Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La SOMDIAA redémarre la sélection variétale au Gabon

Afin d’améliorer la production des plantations de cannes à sucre, la SOMDIAA a relancé les activités de sélection variétale dans sa filiale sucrière gabonaise, la SUCAF Gabon. Ce processus, qui avait été suspendu durant la phase de privatisation de la sucrerie, redémarre cette année avec des procédés encore plus performants.

Dans le cas spécifique du Gabon, situé proche de l’équateur, les variétés recherchées seront des variétés à forte biomasse et à richesse élevée et résistantes aux principales maladies présentes.
En outre, du fait de la coupe mécanique, on privilégiera les variétés à port droit, permettant d’optimiser la récolte et de limiter les pertes aux champs.

« Nous avons à cœur d’améliorer constamment la qualité de nos productions. » déclare Thibault Viremouneix, Ingénieur Agro R&D, « La SOMDIAA a, à cet effet, développé et mis en œuvre depuis plus de 30 ans des programmes de sélection variétale spécifiques ».

Le principe de la sélection variétale est d’identifier, parmi de nouvelles variétés introduites, celles répondant au mieux aux conditions environnementales du site (climat, sol…).
Cette sélection consiste, à travers les essais et résultats statistiques, organisés en plusieurs stades successifs allant de 1 à 3 ans, à comparer les nouvelles variétés aux variétés témoins actuellement utilisées et :

à sélectionner les variétés présentant les caractères recherchés, en termes de production de sucre (biomasse et richesse) et de caractéristiques végétatifs et physiologiques (port, résistances aux maladies)
à éliminer les variétés moins productives et/ou sensibles aux maladies.


Ce programme de sélection variétale au Gabon s’inscrit dans la continuité des efforts que le Groupe SOMDIAA mène pour améliorer ses activités.
Dans cette optique, la SOMDIAA a, par exemple, noué récemment un partenariat avec le centre de création variétale eRcane, basé à l’Ile de la Réunion. Ainsi, le Groupe introduit chaque année, en plus des centaines variétés étrangères importées sous forme de boutures selon le schéma classique, plus de 4 000 nouvelles variétés potentielles sous forme de graines de canne à sucre (fuzz), issues de croisements spécifiques effectués.
Mis en place depuis 2005 sur les sites du Cameroun, du Congo et du Tchad, ce projet concernera donc également le site du Gabon, une fois que le schéma classique aura été mis en place et maîtrisé.


SOMDIAA S.A. (www.somdiaa.com)
La SOMDIAA SA, Société d’Organisation de Management et de Développement des Industries Alimentaires et Agricoles, est une société française.
Avec 300 millions d'euros de Chiffre d'Affaires, le groupe est devenu depuis 15 ans actionnaire de référence de plusieurs unités agro-industrielles en Afrique francophone.
La SOMDIAA développe des métiers de l’agro-alimentaire (sucre, farine, coton, aviculture, alimentation animale, etc.) au profit de marchés domestiques situés en Afrique francophone et dans l’Océan Indien. La SOMDIAA joue ainsi un rôle important pour la sécurité alimentaire des pays dans lesquels elle est implantée.

--
Contact Presse:

Reputation Squad
Liv Richard
+33 (0) 1 83 62 25 68

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=66653



--

Communiqué envoyé le 20.10.2011 15:15:11 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______