Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Gazole Non Routier : faut-il nettoyer ou changer sa cuve ?

Par : Stéphane Cordier

Si vous êtes agriculteur ou professionnel du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), et que le passage au Gazole Non Routier (GNR) s’apparente pour vous à une équation à 4 inconnues, cet article répondra à vos interrogations. Nettoyer son ancienne cuve ou acheter une nouvelle cuve de stockage spéciale Gazole Non Routier ? Dure question à laquelle se heurtent les propriétaires d’engins mobiles non routiers et de tracteurs agricoles et forestiers. Le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins n’est pas à prendre à la légère.



Depuis le 1er Mai 2011, comme vous n’êtes pas sans le savoir, l’utilisation du Gasoil Non Routier pour vos engins mobiles non routiers est devenue obligatoire. Les tracteurs agricoles et forestiers ont obtenu une dérogation jusqu’au 1er Novembre 2011.
Autant vous dire tout de suite qu’il ne vous reste que très peu de temps avant de vous décider.
Bonne nouvelle : Le marché foisonne en offres diverses et variées. Cependant, le choix de la solution de stockage à utiliser peut se révéler être un véritable casse-tête : Quelle solution choisir ?


La moins chère en apparence ! Faire appel à un « spécialiste » du nettoyage de cuve :


Avec le passage au Gazole Non Routier, de nombreuses sociétés proposent de nettoyer votre ancienne cuve. Le nettoyage d’une cuve à fuel est très technique et dangereux. De ce fait il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste pour procéder au nettoyage. Il est obligatoirement nécessaire de procéder à un traitement des déchets par un organisme agrée. Un nettoyage réussi nécessite un accès dans la cuve par le trou d’homme ou en perçant un chemin d’accès dans la façade afin d’enlever les dépôts de la paroi et du fond de cuve. Le nettoyage sera plus ou moins bien réalisé : certains assurent simplement un pompage et une épuration du fuel sans décoller les résidus des parois, heureusement, d’autres sont plus sérieux et opèrent de façon drastique.

Attention : Le GNR a un fort pouvoir détergent, il y a toujours un risque de décollement des dépôts accumulés sur les parois de votre ancienne cuve, même après un nettoyage.
Il faut savoir également que la plupart des cuves en fonction datent de plusieurs dizaines d’années et ne sont pas conformes à la Norme EN 12285-2 qui est en vigueur depuis plus de 10 ans. De ce fait, même après un nettoyage, celles-ci ne seront toujours pas dans les normes.

Coût : Le coût du nettoyage varie de 500€ à 1500€ en fonction du service rendu et du litrage.

Conseils : Le nettoyage des cuves de stockage peut ainsi engendrer de véritables contraintes de temps et surtout de moyens. Un mauvais nettoyage peut être fatal pour les moteurs qui sont de plus en plus perfectionnés et sensibles à la qualité du carburant.
Si vous avez de la chance et que vous tombez sur un prestataire sérieux, il est possible d’obtenir une cuve qui pourrait tant bien que mal tenir la route. Mais pour combien de temps après le nettoyage ? Cette solution pourrait finir par devenir l’option la plus chère et la moins fiable. Si vous avez des doutes sur l’étanchéité de votre cuve ou si celle-ci n’est pas aux normes, l’achat d’une cuve neuve s’impose.



La solution la plus sûre : acheter une cuve de stockage spéciale GNR

Profitant de la ruée des achats de cuves de stockage du GNR, beaucoup de personnes s’improvisent « marchands de citernes » pour gagner un maximum d’argent en très peu de temps, quitte à vendre n’importe quoi. Méfiez-vous des entreprises qui vont vous proposer des cuves à bas prix, leurs produits sont souvent de mauvaises qualités et leurs délais d’approvisionnement de plusieurs mois. Achetez une cuve qui comporte un marquage CE et qui a reçu une attestation de conformité garantissant son respect des normes européennes.
N’achetez pas qu’un prix ! Pensez surtout à la qualité, au conseil, aux garanties et à la livraison à domicile.

Conseils : Optez pour un spécialiste de la citerne qui a pignon sur rue. Il vous garantie un savoir-faire et un produit de qualité.
Des conseillés y sont formés spécifiquement pour répondre à toutes vos demandes concernant le Gazole Non Routier. En fonction de votre consommation ou de votre besoin de stockage, vous serez guidé vers le meilleur choix afin d’acheter un produit fiable et durable.
Prenez soin de choisir une cuve avec une capacité adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à planifier votre consommation, sachant qu’il y a un GNR « été » et un GNR « hiver ».
La garantie est aussi un point important dans le choix de votre cuve de stockage, assurez-vous quelle soit garantie au moins 10 ans et les pompes 3 ans.
Evitez les commandes groupées, le matériel souffre en raison des quantités transportées. Ceci entraîne forcément des dégâts sur certains produits. Une fois déchargés sur un site unique, les matériels cassés ne seront couverts par aucune assurance. Rien ne vaut une livraison individuelle à domicile.

Attention : Selon l’un des plus grands fabricants mondiaux, il semble établi que le Gazole Non Routier agresse les cuves et désintègre le polyéthylène dans un laps de temps relativement court. Seules les cuves en PEHD qui ont subi un traitement S.M.P. (Silane Modified Polymers) anti odeurs résistent longtemps à la corrosion due au GNR.
Néanmoins, il est fortement conseillé d’opter pour une citerne acier double paroi, car c’est la seule matière sur laquelle on a du recul sur le long terme.


Pour plus de sécurité et moins de dépenses inutiles achetez une station neuve, aux normes et garantie chez le leader européen BEISER Environnement, sur le site http://www.gazole-non-routier.fr


--
Contact Presse:

BEISER environnement
Stéphane Cordier
0825825488
http://www.gazole-non-routier.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=66086



--

Communiqué envoyé le 02.05.2011 17:37:17 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______