Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les Pays de la Loire, 1re région européenne en SIQO , signes d’identification de la qualité et de l’origine

Les signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) favorisent la valorisation des produits agroalimentaires, l’aménagement rural et le développement des territoires. En France, cinq SIQO existent : Le label Rouge (LR), l’Appellation d’origine contrôlée/Appellation d’origine protégée (AOC /AOP), l’Identification géographique protégée (IGP) et l’Agriculture biologique (AB).

Les Pays de la Loire détiennent une grande richesse alimentaire. Ils constituent aujourd’hui la 1re région européenne en produits certifiés SIQO mais aussi la 2e région française en surfaces AB et la 1re en produits label Rouge. Les producteurs de la région sont très engagés dans cette démarche qui exige un réel niveau de qualité. Un soin tout particulier est apporté aux modes de production traditionnels qui préservent à la fois les saveurs et les propriétés authentiques de l’aliment.

Selon Dominique Tremblay, élu du Conseil régional, « Les SIQO sont en pleine croissance dans les Pays de la Loire. C’est un atout de plus pour la région. Le rôle du Conseil régional est donc, tout naturellement, d’œuvrer pour leur développement et de valoriser ainsi le travail des producteurs régionaux ».

 Les SIQO, des avantages pour la région, ses producteurs, ses consommateurs

Pour Georges Allais, président du comité qualité de la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, « le SIQO, lié à l’origine et au terroir, est aussi un réel moteur de renommée pour le producteur ou le groupe d’opérateurs qui en bénéficie ». Ces signes représentent l’engagement de toute une filière, un processus de production obéissant à un cahier des charges précis et des produits soumis à des contrôles annuels et spécifiques de l’État.

Chaque SIQO représente des atouts. « La différenciation sur les points de vente est une notion importante. La présence d’un SIQO sur un produit lui apporte une vraie valeur ajoutée. De plus, le signe d’identification de la qualité et de l’origine est un outil de communication efficace qui permet aux produits d’être vus et reconnus » explique Hervé Briand, délégué territorial de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité).

Le label Rouge, le plus connu des SIQO, avec 50 ans d’existence, représente aujourd’hui plus de 5 000 producteurs soit 138 labels Rouges en Pays de la Loire. Comme pour l’ensemble des signes d’identification de la qualité et de l’origine, le temps d’attente pour en obtenir un peut varier d’un an à 15 ans mais les avantages sont nombreux. Obtenir un SIQO représente une vraie valeur ajoutée. « Le label Rouge apporte une réelle reconnaissance en tant que produit du terroir et produit de qualité. Il nous permet de nous différencier des autres mais aussi de valoriser nos produits auprès des services d’achat de la distribution » témoigne Dominique Briffaud, président de la Mogette de Vendée qui détient trois labels Rouges.

 Pour que les valeurs des SIQO soient toutes connues, une campagne de communication est lancée en octobre 2010

Le consommateur voit dans ces signes officiels des valeurs principalement liées au goût et à la qualité. Cependant, une grande partie des valeurs de ces signes est aussi liée aux territoires, aux origines et à l’histoire.
Pour faire évoluer l’image de ces signes et faire connaître la suprématie et la richesse de ces produits en Pays de la Loire, une campagne de communication auprès du grand public et des professionnels débutera officiellement le 12 octobre 2010 dans la région. Le plan d’action de cette opération est composé d’affichage dans les abribus et les gares, d’insertions presse, d’animations en magasins...

Cette campagne est conduite à l’initiative des organismes de défense et de gestion des produits sous signe de qualité de la région des Pays de la Loire qui sont engagés dans des filières sans OGM. Elle est soutenue financièrement par le Conseil régional et pilotée par la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire.


Quelques chiffres clés sur la présence des SIQO dans les Pays de la Loire :

o 1re région française en produits sous label Rouge (138 labels Rouges) soit plus de 5 000 producteurs.

o 39 AOC dont 36 pour les vins soit 34 000 ha de vignes et un AOC en viande bovine.

o 12 IGP

o 2 AOP

o 2e région française en surfaces AB soit près de 1 335 exploitations dont 70 % tournées vers l’élevage.

o 1re région européenne en produits sous signe officiel de qualité et de l’origine.

Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire :
Pascale GARNIER
Responsable communication
Tél. : 02 41 18 60 70
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Relations presse :
Agence COM4
Françoise DUBOIS et Hélène VALLEIX
Tél. : 02 40 73 50 51
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* SIQO : Signe d’identification de la qualité et de l’origine




--
Contact Presse:

com 4



Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=25942




--

Communiqué envoyé le 17.07.2010 17:17:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/


______