Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’IRQUALIM FETE 20 ANS DE QUALITE ALIMENTAIRE le 26 juin à l’Hôtel de Région

Créé en 1992 par la Profession Agricole avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées, l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire de Midi-Pyrénées (IRQUALIM) constitue le premier institut de ce type en France. Par cette initiative, Midi-Pyrénées concrétise sa volonté de préserver et de développer l’excellence ainsi que l’authenticité de ses productions agroalimentaires.

A l’occasion de ses 20 ans, l’IRQUALIM réunira experts, fondateurs et producteurs le 26 juin prochain à l’Hôtel de Région pour un véritable moment d’échanges sur l'agroalimentaire, les filières de qualité de Midi-Pyrénées, les attentes des consommateurs.

1er institut régional de la qualité alimentaire…

Depuis 20 ans, l’IRQUALIM œuvre pour développer et promouvoir l’ensemble des produits agricoles et agroalimentaires de la région sous SIQO - Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine - (AOP, IGP, AOC, Label Rouge, Agriculture Biologique).

Depuis 1992, le nombre de produits sous SIQO a doublé passant de 54 en 1992 à 120 en 2012, sans oublier 15 démarches en cours.

Au quotidien, l’IRQUALIM soutient et conseille les opérateurs de Midi-Pyrénées dans leur démarche d’accession à un signe officiel de qualité ou d’origine. Une fois ce dernier obtenu, il les accompagne, avec le soutien financier de la Région Midi-Pyrénées, dans la mise en place d’opérations promotionnelles auprès des consommateurs - et notamment les plus jeunes – et des différents precripteurs professionnels (distributeurs, restaurateurs, …). Illustration emblématique de ces évènements promotionnels, le Salon de la Qualité Alimentaire (SISQA), créé par la Région Midi-Pyrénées en 2002, et devenu un rendez-vous citoyen incontournable autour de l’alimentation et des produits de qualité (la 10ème édition se déroulera à Toulouse du 13 au 16 décembre 2012).

Fort de son succès dans la région, l’IRQUALIM a servi de référence à d’autres régions françaises : Poitou-Charentes (1998) et la Normandie (1999) ont créé leur propre institut largement inspiré du modèle de Midi-Pyrénées.


… aujourd’hui encore un précurseur et une référence nationale

Institut pionnier, l’IRQUALIM n’entend pas se reposer sur ses lauriers. « Les bénéfices que ces démarches SIQO engendrent en termes de valorisation des produits, de pérennité des bassins de production, de revenu des agriculteurs, d’emploi et d’ancrage dans les territoires nous confortent dans notre ferme volonté de poursuivre dans cette voie » explique Jacques Poux, directeur de l’IRQUALIM. « Les SIQO doivent « tirer » vers le haut l’ensemble de notre agriculture et transmettre aux générations futures, un véritable capital économique et humain. Cela suppose de veiller à être toujours en parfaite adéquation avec les attentes sociétales tout en restant des valeurs refuge résolument ancrées dans la modernité. Innovation, praticité, authenticité, .. sont autant d’arguments que nous devons développer pour coller aux exigences du marché. C’est pour cela que nous incitons nos filières à s’investir dès à présent sur l’affichage env
ironnemental, à diversifier leur offre au travers de plats cuisinés, à travailler avec l’ensemble des circuits de distribution, avec la restauration collective, … ».

L’IRQUALIM : chiffres clés
- 1ère structure de ce type en France

- 120 produits de Midi-Pyrénées bénéficient actuellement d’un SIQO + 15 démarches émergentes en cours,

- 10 secteurs : viandes (bovines /ovines/ porcines), volailles, palmipèdes gras, produits laitiers, fruits et légumes, vins et spiritueux, salaisons et charcuteries, agriculture biologique,

- 15 903 exploitations concernées par un SIQO soit 49 % des exploitations agricoles de la région,

- 29 722 emplois concernés, soit 45% de l’emploi agricole.

- 612 millions d’euros générés, soit 19% du chiffres d’affaires des exploitations agricoles régional.



--
Contact Presse:

Anouk Déqué Communication
Camille Magliola
06 24 62 56 44

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=52293



--

Communiqué envoyé le 07.06.2012 17:23:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______