Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les solutions techniques en traitement de l’eau qui améliorent la santé et les résultats de l’élevage

HYSOTECH, spécialiste du traitement de l’eau pour l’élevage et l’agriculture

La santé et les résultats des élevages (bovins, caprins, ovins, porcins, volailles) sont fortement dépendants de la qualité de l’eau.

Spécialisée dans le traitement de l’eau dans le secteur agricole, l’équipe HYSOTECH s’appuie chaque jour sur les données bactériologiques et physicochimiques des analyses d’eau réalisées dans les élevages, pour définir les corrections à apporter et déterminer les solutions (produits et matériels) à mettre en œuvre.


Une gamme complète de matériels dédiés au traitement de l’eau
HYSOTECH propose une gamme complète de matériels dédiés à tous types d’élevages : pompes, filtres, pièces détachées (connectique, clapets, valves, sondes, injecteurs ...), matériels de contrôle, produits et médias.

Et de manière à prendre en considération l’exploitation aujourd’hui et demain, HYSOTECH propose un SAV à distance ou en déplacement si nécessaire, et des contrats d’entretien pour la déferrisation et la neutralisation de l’eau.



HYSOTECH lance la technologie ÉCOBULLES® Elevage sur le SPACE 2013

Visionnaire sur le projet de l’agriculteur, HYSOTECH est sans cesse à la recherche d’innovations susceptibles d’améliorer la santé des animaux et la rentabilité des élevages.

Dans cet esprit, HYSOTECH lance la technologie ÉCOBULLES® Elevage, un procédé à la fois innovant et écologique dont les effets bénéfiques en élevage ont été prouvés lors de l’étude LaSalle Beauvais – Polytechnique.

HYSOTECH distribue ÉCOBULLES® Elevage sur toute la France.



ÉCOBULLES® Elevage, la technologie qui optimise l’hygiène, la santé et les performances zootechniques

Dans l’alimentation animale, la qualité de l’eau de boisson est capitale et les paramètres physiques (pH et dureté TH), chimiques et bactériologiques de l'eau sont des critères importants à prendre en compte. Ces paramètres ont une incidence directe sur l’hygiène et les performances zootechniques de l’animal.

Un produit développé avec, et pour, les éleveurs
70% des élevages en France sont concernés par une eau dure (TH : Titre Hydrotimétrique > 20°F), ce qui génère :
• Une diminution de l'absorption des minéraux et oligo-éléments
• Un entartrage des canalisations, pipettes, etc…
• Une diminution de l'efficacité des désinfectants
• Une diminution de l'efficacité de certains antibiotiques (hydrolyse due à des pH trop élevés)

Un éleveur Champenois, qui venait de rencontrer de graves problèmes avec l’acidification de son eau par des acides durs, cherchait un moyen d’acidification, sans risque et naturel. Il s’est alors rapproché d’ÉCOBULLES® qui lui proposa d’acidifier son eau par injection de CO2. En effet, au contact de l’eau, le gaz carbonique se transforme en un acide doux et naturel, l’acide carbonique.
Ce même éleveur souhaitait savoir si ce procédé pouvait être appliqué à son élevage, notamment pour optimiser l’efficacité des antibiotiques. Les résultats ont largement dépassé ses attentes… ÉCOBULLES® a immédiatement entrepris des recherches et a réalisé de nombreux essais dans différents types d’élevages. Ces travaux ont aboutis au dépôt de plusieurs brevets sur des applications dédiées.


Un procédé ingénieux basé sur une réaction chimique naturelle et saine
Le système ÉCOBULLES® Elevage est un procédé écologique de traitement de l’eau par injection de CO2 alimentaire dans l’eau. Installé après le compteur général d’eau, une dose de CO2 est injectée à chaque litre d’eau utilisé. Il traite ainsi l’ensemble des besoins en eau. Le système est réglé en fonction de la dureté de l’eau et a un effet curatif et préventif sur les élevages, les canalisations, les équipements de production et les installations sanitaires.

Protégé par plusieurs applications brevetées, ce procédé supprime tous les inconvénients liés au calcaire tout en préservant le goût de l’eau, et en conservant l’intégralité du calcium et du magnésium, éléments indispensables aux animaux.

Le système ÉCOBULLES® Elevage comprend :

- un module hydraulique avec un compteur à impulsions et manomètre. Il n’y pas besoin d’un raccordement au tout-à-l’égout.
- un module « gaz » pour maîtriser la pression d’injection du CO2 et quantifier la dose de CO2 à injecter.
- un module électronique pour gérer le temps d’ouverture de l’électrovanne gaz, comptabiliser la consommation d’eau traitée et assurer la sécurité du procédé
- un cadre de gaz de 300 kg de CO2.

Des résultats extrêmement positifs corroborés par LA SALLE BEAUVAIS Polytechnique
Pour les élevages, les bénéfices dépassent largement le détartrage des installations.
Avec le système ÉCOBULLES® Elevage les éleveurs ont relevé des améliorations de performances zootechniques, entrainant des gains économiques; de plus, les animaux de manières générales étaient plus aptes à subir certaines modifications de leur environnement (chaleur, stress lié à l’éleveur, aux congénères).
Après interruption volontaire ou non du traitement de l’eau, les effets remarqués s’estompaient, permettant de relever de manière significative l’effet de ce procédé d’incorporation de CO2 dans l’eau de boisson.

