Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Palmarès 2012 des Victoires des Agriculteurs

En direct du Salon de l'Agriculture
Lundi 27 février 2012 à 17h


Organisées par le SYRPA, qui regroupe 300 professionnels de la communication en agriculture, les Victoires des Agriculteurs récompensent des projets innovants en faveur d'une agriculture dynamique, performante et respectueuse de l'environnement.

Ces distinctions sont les seules issues à 100% d'un vote d'agriculteurs (échantillon représentatif de 270 agriculteurs français).

La Cérémonie est placée sous le haut patronnage de Bruno LE MAIRE, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire;

Avec comme Invitée d'Honneur Sylvie BRUNEL, Géographe, Professeur à Paris-Sorbonne, Auteur de "Géographie amoureuse du Monde".


VICTOIRES DES AGRICULTEURS 2012
7 Initiatives plébiscitées par les agriculteurs français

"C'est un millésime exceptionnel, commente Florence Doat-Matrot, Présidente des Victoires des Agriculteurs au sein du SYRPA. Nous avons reçu un grand nombre de dossiers très intéressants et avons donc adapté les catégories à l'évolution des préoccupations des agriculteurs."

CATÉGORIE ENVIRONNEMENT ET SANTÉ
Action Collective de la Filière représentée par l'UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes) pour sa campagne de sensibilisation à la prévention du risque phytopharmaceutique auprès des agriculteurs.
Les produits phytosanitaires doivent être maniés avec dextérité et vigilance. Depuis 2010, l'UIPP mène une campagne de prévention à travers des annonces dans la presse professionnelle et des documents (affiches, flyers) distribués par l'ensemble de ses partenaires. Rappeler les protections à prendre lors de la manipulation des produits phytosanitaires, comme se protéger les mains et les yeux, voici le message de cette campagne.

CATÉGORIE IMAGE ET VALORISATION
Le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) pour Milgraines, jeux pédagogiques facilitant la connaissance des plantes agricoles et leur utilité.
Découvrir la diversité des plantes agricoles, leurs origines, les espèces et variétés existantes, leur utilisation et leur usage alimentaire, tels sont les objectifs pédagogiques de cette gamme de jeux éducatifs Milgraines. 5 versions existent à ce jour comme "Les plantes agricoles qui nous nourrissent", "les cultures favorables à la vie des abeilles", "les plantes agricoles de nos régions"... et chaque jeu se compose d'une boîte de graines, de fiches informatives, de cartes de jeu variées, d'un plateau coloré et d'un poster de synthèse illustré par les plantes abordées dans le jeu. Ces jeux sont destinés aux ludothèques, aux associations, aux enseignants, aux animateurs nature, et à tous les agriculteurs en contact avec les scolaires et le grand public et permettent d'en apprendre davantage sur l'agriculture tout en s'amusant.

CATÉGORIE PILOTAGE ECONOMIQUE DE L'EXPLOITATION
CER-FRANCE pour "Piloter en conjoncture instable", service d'aide au pilotage d'exploitations agricoles en période instable.
Anticiper et prévenir pour éviter la crise, tel est l’objectif de cette solution proposée par CER-FRANCE.
Dans un contexte de forte variabilité, le service « PILOTER EN CONJONCTURE INSTABLE » simule les marges de manœuvre des exploitants et calcule la trésorerie nécessaire pour passer le cap d’une période difficile. L’agriculteur peut situer son exploitation autour d’un prix pivot, évaluer ses besoins en termes d’épargne, de précaution et de couverture du risque, raisonner l’impact futur des variations d’aides en simulant les scénarios PAC et suivre sa commercialisation au fil de l’année tout en ajustant son prix d’équilibre.

CATÉGORIE PILOTAGE TECHNIQUE DE L'EXPLOITATION
SYNGENTA pour Agro-VisioFlore, identificateur en ligne de mauvaises herbes
Pour aider les agriculteurs à reconnaître les mauvaises herbes qui assaillent les cultures, Syngenta a mis au point un nouveau service en ligne gratuit, Agro-VisioFlore, qui facilite le désherbage. Il recense 285 adventices, graminées et dicotylédones vivaces ou annuelles, et plus de 1000 photos pour les identifier à différents stades. L’agriculteur peut alors choisir différents critères de description : tiges, feuilles, épis, fleurs, fruits, organes souterrains, etc… et dresser un véritable portrait-robot de la plante pour récupérer toutes les informations la concernant.

