Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Mobilisation pour l’emploi des jeunes : un partenariat pionnier est né

Mercredi 29 avril 2015, en présence de son réseau, l’ANEFA a signé une convention de partenariat avec l’ensemble des fédérations de l’enseignement agricole (UNMFREO, CNEAP, UNREP et APREFA), pour promouvoir les métiers, les formations et les emplois de l’agriculture.

L’agriculture : plus de 90 métiers et des belles perspectives d’emploi

Sur certains métiers, comme ceux d’agent d’élevage ou d’agent tractoriste en viticulture, l’ANEFA a relevé, sur sa Bourse de l’emploi (www.anefa-emploi.org), une hausse de 20 % d’offres. Par ailleurs, faute de candidats, certaines offres ont du mal à être pourvues. Il était donc capital pour l’ANEFA, de montrer au public de jeunes de l’enseignement agricole que l’agriculture propose :
- des métiers variés, modernes et qualifiés, accessibles aussi bien aux hommes qu’aux femmes ;
- des formations de la 4ème au doctorat avec un important taux d’insertion dans l’emploi ;
- des perspectives d’embauche et de carrière ;
- des conditions de travail identiques aux autres secteurs.

Toujours plus efficace dans la recherche de stage ou du premier emploi

Bernard Gardes, Secrétaire général de l’ANEFA et ancien Directeur de MFR se félicite de ce partenariat. « Nous sommes tous mobilisés dans la richesse de nos différences pour démontrer qu’un système éducatif doit accompagner l’insertion professionnelle » ajoute Frédérique ELBE, Vice-Présidente de l’APREFA. Des propos partagés par l’ensemble des fédérations.
Le partenariat multipliera les occasions de rencontres entre les jeunes et le monde de l’entreprise. « Il est important que les élèves entendent le discours de ceux qui travaillent, au quotidien, sur les exploitations » indique Hervé Bizard, Directeur de l’UNREP. Un discours qu’il qualifie de « parler vrai ».
En effet, il s’agit de faire prendre conscience aux jeunes, des opportunités d’emplois offertes par l’agriculture. « L’ANEFA diffuse plus de 7000 offres d’emploi chaque année » conclut Bernard Gardes.

Quelques chiffres :
• 187 800 élèves et étudiants formés
• 37 700 apprentis2
• Un taux net d’emploi de 85 %2
• près de 50 000 salariés permanents recrutés chaque année, essentiellement en viticulture, jardins - espaces verts et polyculture-élevage.

A propos de l’ANEFA
L’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture a été créée en 1992. Cogérée par les syndicats employeurs et les syndicats de salariés, elle met en œuvre les décisions de la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE) en agriculture.
Elle a pour objectifs de promouvoir les métiers et les formations de l’agriculture, de développer l’emploi agricole et d’informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles. En plus de la Bourse de l’Emploi, parmi ses réalisations : le guide des métiers de l’agriculture, une campagne pour l’emploi saisonnier, la coordination de l’Espace emploi-formation au Salon International de l’Agriculture.

1 Evolution du nombre d’offres publiées sur la Bourse de l’emploi de l’ANEFA entre 2012 et 2014
2 Chiffre Ministère de l’agriculture - rentrée 2014
3 Chiffre MSA 2013


--
Contact Presse:

ANEFA

01 46 07 37 25
www.anefa.org/presse

--

Communiqué envoyé le 30/04/2015 10:56:20 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______