Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Téléalarme/télésurveillance GSM dans un système de tour antigel

Que ce soit une protection par l’emploi de chaufferettes, de tours à vent ou d’irrigation par aspersion, la problématique de la lutte contre le gel des vergers et vignobles est réelle durant la frondaison et la floraison. Quand notre client, spécialisé dans la protection antigel a souhaité mettre en place de la téléalarme et du contrôle à distance au niveau de son système de tour à vent, il a fait appel à IXEL pour lui fournir la télécommande GSM adaptée : SURCALL-3.

=> Note client

La société espagnole SPAG [Sociedad Proteccion Anti-Granizo] avec l’un de ses co-fondateurs Monsieur Fred OLLIVIER est spécialisée depuis 30 ans dans le secteur de la protection des risques météorologiques : grêle et gel. SPAG est le distributeur exclusif en Espagne de la Tour Eole, fabriquée et distribuée à l’international par la société MECAGRI. Cette tour antigel permet de lutter efficacement contre le gel et de conserver ses cultures intactes.


=> Problématique de la protection des plantations et vignobles contre les gelées.

Durant la journée, la terre et les plantes sont réchauffées par les rayons solaires et emmagasinent de la chaleur qui, à son tour par rayonnement, réchauffe l'air environnant.

Au moment du printemps à la pousse des fleurs et des fruits, la gelée dite nocturne printanière amène une perte de chaleur rapide par radiation au niveau du sol. Comme le refroidissement continue pendant la nuit, les couches d'air qui entourent les plantes atteignent des T°C négatives. Cet air froid, plus dense, se déplace lentement et s'accumule dans les zones basses où sont enregistrés les dégâts les plus importants du fait de la chute des températures. A l’inverse, les couches d'air se situant à 15 m de haut conservent les températures acquises pendant la journée. On se trouve donc avec plusieurs degrés d'écart entre l'air qui entoure les plantations et celui qui se trouve à 15 m. Ainsi se définit l'inversion thermique, condition fondamentale et indispensable pour l'emploi des tours antigel.

=> Principe et effet de la tour antigel

La tour Eole permet de protéger jusqu’à 6ha de surface en fonction des structures du terrain et des implantations. Elle consiste en :
▪ un pylône acier de 10,50 m
▪ un boîtier supérieur et des hélices en fibre de carbone de 5,40 m de diamètre, entrainées par un moteur auxiliaire de 170 CV, avec une vitesse de rotation de 540 tr/m. Ce système optimise la propulsion d'air de 35% par rapport à des hélices en aluminium.
L'hélice de la tour aspire l'air plus chaud du toit thermique et le refoule en le brassant et le mélangeant avec les couches plus froides qui entourent les plantations et le sol. Cela procure une élévation de température qui croît avec l'importance de l'inversion thermique.

=> L’enjeu

Les vergers et vignobles sont majoritairement localisés à
25/30kms des exploitations dans certains pays tels que l’Espagne, la Hollande, etc. Il est donc facile de comprendre que les solutions antigel doivent avoir un
système fiable et robuste d’alerte et de commande à distance en cas de chute des températures qui risquent de mettre en péril la floraison et la pousse des fruits.

C’est dans ce contexte qu’IXEL fournit la solution GSM SURCALL-3 qui permet :
▪ d’être averti dès que l’enregistreur analogique de température est en-dessous de la valeur seuil avec le système d’entrées/sorties analogique.
▪ mettre en marche et éteindre à distance la tour à vent par un système d’entrées/sorties Tout Ou Rien.

Notre solution globale SURCALL-3 par GSM permet donc, grâce à sa programmation, ses alertes par synthèse vocale et envoi de SMS, d’améliorer la protection des cultures en agissant vite, d’optimiser les coûts de mise en œuvre et de faciliter le quotidien des utilisateurs en évitant les déplacements inutiles.
La modularité de la solution et le retour d’information des commandes effectuées sont également très appréciés pour des questions de suivi qualité et de sécurité.


--
Contact Presse:

IXEL
Aurélie chasset
01 39 04 68 50
www.coraline.ixel.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=72349



--

Communiqué envoyé le 27.02.2012 14:23:50 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______