Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SALON MONDIAL DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE: AIRINOV EST RECONNU COMME UN ACTEUR MAJEUR DU SECTEUR

La success story continue pour Airinov, leader du drone en agriculture


Le Salon Mondial de l’Agriculture et de l’Elevage (SIMA), qui se tient du 22 au 26 février à Paris Nord Villepinte, est un événement professionnel incontournable du monde agricole. Airinov est une entreprise au service de plus de 3.000 agriculteurs sur tout le territoire français et a récemment lancé son réseau d’opérateurs : le réseau Agridrone. Sur l’année 2014, elle a connu une croissance de 700%. Ces différents facteurs justifient le choix d’Airinov de ne pas avoir de stand propre, mais d’être co-exposant de diverses entités.

Airinov est LA référence du HubAgro
Airinov sera au cœur du HubAgro (Hall 5a Stand H52) réunissant les instituts techniques (CETIOM, Arvalis, Institut Technique de la Betterave) ainsi que l’APCA (l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture). La première Charte de Collaboration entre Airinov et les Chambres d’Agriculture sera d’ailleurs signée le lundi 23 Février à 16h, entre Guy VASSEUR Président de l’APCA et Florent MAINFROY Président d’AIRINOV.
Airinov développe des partenariats avec différents instituts techniques. Le CETIOM par exemple, est l’institut phare en matière de colza et autres oléo-protéagineux. Il est notamment connu pour son travail sur la « réglette », outil de calcul des doses d’azote à appliquer sur les parcelles. Les données Airinov sont désormais reconnues et certifiées par le CETIOM pour une utilisation avec leur réglette. Concrètement, cela signifie que tous les conseils 2015, sur près de 30 000 hectares, seront pour la première fois validés officiellement par l’institut, qui apposera son logo sur tous les documents de conseil produits par Airinov.
ARVALIS est l’institut majeur pour les autres cultures, en particulier les céréales. Il organise à l’occasion du SIMA le premier colloque sur les drones en agriculture. Sur ce plateau seront réunis tous les pionniers de l’offre Agridrone par Airinov : Jean-Baptiste Bruggeman, 1er agriculteur équipé d’un Agridrone Airinov, membre du réseau Agridrone depuis mars 2014 (on en compte aujourd’hui 20 partout en France), la Chambre d’Agriculture de la Somme : 1ère Chambre d’Agriculture équipée de deux Agridrones Airinov depuis janvier 2014 (on en compte aujourd’hui 7 dans les chambres d’agriculture) et la Coopérative COREA Poitou-Charentes : 1ère coopérative équipée de deux Agridrones Airinov depuis l’automne 2014.

Airinov et les acteurs du Big Data se connectent
Airinov a également développé des alliances avec les acteurs du Big Data dans le monde agricole. SMAG (ex- MaFerme-Neotic) est par exemple le principal promoteur de l’offre Agridrone Airinov auprès de leurs organismes stockeurs clients, comme les coopératives ou les négoces. Ils ont développé un système de gestion parcellaire en ligne. Ce système et les Agridrones Airinov sont en totale compatibilité : de la prise de commande en un clic à la restitution des données directement dans l’interface. Découvrez leurs offres et cette compatibilité sur le stand SMAG (4 K 066).
Autre action concrète : le système de traçabilité développé par les Chambres d’Agriculture, Mesp@rcelles, rend plus pratique, pour les agriculteurs adhérents d’une Chambre, la démarche de commande et de visualisation en ligne des cartes fournies par Airinov .

Les machinistes associés à l’Agridrone souhaitent que cela se sache !
Enfin, suite à l’animation de John Deere et d’Airinov au Salon Innov-Agri en septembre 2014, le monde du machinisme agricole perçoit aujourd’hui l’intérêt de montrer la complémentarité entre ses outils et les Agridrones Airinov. Des Agridrones et des cartes de dosage d’azote compatibles aux consoles seront exposés sur la plupart des stands des principaux fournisseurs de matériel. (Stand Caruelle Hall 5a Stand J038, Hardi Evrard Hall 6 stand D040, Tecnoma Hall 6 stand 37). Des boîtiers et des GPS seront intégrés aux simulateurs pour démontrer la simplicité d’exploitation des résultats par un agriculteur, quel que soit son niveau d’équipement.
A l’occasion de l’enrichissement des fonctionnalités de la console ISA360 d’ISAGRI, un Agridrone et une carte spécifique de zonage de conseil azote seront présents sur leur stand (Hall 4 stand K011). L’objectif pour Airinov est ici d’encourager une approche pragmatique de la modulation, par un système simplifié qui offre désormais cette possibilité au plus grand nombre, et à moindre coût.
Ces partenariats seront donc l’opportunité pour Airinov de montrer comment l’entreprise travaille avec les principaux acteurs de l’agrofourniture, afin d’offrir le service le plus efficace et le plus complet aux agriculteurs.
Si vous souhaitez rencontrer les fondateurs d’Airinov et leur Agridrone, des rendez-vous peuvent être organisés, merci de nous contacter.

A propos d’Airinov
Airinov est une société créée en 2010 par deux ingénieurs, Florent Mainfroy et Corentin Chéron, et un fils d’agriculteurs, Romain Faroux, qui apporte une solution aux agriculteurs dans un contexte économique et législatif qui se durcit. Basée sur un système de cartographie agronomique par drone, elle offre une réponse clé-en-main et rigoureuse aux agriculteurs et agronomes.

Chiffres clés:
CA 2014: 1,4 million d’euros
Plus de 3.000 agriculteurs ont déjà fait appel aux services d’Airinov
20.000 hectares ont été survolés par le drone pendant la saison 2013 – 2014
30.000 hectares sont en cours de survol pour la saison 2014-2015 ; objectif : 100.000 ha fin 2015
2.000 vols déclarés à la DGAC en Décembre 2014

Site web: www.airinov.fr


--
Contact Presse:

ESCAL Consulting
Mélanie DA RUI



--

Communiqué envoyé le 12/02/2015 16:06:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______