Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Du millésime 2012 au Domaine Daniel-Etienne Defaix à Chablis

Comme tous les ans, à la même période, après un an d’un travail continu, le vignoble français entre dans une phase d’activité intense, celle des vendanges. Ces vendanges qui, depuis la nuit des temps apparaissent aux néophytes comme une période festive où Bacchus se déchaîne alors qu’en réalité, pour le Vigneron et ses équipes, le stress est à son comble. C’est en effet sur cette courte période que se dessine son avenir, celui de son entreprise, celui de son millésime, etc. En bref, le devenir de son domaine qu’il chérie tout au long de l’année sans pour autant en maîtriser, aujourd’hui encore, les facteurs essentiels à sa réussite : météo, maladies, etc. sans compter l’étape commerciale qui, aujourd’hui plus qu’hier, participera à la poursuite de son activité et à la transmission de son savoir-faire.

Ainsi en est-il au Domaine Daniel-Etienne Defaix à Chablis où, depuis 13 générations, quand sonnent les vendanges, femmes et hommes entrent dans une bataille rangée, organisée avec une tension et une fatigue à leurs paroxysmes pour faire de ce don de la nature un produit d’exception, un produit qui aujourd’hui encore est synonyme d’Excellence : les Grands Vins de Chablis.

Cette année, les vendanges se seront donc déroulées, au domaine Daniel-Etienne Defaix, du Jeudi 27 septembre au jeudi 04 octobre 2012. Une période volontairement choisie par Daniel-Etienne Defaix qui, depuis son arrivée à la tête du domaine familial (27 hectares), en 1978, observe vignes, raisin, cieux, attendant la maturité absolue avant d’entamer la récolte. Avec son œil aguerri, son savoir-faire aiguisé, Daniel-Etienne Defaix définit le jour J optimum et programme alors les vendanges 3 jours avant pour les finir 3 jours après. Si le choix, cette année, de repousser les vendanges de 9 jours a pu paraître risqué pour certains, preuve est ici que la méthode n’a, cette année encore, pas faillit puisque récompensé par un ciel généreux durant toute la période des récoltes.

En effet, les vendanges se sont faites sous le soleil (même si nuageux les deux premiers jours avec un vent sec) avec des températures oscillant de 12° C. à 14° C. le matin et de 15° C. à 20° C. l’après-midi avec une pluviométrie nulle.

Côté rendements, ceux de 2012 sont plus faibles que ceux des 5 dernières années ce qui n’empêche de belles perspectives pour ce millésime du Domaine Daniel-Etienne Defaix. Avec des cuvées naturelles oscillant entre 12° et 13,5° en degrés potentiel, un PH de 3,22 terminant à 3,33 avec un tir groupé aux alentours de 3,25 ; une acidité totale de 5,20 grammes à 6 grammes (avec une moyenne aux alentours de 5,70 grammes), le millésime 2012 s’annonce d’ores et déjà comme un beau millésime, classique, voire gourmand pour les domaines qui, à l’image du Domaine Daniel-Etienne Defaix, ne se seront pas précipités en vendanges, afin de proposer des vins simplement naturels.

Un excellent présage donc pour ce millésime 2012 avec en prime, la satisfaction pour le Vigneron Daniel-Etienne Defaix d’avoir pu récolter un raisin sain et mûr (avec un gain en maturité sur les prélèvements en une semaine de 1°), même s’il reconnait humblement ne pas être « maître du destin ». Un millésime qui devrait poursuivre cette décade fantastique dans laquelle se succèdent grands millésimes, très grands millésimes et millésimes exceptionnels à l’image de 2002. Que tous les passionnés de Chablis se rassurent donc : même s’il est prévisible qu’ils se précipiteront sur les stocks anciens dû à la pénurie annoncée en Bourgogne, 2012 leur assurera une Qualité infaillible pour un futur grand moment de plaisir et de partage. « Comme le disait mon grand-père : un mauvais millésime, c’est toujours dur à vendre et cela peut même nuire à la réputation des autres ! Une chose est d’ores et déjà certaine, cette année ce ne ser
a pas le cas. Aussi, vive les grands vins de Chablis et que vivent longtemps les fous passionnés des Chablis de Collection ».

RAPPEL HISTORIQUE :
C’est sur l’un des plus anciens domaines du Chablisien (8 siècles pour le Vieux Château) que Daniel-Etienne Defaix perpétue une tradition vigneronne séculaire qui s’exprimait déjà aux 16ème et 17ème siècles dans l’Avallonnais au Château de Faix. C’est au 18ème siècle qu’ Etienne-Paul Du Jer de la Croix de Faix décide de s’installer en Chablisien afin de poursuivre le travail des moines de Pontigny qui, 600 ans auparavant avaient déjà misé sur ces grands terroirs de la région, terroir qui allaient donner naissance à l’appelation « Chablis » ! Depuis, la tradition n’a pas cessé de perdurer, génération aprés génération sans pour autant renier tout ce que modernité et technicité de chacune des époques traversées pouvait apporter de bénéfique.

Aujourd’hui le vignoble du Domaine Daniel-Etienne Defaix représente 27 hectares de Chardonnay sur un sol typique, le « kimméridgien » (Jurassique supérieur, une marne argilo-calcaire avec de très nombreuses petites huîtres fossilisées), et stratégiquement situé. Dès l’époque monastique, les moines de Pontigny avaient privilégié les côteaux bien pentus au Sud-Est qui bénéfi ciaient des premiers rayons de soleil. Avantage certains pour Chablis qui demeure un site très gélif au printemps avec des risques de pertes pouvant atteindre 80% de la récolte !

Terre bénies des Dieux mais aussi profond respect d’un travail ancestral que Daniel-Etienne Defaix perpétue avec ferveur : « un vignoble propre et sain donne une bonne qualité de raisins et donc des vins de qualité. Au Vieux Château, nous continuons à travailler dans le plus pur respect de la tradition vigneronne ». De cette passion, de ce respect profond de la Terre et du Ciel, naissent chaque année de magnifiques crus parmi lesquels : 2 cuvées « Chablis » : Vieilles & Très Vieilles Vignes ; 3 « Chablis Premier Cru » : Les Lys, Vaillon & Côte de Léchet et 2 « Chablis Grand Cru » : Blanchot & Grenouilles.

PRATIQUE :
Daniel-Etienne DEFAIX
DOMAINE DU VIEUX CHATEAU
BP 50. 89800 CHABLIS. France.
Tél : + 33 (0)3 86 42 42 05
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sur Internet : www.chablisdefaix.com

CONTACT & INFOS PRESSE :
J2M COMMUNICATION
Jean-Mary MARCHAL
122 route de Paris. 89380 APPOIGNY. France.
Tél. : + 33 (0)9 72 96 40 08
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sur Internet : www.j2m-communication.com


--
Contact Presse:

J2M Communication


http://www.j2m-communication.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=15708



--

Communiqué envoyé le 06.10.2012 19:02:27 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______