Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

3 entreprises agricoles distinguées par la Banque Populaire du Sud Ouest

La Banque Populaire du Sud-Ouest a

distingué 3 entreprises agricoles

dans le cadre du Salon Foie Gras Expo de Mont de Marsan le jeudi 7 avril 2011. Partenaire privilégié du monde agricole depuis plus de 20 ans, la Banque Populaire du Sud-Ouest organise les Prix de la Dynamique Agricole qui récompensent des initiatives collectives et individuelles en matière de développement durable, d'innovation, de valorisation et de savoir-faire technique.


Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de personnalités1 du monde agricole. La SARL Bioleyre à Liposthey dans les Landes reçoit le prix dans la catégorie agriculture durable et l'EARL Kukulu à Espelette dans les Pyrénées Atlantiques le prix dans la catégorie valorisation et savoir faire. Le prix dans la catégorie initiative collective est attribué au Vignoble Limbosch-Zavagli à Puisseguin en Gironde.


SARL BIOLEYRE à Liposthey

Prix de la dynamique agricole

Catégorie Agriculture Durable : des légumes bio

Bioleyre est née de la volonté commune de Patrick et Philippe Larrere de développer une agriculture propre et saine voici plus de 15 ans. Situé dans les Landes à Lipostey, Bioleyre produit, centralise, conditionne et distribue plus de 6 000 tonnes de légumes biologiques en Gms, réseaux spécialisés, grossistes industriels et en vente directe. Bioleyre est le 1er producteur national sur la production de carottes bio. Membres de l’association des producteurs de Bio-Conseil, administrateurs AOP carotte de France, Bioleyre emploie 20 employés permanents (dont 4 familiaux) et jusqu'à 40 saisonniers pour une surface de 250 ha de Surface Agricole Utile. Bioleyre développe des plateformes d'essai pour la culture de 50 nouveaux légumes et de 60 plantes aromatiques avec un objectif de 600 ha en bio permettant ainsi de diversifier sa gamme. Les moyens de production mis en œuvre sont réalisés dans un souci de protection de l'environnement – toitures photovoltaïques, guidage du matériel par GPS et désherbage thermique. L'entreprise cultive la patate douce, une culture unique en France et commercialise des sachets de légumes préparés, avec la mise en œuvre d'une ligne de conditionnement à trieur optique.

Bioleyre – Domaine du Bouc 40410 Liposthey Tél. : 05 58 09 50 92


FERME KUKULU à Espelette

Prix de la dynamique agricole

Catégorie Valorisation/Innovation/Savoir Faire Technique : un fromage de brebis au lait cru

Située à l'intérieur du Pays Basque, la Ferme Kukulu se trouve entre Espelette et Itxassou, Pascal et Eliane Hiriart élaborent leur fromage pur brebis au lait cru à la croute naturelle avec passion et perpétuent un savoir-faire traditionnel. Ce fromage fermier dont le lait provient de son seul troupeau, une bergerie d’aire paillée de 3 000 m² et de 2 000 places, est produit sans conservateur et affiné à la croûte naturelle. La production moyenne par brebis est de 300 litres par an. La capacité de la cave d'affinage est de 80 tonnes. La Ferme Kukulu est la 2éme plus importante unité de production en Europe. Elle emploie 18 salariés permanents. Aujourd'hui, Patrick et Eliane Hiriart envisagent la création d'une chèvrerie de 250 chèvres pour la production de lait et de fromage. Le fromage est commercialisé auprès des particuliers, avec notamment 4 points de vente et un magasin situé sur l'exploitation et en grande distribution.

Ferme Kukulu 64250 Espelette – Tél. : 05 59 93 92 20 www.fromagekukulu.com


VIGNOBLES LIMBOSCHZAVAGLI

à Puisseguin

Prix de la dynamique agricole

Catégorie Initiative Collective : le Château Tifayne

Renaud Limbosch et Franziska Zavagli ont acquis en 1997 le Château Tifayne. En 12 ans, ils ont doublé la surface de production : 18 ha dont 15 ha de Surface Agricole Utile. Ils produisent des vins sur deux appellations « côtes à côtes » : Côtes de Castillon (420 hl par an) et en Côtes de Francs (300 hl par an) ainsi qu'un Rosé Appellation Bordeaux (25 hl par an). Depuis 2010, le Château Tifayne propose également un Crémant. La commercialisation s'effectue pour 20% auprès des particuliers dont 60% en Belgique, 20% auprès des cavistes dont 1/3 en Allemagne et pour 60% en grande distribution. Vice-président de l’ODG Francs Côtes de Bordeaux, Secrétaire général du service de remplacement de la Gironde, Administrateur de l'office de tourisme du Lussacais, dégustateur de Quali Bordeaux, adhérent du syndicat Côtes de Castillon, et adhérent de 3 CUMA, Renaud Limbosch est très actif dans le milieu associatif. Aujourd'hui, il souhaite créer un nouveau local d’accueil, développer quatre chambres d'hôtes et créer une boutique afin de commercialiser des produits complémentaires du terroir et des produits belges. 5 saisonniers interviennent dans le cadre d'un Groupement d’employeurs, l'exploitation accueille de nombreux stagiaires de lycées agricoles de la région.

Château Tifayne 1LD Tifayne 33570 Puisseguin – Tél. 05 57 40 61 29 – www.tifayne.com


A propos du Prix de la dynamique agricole & de la Banque Populaire du Sud-Ouest

Créé et animé depuis plus de 17 ans, par la Banque Populaire du Sud-Ouest, le Prix de la Dynamique Agricole récompense des exploitations agricoles dont les dirigeants développent des initiatives individuelles et collectives en matière de diversification, de valorisation et de savoir-faire technique. Les dossiers ont été présentés par les Centres d'Affaires Entreprises Agricoles et les agences rurales où les spécialistes conseillent les exploitants agricoles. Avec un réseau de 108 agences implantées dans trois départements Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques – et des Centres d’Affaires Entreprises dont 2 plus particulièrement orientés sur le marché de l’agriculture gèrent plus de 4 500 clients. La Banque Populaire du Sud-Ouest est un acteur majeur sur son territoire.

1 - Cécile Sibeud du Cabinet EXCO, Yannick Lamothe Président des Jeunes Agriculteurs, Odile Harsan, représentante du Modef


--
Contact Presse :
Banque Populaire du Sud Ouest
Quitterie de Galard
06 82 31 70 80
www.sudouest.banquepopulaire.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6201

--

Communiqué envoyé le 04/08/2011 09:21:40 AM via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com