Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Graines GIRERD égraine son succès dans toute la France

DEFIIWavesoft

Graines GIRERD égraine son succès dans toute la France.


Artisans de la Terre depuis trois générations, GRAINES GIRERD étend ses activités sur le territoire national grâce à une activité d'e-commerce automatisée dans son système d’information de gestion. Accompagnée par le cabinet DEFII, l’entreprise provençale optimise sa rentabilité et accélère son développement en quelques mois grâce à un site e-commerce associé à l’ERP de WaveSoft, éditeur français de progiciels de gestion à destination des PME, leader dans le domaine des Progiciels de Gestion Intégré (PGI).

La société GIRERD, créée en 1931 au Thor (Vaucluse) dans un véritable bassin de cultures grainières, a pour activité principale la production de semences potagères, graines de fleurs, semences médicinales semences fourragères, bulbes à fleurs, bulbilles et semences de plantes aromatiques. En plus de 80 années d’existence, l’entreprise familiale, gérée successivement par trois générations, a étendu son activité tout en restant fidèle à sa vocation. Forte des liens étroits avec ses fournisseurs, de la fidélité de sa clientèle, de la jeunesse et du dynamisme de son personnel, la famille Girerd n’a pas hésité à investir lourdement pour maintenir cette activité en Provence.

L’entreprise familiale, qui commercialise sa production régionale chez ses confrères français et européens, la distribue également sous sa propre marque et possède un magasin sur son exploitation. Elle a dû s’adapter au fil des ans aux nouvelles réglementations et normes sur la traçabilité et la gestion. Informatisée depuis de nombreuses années, la société GIRERD disposait d’un environnement informatique qui avait atteint ses limites fonctionnelles et pour répondre aux nouveaux impératifs de gestion, les actuels dirigeants ont entrepris, en 2011, de refondre leur système de gestion informatique pour adopter un outil plus performant, fiable et évolutif.

Claude GIRERD, gérant de l’entreprise, se forme aux TIC en CCI d’Avignon et confie, fin 2010, la mission à un conseiller en développement informatique, le cabinet 3C, membre d’Avignon info pôle, qui a la responsabilité de la rédaction du cahier des charges et de la recherche des solutions répondant à celui-ci. Implicitement, une solution de type ERP se dessine. Une dizaine de solutions est alors identifiée, cinq sont retenues et WaveSoft est sélectionnée en « short-list » avec sa solution Wavesoft Entreprise. Les critères retenus par l’entreprise étaient de disposer de modules de comptabilité intégré, de gestion des terminaux points de vente, de gestion commerciale, d’un outil de gestion des lots, des stocks, des achats et des fabrications, d’un environnement ergonomique convivial pour en faciliter son adoption par l’ensemble des utilisateurs et d’un environnement réseau et web. Le challenge était double, car outre, le changement de système de gestion logiciel, l’entreprise a, en parallèle, renouvelé tout son parc informatique, serveurs et réseau pour s’équiper de matériel performant de dernière génération.

Mise en relation avec la société DEFII, partenaire expert depuis 2009 qui réalise le pilote, le choix se porte sur la solution WaveSoft. DEFII se charge dès lors de paramétrer l’ERP et de former les cinq collaborateurs de l’entreprise à leur nouvel environnement de travail. L’outil est ainsi déployé en moins de deux mois, sans aucune interférence sur l’activité de l’entreprise.

Deux ans plus tard, la société Graines GIRERD confirme que les gains de productivité sont réels et significatifs pour la gestion quotidienne. « Le travail au quotidien est beaucoup plus fluide. Nous avons une meilleure gestion de notre production de graines et l’intégration des ventes de notre boutique dans notre système de gestion nous a réellement simplifié le quotidien. Par ailleurs, la traçabilité est un vrai plus, elle nous permet de renseigner nos clients en temps réel et d’être toujours en conformité. Par le passé, il nous fallait un mois pour faire notre inventaire, aujourd’hui, en un clic, nous savons où nous en sommes. Certes, par sécurité, nous faisons un contrôle, mais en moins d’une semaine, l’inventaire de nos 4.000 articles est bouclé » commente Claude GIRERD.

Courant 2012, Graines GIRERD prend un nouveau virage et décide d’adjoindre un nouveau canal de vente à son activité avec le lancement d’un site de e-commerce. Elle lance une nouvelle consultation via son conseil en développement informatique avec, pour problématique, la mise en ligne de deux activités distinctes mais intégrées dans le SI : l’une dédiée au grand public et l’autre dédiée aux revendeurs. Une nouvelle recherche est initiée et l’entreprise opte une nouvelle fois pour WaveSoft et son partenaire OXATIS, l’automate de transfert WaveSoft connecté directement à la plateforme e-commerce permettant une gestion en temps réel des stocks et des ventes. « WaveSoft et son partenaire expert ont su gérer toutes les difficultés et répondre à toutes nos demandes. La complexité liée à la gestion de la traçabilité des lots a été parfaitement comprise et maîtrisée, même s’il nous reste encore quelques aspects à améliorer » déclare Claude GIRERD.