En ajoutant du CO2 de qualité alimentaire dans les eaux de boisson (applicable à tous les types d’élevage) cela permet de :
• Supprimer des éventuels dépôts organiques et calcaires dans les installations,
• Limiter l'évolution bactérienne parce que le CO2 est bactériostatique,
• Réaliser un apport en bicarbonate à raison de 0,55 g/l soit, 55g pour 100 litres d’eau,
• Améliorer la solubilité des minéraux : Au contact d’une eau dure, les carbonates de calcium et de magnésium (principaux composants du calcaire), se transforment en bicarbonates de calcium et de magnésium. Ces derniers sont non incrustants et constituent un apport en minéraux hautement assimilables par les animaux,
• Rendre l’eau plus appétante,
• Stabiliser le pH de l’eau car l’acide carbonique possède un fort pouvoir tampon. Ainsi, une eau enrichie en CO2 a une plus forte capacité à résister aux variations de pH,
• Renforcer l’efficacité du chlore actif et donc de permettre d’en réduire la dose,
• Limiter le stress.


Un procédé écologique qui recycle du CO2
Le CO2 est un gaz non corrosif, non inflammable, bactério-statique et n’entraine ni résidu, ni odeur.
La majorité du CO2 en France est issu de captation auprès de
sites de production fortement émetteurs (par exemple, fabrication
d’engrais azoté…). Il est ensuite filtré pour être de qualité alimentaire (identique à celui utilisé pour toute boisson gazeuse)
et conditionné en bouteilles ou en vrac (citernes).

ÉCOBULLES® Elevage est la seule technologie à usage domestique qui neutralise du CO2.
Au contact de l’eau et ce, jusqu’à 2g par litre, le CO2 est neutralisé sous forme d’acide carbonique. Au-delà de ces 2g, il fait de l’eau pétillante. Pour information, le procédé utilise entre 0,2 et 0,5 g/litre.
En s’équipant d’une solution ÉCOBULLES® Elevage, les éleveurs participent donc à la protection et à l’amélioration de l’environnement.

Une étude intitulée « Effet du CO2 dans l’eau de boisson des animaux d’élevage » a par ailleurs été menée par LaSalle Beauvais - Polytechnique afin de mettre en lumière les effets d’ ÉCOBULLES® Elevage sur chaque catégorie d’animal d’élevage :

Résultats communs aux 3 espèces
o Diminution du stress (animaux moins peureux et moins nerveux),
o Meilleur état sanitaire,
o Optimisation des produits vétérinaires (médicaments, antibiotiques,…),
o Meilleure assimilation du calcium,
o Et surtout, une nette amélioration de l’indice de rendement…

Elevage Bovin
o Les animaux sont beaucoup plus calmes
o Moins d’agitation
o Moins de coups de cornes entre les animaux
o Plus de sécurité pour l’éleveur,
o Limitation des phénomènes d’acidose ruminale

Elevage Porcin
o Baisse de l’agressivité
o Moins de cannibalisme,
o Moins de « bagarres » entre les animaux
o Diminution de l’Entérotoxémie
o Baisse des calculs rénaux

Elevage Volaille
o Résistance accrue aux coups de chaleur (lutte contre l’alcalose respiratoire)
o Coquille d’œuf plus dure et plus pigmentée
o Fientes plus sèches et moins de problèmes de pattes.

Quelques témoignages

Système ECOBULLES chez EARL COUTEY-LEGRIX à SAINT MARDS DE BLACARVILLE
Jean-Jacques COUTEY, éleveur près de Pont-Audemer, vient d'équiper son exploitation d'un système ÉCOBULLES® Elevage et nous explique les raisons de ce choix.

"Du fait que j'ai une eau dure et un pH élevé, nous avions des minéraux liquides et, conséquemment, il y avait du bouchage. Nous avons essayé d'autres solutions; pas de résultats. Depuis que nous avons mis en œuvre ÉCOBULLES® Elevage, plus de soucis. Nous avons équipé 100% de l'exploitation. Pour les animaux, le calcium se transformant en bicarbonate, et bien, les animaux sont plus calmes et profitent mieux. De même, pour la pulvérisation, il y a du mieux, mais je pense qu'on peut encore progresser.
Mon premier but, c'était de combattre le bouchage mais je me rends compte que je gagne aussi en consommation d'électricité sur tous les matériels liés à l'eau, notamment les chauffe-eaux. Vraiment, je ne regrette pas ce choix"

GAEC DE LA POSTE dans la MARNE (51)
5 associés - 1200 taurillons/an
Alimentation de base : pulpe de betteraves sur-pressée
Yves ROBERT en charge du procédé ÉCOBULLES® Elevage au sein du GAEC

« L’injection de CO2 dans l’eau agit avec un fort impact sur le comportement des animaux. Le CO2 stimule la rumination. Ils sont beaucoup plus calmes et sont donc souvent couchés. Ils se bagarrent moins. Les saisies partielles en abattoir dues à des hématomes sont rares. On augmente de 50 à 70 grammes le GMQ sur le troupeau.
Enfin, l’intérêt réside aussi sur la conduite du troupeau. Les animaux sont moins agressifs, plus faciles à diriger et engendre plus de sécurité pour l’éleveur ».

EARL DE BOHAN - FRESNES-LES-REIMS
Engraissement de taurillons dans la marne.
Alimentation de base : pulpe de betteraves surpressées

« Le procédé ÉCOBULLES® Elevage agit par injection de CO2 dans l’eau et a un effet direct sur le PH. J’ai pu observer que les animaux sont plus calmes. Ainsi, ils consomment davantage, ils se couchent plus souvent et grossissent plus rapidement. Ces effets permettent d’avoir une durée d’engraissement moins longue et d’améliorer la rentabilité économique du troupeau. Il y a donc un gain de productivité. De plus, en ayant des animaux calmes, l’ensemble du « personnel se sent en sécurité au sein de l’élevage».





--
Contact Presse:

TARA
Aurélia Jourdain
01 64 02 08 83
http://tara-communication.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49013



--

Communiqué envoyé le 19/09/2013 10:24:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______