Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lancement du Premier Guide Pratique des Tendances du Végétal

DOSSIER DE PRESSE
- le 15 septembre 2010 -

Chlorosphere, le cabinet de tendances du végétal
sort le premier
GUIDE PRATIQUE DES TENDANCES
POUR LA FILIERE DU VEGETAL
le 15 Octobre 2010


Sommaire
Le végétal s'empare des tendances !
I- Le premier guide pratique des tendances du végétal
Description de l'outil
Son fonctionnement
Sa plus-value
Son public

II- Tendances 2010-2011 : le marché vu à travers la valeur Respect
Le respect en 7 tendances
Making Of

III – Informations pratiques
Son prix de lancement
Où le commander
Son lancement
Qui sommes nous ?


I-Le premier guide pratique des tendances du végétal

L'analyse des tendances : un nouvel outil pour la compétitivité des entreprises du végétal.

Comment prévoir le succès commercial d’une plante, sachant que l’on met parfois jusqu’à dix ans pour la produire ? Comment être sûr de l’accueil des consommateurs pour ce produit ? Comment expliquer les phénomènes de mode dans le végétal et surtout les anticiper, s’en « servir » ?
C'est en comprenant ce que recherchera le consommateur dans 6 mois, 1 an ou même 5 ans, que le professionnel sélectionneur, chercheur, grossiste, distributeur, ou artisan, peut proposer le bon produit, au bon moment.
Plusieurs attributs sont en jeu : style, valeur du produit, positionnement marché, campagne de publicité, etc....
En anticipant les comportements d’achat du consommateur final et les tenants et aboutissants d’une filière en essor, il est possible de faire coïncider l’offre et la demande sur un marché devenu réactif où tout va très vite.


« D'autres secteurs d'activités disposent de ce service depuis bien longtemps, pourquoi la filière du végétal se priverait d'un tel outil, alors même qu'elle est confrontée à une inertie de ses produits plus importante encore que dans l'industrie ? »
Manuel RUCAR – Fondateur de Chlorosphere S.A.S.


Un outil de prospective, innovation et création.

Le guide pratique des tendances du végétal a été conçu comme un véritable outil professionnel :

Il est composé de :
un ouvrage papier de 130 pages décomposé par tendances et par secteurs d'activités : fleuristerie, pépinière, plante en pot, paysage, pot et fourniture, packaging, décoration et présentation, etc. ;
Des produits et concepts innovants tous secteurs d'activités confondus, bâtissant l'esprit de chaque tendance ;
un index végétal présentant 30 variétés prometteuses pour la période analysée. Cette sélection est le résultat d'une concertation entre responsables des collections de plusieurs entreprises et institutions françaises ;
un nuancier couleur décliné par tendances, issu d'une étude approfondie.
des échantillons de matières afin de permettre au professionnel de se projeter directement dans le concret et le palpable ;
des témoignages d'experts et de personnalités du végétal donnant un cadre global à l'approche du thème de l'année ;
des données statistiques, sources officielles, graphiques et schémas illustrant les grandes thématiques abordées dans le guide ;
de nombreux exemples internationaux illustrant, dans la filière du végétal, l'impact et l'importance de chaque tendance.

Ce guide est aussi une source de création et d'innovation :

à la suite de chaque présentation de tendance un décryptage objectif est réalisé en partenariat avec notre conseiller scientifique. La tendance est expliquée de son point de vue économique et sociologique. Un échelle de temps et une saisonnalité sont aussi précisées ainsi qu'une typologie de consommateurs ;
régulièrement, des palettes végétales sont présentées pour permettre aux producteurs et distributeurs d'orienter leurs gammes ;
des idées originales sont également proposées : associations de plantes, aménagements paysagers.

Une plus-value inédite : L'espace création

A chaque tendance correspond un espace création dédié : compositions florales originales, aménagements, concepts ou idées innovantes, des produits au design exclusif ou thématiques de communication.
Tous ces concepts ont été finement travaillés par Chlorosphere et ses créatifs associés afin de fournir au lecteur des pistes d'innovations crédibles, réalistes et techniquement opérationnelles.

A qui s'adresse-t-il ?

Ce guide pratique a été réalisé pour tous les professionnels qui travaillent de près ou de loin avec le végétal, soit trois typologies d'utilisateurs :

L'acteur de la filière végétale d'ornement : sélectionneur, multiplicateur, producteur, grossiste, distributeur, fleuriste, paysagiste.
Les acteurs satellites : chercheur, école, institution, bureau d'étude, organisme de conseil, marketing, valorisation, packaging, fabricant de pots, accessoires et mobiliers ;
Les prescripteurs : décorateur, designer, collectivité, organisateur d'évènement.
II- Tendances 2010-2011 : Respect

Le respect en sept tendances

Pour ce premier numéro, le marché du végétal et de l'univers jardin a été sectorisé en 7 tendances objectives. Ces thématiques uniques et clairement individualisées ont pour dénominateur commun la valeur forte pour 2011/2012 : le Respect.


« Alors que le monde sort doucement d’une épreuve économique, se retrouve perturbé par des dérèglements climatiques et à inversé sa polarité ville/campagne, l’humain se retrouve, se reconnaît, et réapprend à se respecter et à respecter son environnement.