« Travailler sur une solution informatique de ce type n’est pas chose aisée, le changement d’environnement et de système a été pour nous un vrai challenge car nous avions une solution propriétaire et des consoles qui dataient, mais nous avons été soutenus et accompagnés. Si nous avions eu, au départ, quelques inquiétudes, non pas sur la solution, mais sur la capacité de DEFII à nous accompagner en raison de sa taille, aujourd’hui nous ne regrettons aucunement notre choix. Ils ont fait preuve d’une grande écoute et d’une grande disponibilité. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui nous a poussés à choisir le partenaire ecommerce de WaveSoft plutôt qu’une solution tierce. » ajoute Claude GIRERD.

Pour Olivier LAMOUREUX, directeur et cofondateur de la société DEFII « Ce dossier a été très enrichissant technologiquement pour nous, car l’univers des grainiers est très spécifique. Son mode de gestion des lots et de leur traçabilité est particulier, il a nécessité quelques paramétrages spécifiques. Le client disposait d'une configuration et d’un environnement informatique obsolètes, il nous a donc fallu former les utilisateurs sans trop bousculer leurs habitudes et leurs processus. L’autre défi réside dans l’intégration de deux sites de ecommerce distincts dans l’ERP avec la synchronisation en temps réel de toutes les activités pour garantir une gestion fine des stocks et des lots, le partenariat signé avec Oxatis étant récent, ce projet était le premier pour nous. ».

« La société GIRERD est le parfait exemple de la mise en œuvre d’une stratégie « cross-canal » réussie. Cette démarche rationnalise l’information et facilite la gestion de l’entreprise dans son ensemble avec, à la clé, des gains importants de productivité et c’est bien là le but recherché chez WaveSoft : offrir des solutions de gestion efficaces et simples à exploiter au quotidien. Toutefois, il est à noter que les outils ne sont rien sans la volonté d’en faire bon usage. L’implication de la direction générale GIRERD et de notre partenaire « Expert » DEFII ont été les clés de la réussite de ce projet, » conclut Eric ORENES, directeur commercial chez WaveSoft.


A propos de DEFII

Créé en 1999, DEFII est une entreprise de services numériques basée en région PACA. L’entreprise dispose aujourd'hui de deux agences basées dans les départements des Alpes Maritimes et du Vaucluse.
L’activité principale de DEFII est l’intégration de solutions logicielles et l’infogérance de systèmes d’information dans sa globalité. Partenaire expert de WaveSoft depuis 2009, revendeur OXATIS depuis 2012, l’entreprise gère les infrastructures informatiques de PME/PMI localisées en région PACA.

A propos de WAVESOFT

Créé en 2003, WAVESOFT éditeur français de progiciels de gestion à destination des TPE et PME-PMI des secteurs du négoce, des services et de la petite industrie, crée des solutions novatrices de gestion globale de l’entreprise, commercialisées via un réseau de revendeurs agréés.
Les solutions WAVESOFT adressent l’ensemble des besoins d’une entreprise : besoins de centralisation de l’information et de partage avec constitution d’une base de connaissances des échanges entre les collaborateurs et les tiers extérieurs, traçabilité des données, besoins en matières premières, temps de production, optimisation des tournées, flux financiers, liquidité, risque, recouvrement, paiement, valorisant ainsi la gestion du besoin en fonds de roulement.
Les progiciels de gestion intégrés WAVESOFT sont conçus et développés autour d’un socle technologique qui permet de bâtir un système d'information ouvert, évolutif et à haute disponibilité. L’offre est découpée en trois éditions, Standard, Professionnelle et Entreprise. Chacune d’elle répond à un positionnement sur le marché en termes de prix et de fonctionnalités.
WaveSoft dispose d’une base installée de 2000 sites, de 12.500 licences en exploitation et enregistre une croissance moyenne à deux chiffres depuis près de 10 ans.
Pour plus d’informations : http://www.wavesoft.fr


Retrouvez tous les communiqués de WaveSoft sur http://www.kanirp.com/174/wavesoft/


Contact presse :
Véronique PIGOT
Agence Kani RP
Tél. : 33 (1) 49 52 60 64
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Eric ORENES
WaveSoft
Tél. : 33 (1) 69 09 55 76
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visiter la salle de presse de Kani RP