Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SOMDIAA lance la modernisation de son moulin de la COGEDAL

Paris le 24 janvier 2013

Le Groupe SOMDIAA a lancé les travaux de modernisation de son moulin à la COGEDAL sur l’île de la Réunion. Prévus en trois phases, les travaux devraient prendre fin au dernier trimestre 2013. Ils permettront d’augmenter la capacité de production du moulin et d’offrir une large variété de produits afin de répondre aux besoins du marché local. En entreprenant ces travaux, SOMDIAA
confirme son positionnement comme acteur incontournable de l’industrie agro-alimentaire dans la région.

Le projet couvre l’ensemble du process de production : la préparation et le conditionnement du grain,la mouture et le blutage, l’ensemble des systèmes de transport process du grain, de la farine et des coproduits. Le projet bénéficie du soutien de la région Réunion et de l’Europe et représente un investissement global de plus de 5 millions d’euros.

La première phase, en cours aujourd’hui, consiste en la création d’une zone de stockage qui n’existait
pas à ce jour et qui portera la capacité de stockage de 40 à 400 tonnes de farine. Cette augmentation
considérable permettra de libérer plus rapidement les silos et d’améliorer la quantité ainsi que la variété de farine produite.

« L’augmentation de la capacité de production du moulin de la COGEDAL, constitue une première étape dans sa modernisation globale permettant de gagner en coûts de production et de conserver notre positionnement clé sur un marché concurrentiel qu’est celui de la région » déclare Emmanuel de Larminat, Directeur Général Délégué de la COGEDAL, « Ces investissements nous permettront de maintenir sur la Réunion un outil de production structurant tant du point de vue de la sécurité alimentaire que du développement de la filière boulangère. »

L’étape suivante devrait commencer début 2013 et concerne la refonte des process. De la sortie du silo jusqu’à l’ensachage, l’ensemble du process va être entièrement automatisé : palettisation automatique, racks de stockage dynamiques et statiques, chariots élévateurs, etc. Puis, en septembre, la modernisation touchera la partie cylindrique même du moulin.
L’automatisation permettra d’offrir aux clients des mélanges personnalisés, une amélioration de l’autonomie et du temps de maintenance. La gestion automatisée de la recette alliée à une traçabilité totale intégrée garantira aux clients du Groupe SOMDIAA un produit de qualité constante et une réduction des non-conformités.


La SOMDIAA SA, Société d’Organisation de Management et de Développement des Industries Alimentaires et Agricoles, est une société française.
Avec 420 millions d'euros de Chiffre d'Affaires en 2011, le Groupe est devenu depuis 15 ans un expert de référence dans l’industrie agro-alimentaire en Afrique francophone.
La SOMDIAA développe des métiers de l’agro-alimentaire (sucre, farine, coton, aviculture, alimentation animale,etc.) au profit de marchés domestiques situés en Afrique francophone et dans l’Océan Indien. La SOMDIAA joue ainsi un rôle important pour la sécurité alimentaire des pays dans lesquels elle est implantée.

http://w w w .somdiaa.com/


--
Contact Presse:

Somdiaa
Liv Richard
01 83 62 25 68
http://www.somdiaa.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=66653



--

Communiqué envoyé le 11.02.2013 17:40:00 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______