Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Coup de projecteur sur l'emploi et les métiers au Salon de l'agriculture


L'ASSOCIATION NATIONALE EMPLOI FORMATION EN AGRICULTURE, AU COEUR DES METIERS AGRICOLES

En parfaite synergie avec la thématique "métiers et formations de l’agriculture" de l’édition 2012 du Salon de l’agriculture, l’ANEFA, acteur incontournable en matière de promotion des métiers et de l’emploi agricole, reprend le concept Job Box, initié lors de l’événement des 1er et 2 avril 2011, à Paris.
L’ANEFA est aussi coordinateur de l’Espace emploi-formation et présentera les métiers et les formations de l’agriculture, ainsi que les nombreuses perspectives d’emploi car l’agriculture recrute.
L’agriculture tient une place toujours importante au sein de notre société. Les exploitations, bien que chaque année moins nombreuses, sont aussi plus grandes. Pour rester compétitives, elles embauchent toujours plus de salariés pour des postes qualifiés. 970 000 personnes1 travaillent régulièrement sur les exploitations agricoles, soit environ 3,5 %2 de la population active française.
« Avec l’événement Job Box, nous avons voulu donner une image positive sur les possibilités de carrière dans l’agriculture et ce, sans masquer la réalité du travail. Nous avons ciblé prioritairement un public jeune et plutôt urbain pour élargir le vivier de recrutement de l’agriculture. Enfin, nous avons souhaité un évènement national qui soit porté et repris par notre réseau d’ADEFA et d’AREFA dans son concept, que nous continuons à faire vivre au Salon de l’agriculture », commente Gilles Duquet, Président de l’ANEFA.

UNE DEMONSTRATION GRANDEUR NATURE, SUR LES METIERS DE L'AGRICULTURE
L’ANEFA sera plus que jamais présente sur le Salon de l’agriculture, en mettant en lumière différentes filières de l’agriculture. Des animations événementielles, sous forme d’ateliers quotidiens réalisés soit par des lycées agricoles, soit par des professionnels, auront lieu tous les jours sur l’Espace emploi-formation, que l’ANEFA coordonne (9 partenaires sur 270 m²) :
• Le samedi 25 février, le montage d’un mur végétal, ainsi que le vendredi 2 mars, de la maçonnerie paysagère, mettront l’aménagement paysager à l’honneur.
• Le dimanche 26 février, une animation sera organisée sur la découverte de l’osier et de la vannerie.
• Le lundi 27 février, un atelier de rempotage illustrera le maraichage biologique.
• Le mardi 28 février, c’est la filière forêt qui sera représentée avec la possibilité de conduire un engin forestier, sur simulateur.
• Le mercredi 29 février, les établissements agricoles bas-normands nous ferons découvrir la maréchalerie.
• Le jeudi 1er mars, se déroulera un atelier de toilettage canin pour illustrer l’élevage canin-félin.
• Enfin le samedi 3 mars, la viticulture tiendra la vedette, avec au programme, une initiation de greffe et de taille de la vigne.

Ces animations attrayantes permettront de toucher un public, le plus large possible, pour ensuite échanger sur les formations, qu’elles soient initiales ou continues, ainsi que sur les perspectives de métiers et d’emplois qui en découlent.
« En proposant sur son stand une approche ludique et pédagogique des métiers de l’agriculture, l’ANEFA montre ainsi leur richesse, leur diversité, leur modernité, qui pourraient séduire jeunes et moins jeunes cherchant un sens à donner à leur parcours professionnel », explique la secrétaire générale de l’ANEFA, Jocelyne Marmande.

L'ESPACE EMPLOI-FORMATION AU SALON DE L'AGRICULTURE
Chaque année, et ce depuis plus de 10 ans, l’ANEFA coordonne l’Espace emploi-formation sur le Salon international de l’agriculture.
En 2012, l’Espace regroupera 9 partenaires* sur une surface de 270 m2, dans le Hall 3, secteur des services & métiers de l’agriculture.
L’Espace emploi-formation a été créé par la volonté de plusieurs organisations professionnelles agricoles. Il réunit toutes les informations sur un seul lieu : le recrutement, l’orientation et la formation dans le milieu agricole.
A travers l’Espace emploi-formation les partenaires souhaitent communiquer sur l’emploi et la formation en agriculture et attirer vers les métiers de l’agriculture.
* Enseignement agricole public et privé (APREFA, CNEAP, UNREP, UNMFR), financement de la formation professionnelle (FAFSEA, VIVEA), emploi (ANEFA, APECITA), syndicat (CFE-CGC agro)

A PROPOS DE L'ANEFA
L’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture a été créée en 1992. Cogérée par les syndicats employeurs et les syndicats de salariés, elle met en oeuvre les décisions de la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE) en agriculture.
Elle a pour objectifs de communiquer sur les métiers et les formations de l’agriculture, de promouvoir l’emploi agricole et d’informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles.

--
Contact Presse:

ANEFA

01 46 07 58 22
www.anefa.org/presse
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=71248



--

Communiqué envoyé le 14.02.2012 11:25:51 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______