Le respect est une valeur-clef des années à venir. Que ce soit en des termes sociologiques, économiques, techniques ou sentimentaux. Il est la toile de fond de la société de demain, sur laquelle se dessine une multitude d’opportunités pour le végétal de reprendre une place bien méritée dans nos vies.

C'est sur cette notion que ce dessinent les sept tendances abordées dans le guide pratique des tendances du végétal pour 2011/2012  »

extrait de la préface


Le Making Of...


La réalisation de ce premier guide pratique des tendances du végétal a nécessité près de deux ans de recherche et de développement.

Prés de 300 professionnels ont été interrogés à différentes phases de construction de ce support : de la détermination du format au découpage des rubriques en passant par le contenu, les acteurs de la filière se sont fortement impliqués dans la réalisation de cet outil qui est maintenant le leur.
Au delà de cette participation professionnelle, chercheurs et ingénieurs se sont réunis pour créer un tout nouveau support inspiré du monde de la mode et de l'industrie.

L'enjeu était de trouver un format adapté aux exigences des professionnels du végétal, un contenu abordable et suffisament fouillé pour apporter une réponse à toutes les questions stratégiques qu'une entreprise du végétal peut se poser lors de décisions importantes sur l'avenir de ses gammes et produits.

Pendant près d'un an, nos équipes ont fouillé salons et magazines, études officielles, forums, blogs, et chiffres du marché pour réaliser ce contenu unique qui est une synthèse décryptée du marché et de ses évolutions pour au moins les deux années à venir.


III- Informations pratiques

Prix : Une démarche d'innovation accessible à tous

Le guide pratique des tendances du végétal est à un prix de lancement de 450 € HT.
Afin de s'adapter aux contraintes économiques de la filière du végétal ce prix représente un investissement modéré dans l'innovation pour les entreprises correspondant à environ 1,20€ par jour pendant un an.

Comment le commander ?

Le guide pratique des tendances du végétal est disponible en série limitée sur le site www.chlorosphere.fr via la plateforme de commande sécurisée à acces réservé aux professionnels.
Rubrique 'Guide pratique des tendances du végétal'

Il est aussi possible de commander un exemplaire en envoyant une demande par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en envoyant un courrier avec le règlement par chèque à
chlorosphere S.A.S.
Maison de la technopole
8, rue André Le Nôtre,
49066 ANGERS CEDEX 01



Une campagne de lancement originale !

Chlorosphere à voulu marquer les esprits en étant 'dans l'air du temps'.
Une campagne de lancement contemporaine a été prévue avec l'envoi auprès des décideurs de la filière d'un courrier original sous forme d'origami pour prévenir de la sortie prochaine de cet outil.
Une idée originale et novatrice pour transmettre l'innovation auprès des entreprises.


Qui sommes-nous ?

Chlorosphere, le cabinet de tendances du végétal.
Né en 2008 de l'esprit d'un jeune entrepreneur, chlorosphere est le cabinet de tendances du végétal. Sentinelle au service des professionnels, le cabinet est composé de profils complémentaires : ingénieur en horticulture, consultant en marketing de l'innovation et stratégie des entreprises, conseiller tendanceur, et créatifs de tout bords.

La base : Une méthodologie scientifique innovante et avérée.

Les tendances sont des évolutions ponctuelles ou pérennes des comportements des consommateurs. Elles se matérialisent par des styles, des valeurs ou des produits phares.
Elles peuvent être perçues par des signaux faibles puis caractérisées finement par des analyses statistiques, sociologiques et économiques complexes.

Dans le secteur de la mode et de l'industrie l'analyse des tendances est utilisée par les professionnels depuis une cinquantaine d'années. Ce regard prospectif sur la société de consommation permet à toute une filière d'anticiper ses mises sur le marché.

Cette dimension n'avait jusqu'à présent, pas ou peu été explorée dans le secteur du vivant et plus particulièrement du végétal. Pourtant, force est de constater qu'il existe des modes aussi dans le végétal et l'univers du jardin. Le végétal s'inscrit dans un décor, un cadre de plus en plus en évolution.

Pour appliquer au vivant, les méthodes usitées dans l'inerte, chlorosphere à developpé un programme de recherche sur un an et demi, validé professionnellement par des scientifiques, entreprises et institutions à la fois du végétal mais aussi du monde du style, de la sociologie et de la veille.

Le cabinet, en permanente observation de la société, ne se contente donc pas de 'reprendre' les grandes tendances présentées par les bureaux de style classiques, mais déploie ses batteries d'indicateurs et de ressources afin de scruter la consommation et ses évolutions.



Bref Historique :
Le projet chlorosphere à été sélectionné comme l'un des projets innovants par Angers Technopole et a remporté le prix spécial des services innovants en Anjou en 2009.
Création officielle sour forme de Société par Actions Simplifiées en Mai 2010



Quelques chiffres : nos sources
Plus de 30 revues professionnelles et 60 revues grands public passées au crible chaque mois
Prés de 1 500 sites internet, fils d’actualités et newsletters parcourus régulièrement
Participation à près de 50 forums, blogs et réseaux sociaux
Observation régulière de plus de 40 grands salons professionnels et publics, nationaux et internationaux.

--
Contact Presse:

CHLOROSPHERE
Manuel RUCAR
0619863432
www.chlorosphere.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=58322



--

Communiqué envoyé le 12.10.2010 11:13:41 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______