à ce nouvel outil seront d’une qualité optimale, grâce à une grande finesse de pressurage et à la réduction du nombre d’interventions pour la préparation des jus avant fermentation. Les viticulteurs de la Cave s’offrent ainsi l’opportunité de créer de nouveaux produits en travaillant sur de nouvelles expressions organoleptiques. En 2016, la Cave obtient 14 médailles d’or aux Concours de Bordeaux et de Paris, un record qui ne peut qu’être dépassé en 2017.

Réduire les coûts et les risques liés à la production : c’est un autre effet de l’extension du chai qui permet d’accueillir ces nouveaux outils, mais aussi de rassembler les différentes étapes de production en un seul lieu. Simplifier, rationaliser… autant de moyens mis au service d’une même ambition : améliorer l’ensemble du processus et permettre aux viticulteurs de récolter les fruits de leur travail dans les meilleures conditions. La Cave consolide ainsi ses bonnes performances auprès des adhérents qui ont vu leur rémunération à l’hectare augmenter de 42% sur les vins rouges en 4 ans.

La prochaine cuvée vinifiée dans ces nouveaux pressoirs sortira en décembre 2016.

« Cet investissement montre une fois de plus que la Cave de Sauveterre-Blasimon, qui produit les vins, et l’Union de Guyenne, qui les commercialise, anticipent les évolutions du marché. En tant qu’acteur majeur de la viticulture, nous avons foi en l’avenir et investir pour une meilleure valorisation de nos produits nous semble une évidence » confie Philippe Cazaux, Directeur Général de l’Union de Guyenne.


Mise en place spectaculaire

Début juin 2016, un bras de grue s’élevait dans le ciel de la ville de Sauveterre de Guyenne afin de soulever et mettre en place l’un des trois pressoirs pneumatiques dans l’extension du Chai de la Cave de Sauveterre-Blasimon. Prochaine étape : mise en place des cuves.





--
Contact Presse:

UG Bordeaux


http://www.ugbordeaux.fr/
Identifiant Diffuseur : 91047
--

Communiqué envoyé le 13/06/2016 10:13:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______