Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Intervention d'Alexandre Vilgrain au forum des convergences : La sécurité alimentaire passe par l'indépendance alimentaire

Paris le 24 septembre 2012

Alexandre Vilgrain a été invité à faire part de son expertise à l’occasion d’une table ronde organisée dans le cadre du Forum mondial Convergences qui s’est tenu du 19 au 21 septembre au Palais Brongniart. Le PDG du Groupe SOMDIAA est ainsi intervenu sur la problématique suivante : Quelles solutions pour assurer la sécurité alimentaire à l’échelle locale ?


La problématique de la sécurité alimentaire est un sujet d’actualité récurrent, les crises alimentaires sont de plus en plus fréquentes, touchent des zones de plus en plus nombreuses et inquiètent les acteurs économiques et sociaux. C’est pourquoi de nombreux experts ont été réunis afin d’échanger sur les actions susceptibles d’apporter des solutions réalistes à ce problème.

Lors d’une table ronde, aux côtés de personnalités issues d’univers variées (ONG, institution onusienne, universitaire…), Alexandre Vilgrain s’est appuyé sur son expertise de l’Afrique et de ses défis agricoles pour apporter sa perception. Selon lui, l’indépendance alimentaire est une composante incontournable de la sécurité alimentaire.
Alexandre Vilgrain a notamment insisté sur l’importance de mettre en place des plans précis de développement des filières agricoles. Cette volonté doit être portée par les Etats à l’échelle nationale en concertation avec leurs voisins. En effet, selon Alexandre Vilgrain, l’autosuffisance ne peut être raisonnée qu’au niveau régional afin de développer des productions complémentaires et favoriser les échanges commerciaux.

Ainsi pour le PDG du Groupe Somdiaa, l’atteinte de la sécurité alimentaire passe nécessairement par des États suffisamment forts qui tiennent un cap et favorisent la mise en place d’un cadre réglementaire stable et incitatif aussi bien pour les petits paysans que pour les grandes structures.

« Les Africains sont les meilleurs paysans du monde mais ils sont en train de partir dans les villes, il ne faut pas les perdre », déclare Alexandre Vilgrain, « Car si en 2050 l'Afrique n'atteint pas l'indépendance alimentaire, la sécurité alimentaire sera un problème mondial. »

Bien qu’ils soient issus d’institutions défendant à priori des positions différentes, les intervenants semblaient tous être convaincus que la sécurité alimentaire passerait par une complémentarité des actions de chacun : ONG, Etats, entreprises privées, Organisations internationales, petits paysans, coopératives, etc.



La SOMDIAA SA, Société d’Organisation de Management et de Développement des Industries Alimentaires et Agricoles, est une société française.
Avec 420 millions d'euros de Chiffre d'Affaires en 2011, le groupe est devenu depuis 15 ans un expert de référence dans l’industrie agro-alimentaire en Afrique francophone.
La SOMDIAA développe des métiers de l’agro-alimentaire (sucre, farine, coton, aviculture, alimentation animale, etc.) au profit de marchés domestiques situés en Afrique francophone et dans l’Océan Indien. La SOMDIAA joue ainsi un rôle important pour la sécurité alimentaire des pays dans lesquels elle est implantée.
http://www.somdiaa.com/

--
Contact Presse:

Somdiaa
Liv Richard
+33 (0) 1 83 62 25 68
http://www.somdiaa.com/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=66653



--

Communiqué envoyé le 02.10.2012 17:36:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______