Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

1er CONGRÈS NATIONAL DE LA FC2A : La dynamique est lancée



Le 1er Congrès du Commerce Agricole et Agroalimentaire s’est tenu vendredi 21 novembre 2014 à la Maison de la Chimie (Paris 7e), réunissant plus de 400 convives parmi lesquels 200 chefs d’entreprise et 200 représentants politiques, institutionnels et des filières.

Une démarche audacieuse initiée par la FC2A et déjà couronnée d’un premier succès, à savoir la reconnaissance officielle de cette nouvelle représentation légitime des entreprises du commerce agricole et agroalimentaire.
L’engagement est clair et les propos tranchés : il s’agit bien d’assurer la reconnaissance des TPE-PME mais aussi des ETI du commerce agricole et agroalimentaire, de promouvoir leur image et de défendre activement leurs intérêts à tous les échelons stratégiques (régional, national et européen).
« Très vite, nos autorités et nos partenaires doivent prendre en compte concrètement le commerce agricole et agroalimentaire et sa représentation – la FC2A – dans l’élaboration des textes et des politiques agricoles », s’est exprimé le Vice-Président Gérard POYER.
Une sollicitation volontairement orientée en direction des décideurs – qui ne pourront plus botter en touche lorsqu’il s’agira de convoquer à la table des négociations ce nouveau partenaire.

Fier d’être commerçant !
Comme l’a récemment rappelé Frédéric CARRE, Président de la FC2A, les opérateurs du commerce, négociants ou coopératives, s’attachent à préserver la qualité de la production agricole et agroalimentaire, ainsi que sa valorisation et sa distribution.
« Penser que la politique économique du secteur agricole et agroalimentaire puisse être décidée sans nous consulter constitue une erreur dommageable pour la filière, notamment pour les exploitants agricoles », explique Frédéric CARRE. « Notre objectif est donc de redonner ses lettres de noblesse au métier de commerçant, en rappelant que nos entreprises familiales sont nées au cœur de nos territoires pour permettre aux producteurs de trouver les débouchés les plus rentables et les plus fiables. »

En quelques lignes, les valeurs clés de la toute jeune Fédération font tomber les clivages politiques ou économiques au profit du bon sens : Confiance, Performance, Filières et Territoires, tels sont les fondements de l’action menée par la FC2A, fondements d’une action ayant pour objectif l’optimisation de la performance globale du secteur agricole et agroalimentaire français.

Plus forts ensemble
Alors que Pierre GATTAZ accueille avec enthousiasme la fondation de la Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire et « invite les chefs d’entreprise de la FC2A à rejoindre le projet France 2020 » porté par le MEDEF, le Ministre Stéphane LE FOLL salue quant à lui la volonté du commerce de se structurer pour faire entendre sa voix.
« Le Ministère de l’Agriculture, dans tous les domaines qui sont les vôtres, sera à vos côtés pour vous permettre à la fois d’exprimer ce que vous représentez et assurer que votre initiative soit mise au service de l’agriculture française et de l’industrie agroalimentaire française ».
C’est désormais aux Présidents et Directeurs des Fédérations sectorielles que s’adresseront plus directement Frédéric CARRE et Gérard POYER, respectivement Président et Vice-Président de la FC2A, pour poursuivre le développement de leur organisation représentative.
Rappelons en effet que l'ensemble des acteurs économiques du commerce agricole et agroalimentaire représentent 180 000 emplois et un chiffre d'affaires de 100 milliards d'euros chaque année, notamment à l'export…
Un argument qui ne fait que confirmer la pertinence d'une mobilisation autour d’un projet fédérateur tel que la FC2A, à même d'entrainer une nouvelle dynamique du commerce agricole et agroalimentaire.

Avec les présences des personnalités suivantes : M. Pierre GATTAZ, Président du MEDEF,
M. Patrick BERNASCONI, Vice-Président délégué du MEDEF, M. Frédéric CARRE, Président de la FC2A et Président de la FNA, M. Jean-Bernard BAYARD, Président de France AgriMer, M. Jean-François LAURAIN, Directeur général d’Unigrains, M. Gérard POYER, Vice-Président de la FC2A et Président de la FFCB , Mme Pascale ROUHIER, Secrétaire générale du CELCAA, Mme Sabine DE BEAULIEU, Députée générale de l’AJE, et M. Jean-Paul GAUZES, ancien député européen.

A propos : Fondée en mai 2013 à l’initiative des Fédérations du Négoce Agricole (FNA) et des Commerçants en Bestiaux (FFCB), la Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire (FC2A) porte la voix du Commerce agricole et agroalimentaire et s’engage en faveur de la reconnaissance de l’acte de commerce au sein des filières.

Pour plus d’informations : www.fc2a.org


--
Contact Presse:

www.fc2a.org
Jennifer



--

Communiqué envoyé le 01/12/2014 18:49:57 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______