CATÉGORIE PRODUCTIVITÉ EN ELEVAGE
SEMENTAL pour le Sorgho Ensilage BMR, rival du maïs ensilage
Semental développe depuis 2007 plusieurs variétés de sorgho ensilage « BMR ». Le BMR permet la réduction de la lignine dans la plante et donc une meilleure digestibilité. La production de lait ou de viande est similaire à celle d’une ration à base de maïs ensilage. Le Sorgho BMR rivalise désormais avec le maïs, notamment en zone de stress ou de restrictions hydriques. L’éleveur constate l’élimination du risque d’acidose et gagne par l’augmentation des TB et TP.

CATÉGORIE PRODUCTIVITÉ EN GRANDES CULTURES
TOTAL LUBRIFIANTS pour Duo Eco, lubrifiants qui réduisent la consommation de carburant
Pour assurer son bon fonctionnement et éviter des pertes d’énergie, une machine agricole a besoin d’être lubrifiée. La recherche TOTAL est la seule à avoir développé des lubrifiants Fuel Economy (exclusivement pour ses marques Total et Elf), avec sa gamme Duo Eco qui réduit jusqu’à 6% la consommation de carburant. Utilisés pour le moteur et pour la transmission, ces lubrifiants permettent d’éviter les frottements mécaniques et donc d’économiser du carburant. Ils représentent une économie allant jusqu’à 600 litres de carburant et 1,6 T de CO2 par machine et par an.

CATÉGORIE PRODUCTIVITÉ EN VIGNE
BUCHER VASLIN pour Delta Oscillys, érafloir à mouvement pendulaire
Ce système d’éraflage exclusif fonctionne sans batteur, ni arbre d’égrappage, ni cage tournante. Il utilise l’oscillation grande amplitude d’une ou deux cages dont l’objectif est de détacher les grains de raisin de la rafle par inertie. Ce système préserve l’intégrité des baies, l’état de la rafle et élimine les grains immatures, verjus et millerandés.


L'INITIATIVE ET LA PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE

Pour ces deux catégories, les agriculteurs enquêtés sont appelés à citer spontanément :
- Le produit ou le service qui, par son originalité, sa performance technique ou sa pertinence économique représente un vrai progrès pour les exploitations.
- La personne publique qui, par son action récente, ses prises de position ou ses décisions, a contribué à défendre la place de l'agriculture.

L'INITIATIVE DE L’ANNÉE = LES ACTIONS EN FAVEUR DU "CONSOMMER LOCAL"
Les agriculteurs ont plébiscité le développement des modes de commercialisation de proximité et des circuits courts (paniers, magasins…) pour favoriser le « consommer local ». Avec leurs marques « Bienvenue à la ferme » et « Marchés des producteurs de pays », les chambres d’agriculture sont l’un des acteurs majeurs de ces filières de proximité qui permettent de faire converger l’offre des agriculteurs, désireux de faire découvrir leur métier et de mieux valoriser l’offre et la demande des Français, en quête de produits alimentaires de qualité et de relations de proximité.

LA PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE = BRUNO LE MAIRE
Le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire a été cité spontanément par les agriculteurs comme leur ambassadeur et leur interlocuteur privilégié pour défendre leurs intérêts dans les négociations communautaires et internationales. Les chefs d’exploitations agricoles ont salués ses actions en faveur de l’agriculture française dans une perspective de développement durable. Ils ont également reconnu son engagement dans la valorisation du travail des agriculteurs tant vis-à-vis de la société française que des marchés internationaux.




A propos du SYRPA
Créé en 1898, avant même la loi des associations de 1901, le SYRPA regroupe plus de 300 membres issus de la communication en agriculture. Il a pour vocation première de favoriser les échanges d’expériences entre professionnels ainsi que la diffusion des connaissances sur l’agriculture. Il organise de nombreuses rencontres et débats tout au long de l’année et dans toute la France, ou encore des événements tels que le Victoires des Agriculteurs (depuis 1998), le Festival AgriCinéma (depuis 1991) ou un baromètre mesurant l’évolution des métiers de la communication agricole : l’observatoire.


Contacts Presse : Venise RP – Charlotte Sarboraria
Tél : 01 70 08 71 42 – Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

VENISE RP
Charlotte Sarboraria
0170087142

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=72031



--

Communiqué envoyé le 01.03.2012 18:38:51 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______