Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« Céréales Vallée »

« Céréales Vallée », structure de gouvernance du Pôle « Innovation dans les Céréales » dresse un premier bilan

Comme annoncé le 9 décembre dernier, lors de son assemblée générale constitutive, l'association « Céréales Vallée » livre aujourd'hui un rapport d'étape qui montre le chemin parcouru depuis la labellisation du Pôle de compétitivité « Innovation dans les céréales », le 12 juillet 2005.

« Céréales Vallée » : trois mois après sa création

La réunion de ce 24 mars est l'occasion de retracer les grandes étapes de la vie du Pôle. Il s'agit également de dresser un état des lieux des partenariats, et de présenter le Conseil scientifique et les moyens de formation qui lui sont associés. Ce rendez-vous représente aussi l'opportunité de présenter les projets validés par le Pôle et les avancées concrètes de l'association « Céréales Vallée » notamment à travers deux exemples de projets particulièrement avancés : « Semences de demain » et « Bioplastiques ».

Financements publics : déjà 11 projets retenus

« Céréales Vallée » rassemble aujourd'hui 42 membres, répartis en quatre collèges : les industriels, les instituts de recherche et organismes de formation, les partenaires associés ainsi que d'autres pôles de compétitivité.
L'association a identifié six grandes thématiques (Semences de Demain, Ingrédients Alimentation Humaine, Ingrédients Alimentation Animale, Ingrédients Non Alimentaires, Produits Finis, Enzymes Industrielles) au sein desquelles 11 projets labellisés par « Céréales Vallée » ont été retenus, dès la fin 2005, pour des financements publics (apportés par l'ANR : Agence Nationale pour la Recherche). Ceux-ci s'élèvent au total à 5,8 millions d'euros. Ainsi, le Pôle « Innovation dans les Céréales » se place parmi les premiers pôles (11ème rang) en termes de taux de réussite sur les projets présentés.
Depuis le début de l'année 2006, sept nouveaux projets validés par « Céréales Vallée » ont été présentés au financement ANR et FCE (Fonds de Compétitivité des Entreprises).
Concevoir les semences de demain et créer des filières structurantes en Auvergne

L'ambition de l'association « Céréales Vallée », appuyée sur le plateau de compétences d'envergure mondiale réuni en Auvergne, est plus que jamais :
- de permettre la création de variétés de céréales mieux adaptées aux besoins des utilisateurs (agriculteurs, industriels, consommateurs), à l'échelle internationale ;
- de créer en Auvergne des filières structurantes afin de valoriser les productions végétales régionales, de conforter les exploitations agricoles et de générer les emplois agro-industriels indispensables à la vitalité du territoire.

Contact :
Grégoire Berthe, Directeur délégué « Céréales Vallée »
Tél. : 04 73 63 43 62

Contact presse :
Agence Sophie-Benoit.Com
Sophie Lécot / Valérie Monsérat -Tél. : 04 73 28 98 37 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le dossier de presse de « Céréales Vallée » est disponible sur demande.