Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Avec une nouvelle politique QSE, la SOMDIAA s'engage au delà des standards africains.

En annonçant le renouvellement de sa politique Qualité, Sécurité, Environnement pour la période 2012-2015, la SOMDIAA confirme son positionnement d’acteur économique africain responsable. Une démarche volontaire du Groupe français, qui s’inscrit dans une politique tournée vers le développement durable de l’entreprise, la conformité et la qualité des produits, la maîtrise des risques et le respect de l’environnement.

Cette nouvelle politique QSE concerne l’ensemble de ses sites sucriers en Afrique et s’articule autour de plusieurs axes majeurs : la mise en conformité de ses systèmes de management intégrés aux normes ISO, la qualité des produits finis, la maitrise des eaux usées etc. L’ensemble de ces sites se sont ainsi engagés à obtenir la norme ISO 9001 d’ici 2015.

Les objectifs du groupe sont stricts et ambitieux : assurer la sécurité des travailleurs en réduisant drastiquement les accidents de travail, continuer à amoindrir son impact sur l’environnement et atteindre un taux de conformité du sucre au moins égal à 98% pour garantir une qualité et une sécurité sanitaire de ses produits optimale.

« Il est primordial pour nous d’aller au-delà des standards locaux en terme de QSE.» déclare Benoit Coquelet, directeur général du Groupe. « La présence d’entreprises occidentales en Afrique doit apporter toutes les valeurs ajoutées possibles et cela se situe aussi bien en terme de R&D qu’en terme de QSE. »

Dans le cadre de cette démarche qualité, la SOMDIAA a défini un objectif de réduction de 40% des quantités d’eaux usées (à noter que les eaux usées dans le cas de la SOMDIAA concernent essentiellement les eaux polluées par le sucre et non par des produits toxiques). Pour contrôler et diminuer au maximum cette source de pollution inévitable dans une sucrerie, des investissements seront mis en place d'ici 2015 pour collecter, centraliser et traiter encore plus efficacement ces eaux.

L’objectif du groupe est d’atteindre le même niveau que les standards des normes européennes, d'exercer ses activités en conformité avec les standards les plus exigeants en termes de technique, de qualité, de profitabilité et de respect de l’environnement.

Cette politique s’inscrit dans le prolongement d’une démarche qualité mise en place en 2004 et renouvelée en 2007. L’engagement environnemental et la responsabilité sociale sont des préoccupations majeures et font depuis longtemps partie de la culture d’entreprise du Groupe.
Six ans plus tard et fort des enseignements tirés de cette première démarche, le groupe souhaite apporter un nouveau souffle à ces actions en les rendant encore plus efficaces.


La SOMDIAA SA, Société d’Organisation de Management et de Développement des Industries Alimentaires et Agricoles, est une société française.
Avec 300 millions d'euros de Chiffre d'Affaires, le groupe est devenu depuis 15 ans actionnaire de référence de plusieurs unités agro-industrielles en Afrique francophone.
La SOMDIAA développe des métiers de l’agro-alimentaire (sucre, farine, coton, aviculture, alimentation animale, etc.) au profit de marchés domestiques situés en Afrique francophone et dans l’Océan Indien. La SOMDIAA joue ainsi un rôle important pour la sécurité alimentaire des pays dans lesquels elle est implantée.
www.somdiaa.com

Contact Presse :
Liv Richard
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0) 1 83 62 25 68
43, rue Beaubourg75003 Paris


--
Contact Presse:

SOMDIAA
Liv RICHARD
+33 (0) 1 83 62 25 68
http://www.somdiaa.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=66653



--

Communiqué envoyé le 19.03.2012 11:24:05 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______