Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Maroc reçoit à Rome la distinction pour la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement relatif à l’éradication de l’extrême pauvreté et de la faim

Le 16.06.2014

Après l'annonce faite par le Directeur général de la FAO (Organisation mondiale pour l'alimentation et l'agriculture), lors des Assises de l'Agriculture à Meknès en avril dernier au cours de laquelle une attestation de reconnaissance a été remise à Sa Majesté le Roi que Dieu L'Assiste, le Maroc est distingué lors de la cérémonie organisée au siège de la FAO à Rome pour son accomplissement du premier objectif du millénaire pour le développement (OMD) à savoir l'éradication de la pauvreté et de la faim, et ce deux ans en avance.

M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, représentant le Maroc lors de cette cérémonie accompagné de M. Hassan Abouayoub, ambassadeur de Sa Majesté à Rome a ainsi reçu ce prix décerné par les Nations Unies et délivré par la FAO aux côtés du Chili et de la Chine.

Le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a depuis la tenue Sommet du Millénaire en septembre 2000, œuvré sous l'impulsion et avec l'engagement personnel du Souverain, à mettre en place des stratégies nationales transverses et sectorielles pour atteindre les objectifs fixés.

Cette distinction consacre ainsi une gouvernance centrée sur les réformes et une approche qui fait du développement humain un chantier de règne de Sa Majesté.

Plusieurs stratégies nationales ont contribué à l'atteinte de cet objectif notamment l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, et autre Stratégie de développement durable et stratégies sectorielles lancées par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime respectivement en 2008 et 2009, que sont le Plan Maroc Vert pour l’agriculture et Halieutis pour le secteur halieutique.
Les stratégies sectorielles nationales ont été bâties de sorte à relever le défi de l’augmentation et de la stabilisation, d’une part de la disponibilité alimentaire et d’autre part, les revenus des populations du monde rural.

Aussi, en ce qui concerne la lutte contre la faim et la sous-alimentation, la disponibilité énergétique a augmenté depuis 2008 de 15% passant de 3207 à 3680 kcal/ jour (les besoins minimums estimés par la FAO pour le citoyen marocain sont compris entre 1 860 et 2 100 kilocalories).
Depuis 1990, le taux de la population marocaine se situant en dessous du déficit calorique est passé de 4,6% à moins de 0,5%, ce qui, en tenant compte des cas sociaux extrêmes, équivaut à une quasi-éradication de la faim dans notre pays. Par ailleurs, le déficit calorique des personnes sous-alimentées se situe à moins de 200 kilocalories par jour, ce qui les situe dans la catégorie la plus basse de la FAO.
Ces résultats ont pu être obtenus grâce à l’augmentation très importante de la production agricole qui a bondi de plus de 43% les 6 dernières années. Malgré une augmentation de la population d’environ 2 millions de personnes, les disponibilités alimentaires annuelles de l’ensemble des denrées ont fortement augmenté, par exemple de 218 à 267 kilogrammes par habitant pour les fruits et légumes et de 22 à 31 kilogrammes pour les viandes.
La forte augmentation de la production a permis de maintenir les denrées alimentaires à des prix accessibles. En effet, ces 5 dernières années, l’augmentation de l’indice des prix alimentaires n’a été que de 13%, contre une moyenne de 33% pour le reste du monde.
M. Akhannouch a rappelé lors de son intervention que le Maroc, dans le cadre de ses stratégies agricole et halieutique, a orienté ses efforts vers des objectifs associant le caractère économique et la qualité de vie et de travail de la population ciblée citant ainsi les exemples des sites de pêches aménagés qui représentent de véritables micro-pôles de développement ainsi que les projets d’agriculture solidaire visant à intégrer la petite agriculture dans le système économique. Les projets lancés à ce jour touchent plus de 715 000 bénéficiaires.


--
Contact Presse:

Origine communication



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=77543



--

Communiqué envoyé le 18/06/2014 11:04:59 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______