Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BioBreizh : le bon goût de la Bretagne

BioBreizh : le bon goût de la Bretagne

Depuis de nombreuses années, ProNatura, grossiste bio en fruits et légumes, distribue, sur de nombreux marchés, les produits BioBreizh. Cette relation historique se nourrit de la même volonté de partager une alimentation naturelle et saine.

De Brest à Lorient, de Quimper à Rennes en passant par Saint-Malo, la Bretagne s'exporte à travers de bons légumes du potager, cultivés sans produits chimiques de manière parfaitement propre. Cette aventure, qui n'a rien d'une légende celtique, débute en 1997, lorsque des producteurs de fruits et légumes biologiques se rassemblent sous la bannière de l'Association des Producteurs de Fruits et Légumes biologiques de Bretagne afin de devenir un organe représentatif face aux autres acteurs de la filière que sont les distributeurs, les grossistes et le consommateur lui-même.

Des produits d'hier, des méthodes de demain

Quinze ans plus tard, l'association compte 60 adhérents, qui produisent à eux seuls 10 000 tonnes de fruits et légumes par an sur 850 hectares de surface agricole utile. Une centaine de variétés sont produites dont certaines portent fièrement l'étendard breton. L'oignon rosé de Roscoff, le chou de Lorient, l'artichaut camus et castel, la pomme de terre, le radis noir ou encore des tomates anciennes… autant de variétés paysannes qui viennent chaque jour rejoindre les étals des marchés.

Pour garantir la plus totale transparence, l'agriculteur BioBreizh est contrôlé chaque année, d'une part pour obtenir le label obligatoire AB et d'autre part, par un organisme indépendant pour assurer le respect de toutes les exigences de l'agriculture biologique. Le groupement paysan poursuit sa quête en faveur de l'environnement. Il contribue à créer de nouvelles pratiques de production, comme l'utilisation de paillages biodégradables, limitation du sur-emballage plastique des légumes, etc.

La philosophie ProNatura

ProNatura distribue les fruits et légumes BioBreizh sur les marchés, comme par exemple à Rungis, sous la forme de paniers, dans les grandes surfaces et les magasins bio et même certains restaurants.

Engagé depuis de nombreuses années pour la défense d'une agriculture biologique, ProNatura justifie son action par de multiples études démontrant la supériorité nutritionnelle des aliments produits de manière naturelle : sans recours engrais chimique, à l'utilisation d'eau moindre pour un meilleur goût et des effets positifs sur la santé.




--

Contact Presse:
ProNatura
Isabel MARGAILLAN
04.90.78.73.00
http://www.pronatura.com/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54983

 

--

Communiqué envoyé le 08/12/2014 11:18:23 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______