Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

4e Tables rondes de l’Arbois : “ VILLES, MONDE RURAL ET TERRITOIRES ”

Tables rondes Arbois

4e Tables rondes de l’Arbois :
“ VILLES, MONDE RURAL ET TERRITOIRES ”


À l’occasion des 4e Tables rondes Arbois, ouvertes à tous et qui se dérouleront les mercredi 23 et jeudi 24 mai prochains, le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée a choisi de réunir chercheurs, sociologues, architectes, géographes... autour du thème “Villes, monde rural et territoires”.

En effet, plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans les villes, contre 14 % en 1900. En moins de quatre décennies, cette population urbaine devrait même doubler, accentuant l’exode rural massif que connaissent aujourd’hui les pays en voie de développement, pendant qu’en Europe l’étalement urbain progresse plus que la croissance démographique.

Alors comment renouveler le pacte entre urbains et ruraux ? Quels seront les territoires du futur ? Comment mieux concevoir les villes et les espaces urbains ? Mais aussi peut-on connaître les risques apportés par les polluants sur la santé des habitants des villes et du monde rural, prévoir les risques naturels dans les grandes zones urbanisées... : autant d’interrogations qu’il est urgent de poser aujourd’hui et qui seront mises en perspectives par les vingt-et-un intervenants invités aux Tables rondes de l’Arbois.

Ce rendez-vous offre, en effet, l’occasion de croiser les regards de personnalités d’horizons différents pour mieux explorer une problématique fondamentale qui devient alors commune et ouvrir de nouvelles pistes de réflexions et de travail. Parmi ce panel riche d’expériences et de savoirs, seront présents cette année notamment :

  • Hamid Narjisse, président du conseil régional Marrakech Tensift Al Haouz (Maroc),
  • Jaime Lerner, ancien gouverneur de l’Etat de Panama (Brésil),
  • Michel Wieviorka, sociologue,
  • Michel Cantal-Dupart et Jean-Paul Viguier, architectes,
  • Sylvie Brunel, professeur des universités en géographie à l'université Paris IV - Sorbonne,
  • Luc Guyau, président indépendant du conseil de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),
  • Gérard Mathéron, président directeur général du Cirad,
  • Gilles Boeuf, président du Muséum national d’histoire naturelle...

4e Tables rondes de l’Arbois - les 23 et 24 mai 2012
au campus Montperrin - Université Aix-Marseille
6 avenue du Pigonnet - Aix-en-Provence

Organisées en partenariat avec l’université d’Aix-Marseille et avec le soutien du Fonds d’intervention de l’université de la Méditerranée, les Tables rondes de l’Arbois sont ouvertes au public.

Inscriptions gratuites et obligatoires :

sur le site www.tablesrondes-arbois.com (programme complet en ligne)
ou par téléphone 04 91 59 84 94.


À propos du Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée :

Créé en 1991 et présidé par Alexandre Medvedowsky, le Technopôle regroupe aujourd’hui 110 entreprises dont 30 start-up, 10 laboratoires de recherches ou organismes technique, 1 université, 1 institut de formation à l’environnement et au développement durable, 1 école d’ingénieurs mais aussi 4 pôles de compétitivité, 2 Prides, 1 pépinière d’entreprises, 3 plateformes technologiques et centres de ressources.
Toutes les informations sur : www.tablesrondes-arbois.com

Contact Presse :
Agence DVRP & COM
Dominique Villanueva
Téléphone : 04 91 72 31 37 / 06 73 39 63 84
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le programme complet au format pdf (logopdf 4e Tables rondes de l’Arbois :  “ VILLES, MONDE RURAL ET TERRITOIRES ” - 170 Ko)