Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CPR/Les Hauts de Montrouge concrétise son engagement dans le développement durable

Après s'être vu attribuée en 2010, la certification ISO 22000 pour l'efficacité de son système de management de la sécurité alimentaire, la cave CPR/Les Hauts de Montrouge se lance dans un nouveau projet qui constitue une étape importante dans la poursuite de sa démarche d'amélioration continue.



La cave de Nogaro participe en effet à une action collective régionale appelée « 3D-Destination Développement Durable », pilotée par la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles et Alimentaires (FRC2A) et l'Agence Régionale des Industries Alimentaires (ARIA), afin le soutien entre autre du conseil régional de Midi-Pyrénées. Cette opération a pour but d'aider les entreprises à dresser un premier état des lieux sur leurs pratiques en relation avec les concepts du Développement Durable, pour élaborer ensuite un plan d'actions. En effet, à l'heure où le terme de Développement Durable est souvent galvaudé, la CPR/Les Hauts de Montrouge entend structurer son projet autour dune stratégie appuyée par des actions concrètes et structurées.

Le développement durable : un axe de progrès majeur pour CPR Les Hauts de Montrouge



Aujourd'hui, le développement durable fait partie intégrante de la stratégie de la cave. Jusqu'à présent, les actions quotidiennes de préservation de l'environnement menées par les adhérents viticulteurs de la cave n'étaient pas valorisées. En entreprenant une telle démarche, la cave confirme sa priorité qui est de continuer de développer des produits de qualité, sans compromettre le développement des parties prenantes associées, ainsi que les besoins des générations futures. A travers ces actions, elle s'engage dans un projet fédérateur, impliquant autant le personnel de la structure que les adhérents-viticulteurs, comme en témoigne Michel BARADAT, viticulteur, adhérent à cave.



" Utilisant moi-même des méthodes alternatives sur mon exploitation, l'action collective menée par la cave n'a paru intéressante. En effet, nous sommes déjà plusieurs viticulteurs à entreprendre des démarches environnementales individualisées ( réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires, amélioration des méthodes culturales avec le travail du sol, etc.). Ce projet a donc permis de structurer les initiatives personnelles de chaque viticulteur, vers une stratégie commune ambitieuse. J'espère que ce projet permettra de faire reconnaître notre métier et nos valeurs."



Une stratégie d'entreprise repensée



A partir du diagnostic réalisé par des experts, la CPR/Les Hauts de Montrouge a repensé sa politique en s'appuyant sur la méthode Natural Step, reconnue pour structurer les stratégies d'entreprises.

De cette réflexion commune, 4 axes stratégiques ont été mis en évidence, reposant en résumé sur le souhait de maintenir l'indépendance de la cave et d'assurer sa pérennité par la gamme de produits proposés, de se différencier par son innovation et l'exemplarité de ses pratiques, de valoriser son patrimoine (savoir-faire, produits et installations) et bien sûr tout cela grâce à l'implication des collaborateurs salariés et viticulteurs, porteurs et fiers de ce projet d'entreprise.



"Nous avons analysé le présent pour envisager le futur, échangé, débattu, toutes ces phases nous ont conduites à mettre le développement durable au cœur de notre nouvelle stratégie. Au niveau de l'équipe porteuse du projet nous avons défini différents axes ambitieux et mobilisé les parties prenantes (salariés, adhérents, offices de tourisme, associations locales, etc.) afin de mener a bien le projet collectif dans l'intérêt de tous." résume Chantal MAURANX, responsable d'exploitation à la cave de Nogaro.



--
Contact Presse:

ANOUK DEQUE COMMUNICATION



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=68898



--

Communiqué envoyé le 10.10.2011 16:46:51 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______