Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LE PACTE blé agri-ethique france : Une filière qui s’organise face à la dérégulation du marché mondial du blé

Forte de son savoir-faire et consciente des problématiques du marché des céréales (très forte volatilité des cours, image contrastée et ambivalente des agriculteurs et de l’industrie agroalimentaire, nouvelles attentes des consommateurs...), la coopérative CAVAC, située en Vendée, a décidé de travailler sur une nouvelle filière « céréales » appelée BLÉ AGRI-ETHIQUE FRANCE et gérée par l’une de ses filiales, AGRI-ETHIQUE FRANCE.

Ni un label, ni une certification, le pacte BLé AGRI-ÉTHIQUE FRANCE traduit l’engagement moral de tous les acteurs d’une filière. De l’agriculteur au consommateur, en passant par le meunier, l’industriel, le boulanger, chacun peut participer à cette action citoyenne.

Le pacte BLé AGRI-ÉTHIQUE repose sur des engagements réciproques et équitables entre les différents acteurs de la filière blé. Son but est de faire en sorte que chacun y gagne et fasse profiter le consommateur de productions cultivées localement et dans le souci du développement durable.

Selon Ludovic Brindejonc, Directeur Général d’AGRI-ETHIQUE FRANCE : « le consommateur qui achète un produit à base de BLé AGRI-ETHIQUE contribue à préserver les emplois locaux, garantit à des agriculteurs français un revenu leur permettant d’investir avec une vision à long terme, et agit en faveur de l’environnement ».


Un pacte qui repose sur 3 engagements fondamentaux

• Engagements économiques pour garantir le revenu des agriculteurs

En tout premier lieu, le pacte AGRI-ÉTHIQUE s’est porté sur le blé, LA valeur nourricière la plus symbolique, afin de pérenniser sa production en France de manière durable.

Ainsi, au coeur de la démarche BLé AGRI-ÉTHIQUE, il y a la fixation d’un prix du blé sécurisé pendant 3 ans. Grâce à ce prix fixe, AGRI-ÉTHIQUE s’affranchit des effets de la spéculation financière en assurant visibilité, sécurité et sérénité pour l’agriculteur comme pour l’acheteur.

• Engagements sociaux pour préserver l’emploi local

La volonté de maintenir les emplois et le tissu rural local sur notre territoire a aussi motivé la création du Pacte BLé AGRI-ÉTHIQUE. La sécurisation du prix du blé entre tous les maillons « locaux » de la filière leur apporte plus de sérénité et de confiance pour investir dans la durée et créer directement ou indirectement de nouveaux emplois.

• Engagements environnementaux pour respecter la qualité environnementale

Enfin, parce que la production du blé représente 80% de l’impact environnemental d’un produit à base de farine, chaque agriculteur signataire du pacte BLé AGRI-ÉTHIQUE s’engage à mener, au minimum, une action innovante permettant un gain environnemental sur l’eau, l’air et/ou le sol.

Quelques exemples : enrichissement du sol en bactéries pour limiter l’apport d’azotes, installation d’indicateurs de vie biologique des sols (par exemple la présence de vers de terre) pour mesurer l’impact du non-labour, équilibrer l‘écosystème et maintenir la fertilité des sols, apport nutritionnel complémentaire aux abeilles avant l’hiver, pendant la période de pénurie, mise en place de couverts végétaux entre deux cultures,…

Par l’innovation et l’action collective à grande échelle, la filière BLé AGRI-ÉTHIQUE entend rester productive, en limitant de manière significative son impact sur l’environnement.


Une ambition nationale

L’une des premières ambitions d’AGRI-ETHIQUE FRANCE est que, demain, le consommateur ait envie de promouvoir le pacte BLé AGRI-ÉTHIQUE autour de lui, voire auprès d’autres boulangers pour les inciter à rejoindre le mouvement.

La seconde ambition est d’élargir le champ d’action d’AGRI-ÉTHIQUE, impulsée à l’origine en Vendée et Deux-Sèvres, par un développement dans d’autres régions via d’autres coopératives et partager son modèle avec les acteurs d’autres filières agroalimentaires.

Aujourd’hui sur le blé, demain sur le lait, après-demain sur le boeuf, AGRI-ÉTHIQUE peut se décliner sur tous les types de productions.

Ainsi, les consommateurs de toutes les régions françaises auront accès à toutes sortes de produits AGRI-ÉTHIQUE.


--
Contact Presse:

COM4
FLORENT VERGEREAU
0240735051
www.com-4.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=25942



--

Communiqué envoyé le 04.07.2013 09:08:32 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______