Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

DUC : Résultats 2009

Chailley, le 19 avril 2010 – 07h00 (CET)
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Résultats de l'exercice 2009
En millions d'euros, en IFRS 2009 2008
Chiffre d'affaires 188,2 202,7
Résultat opérationnel courant (4,8) (6,6)
Résultat net part du Groupe (6,2) (7,5)

Le Conseil d'administration s'est réuni le 15 avril 2010 sous la présidence de François GONTIER
et en présence des commissaires aux comptes. Il a examiné et arrêté les comptes de l'exercice 2009. Les audits desdits comptes ont été effectués et les rapports de certification seront émis conformément aux dispositions légales.


ELEMENTS FINANCIERS

Chiffre d'affaires
En 2009, DUC a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 188,2 millions d'euros, en retrait de 7,2% par rapport à l'exercice précédent.
L'activité Poulet a représenté 50% des ventes, la Dinde 22,6%, les produits traiteurs 11,6% et les produits élaborés 9,6%. Cette répartition traduit la très bonne tenue de l'activité Poulet, tandis que les autres activités sont restées stables.
Bien que favorable aux achats de volaille par les ménages, la baisse des prix de détail constatée par l'ensemble de la filière, le désengagement progressif de DUC dans l'activité RHF Surgelés et dans sa filiale Dialzo, associés au contexte économique difficile a impacté significativement l'activité 2009.

Résultats
Dans ce contexte délicat, les mesures de maîtrise des coûts mises en place depuis 2008 ainsi que la politique d'amélioration continue appliquée à l'ensemble des sites depuis le dernier trimestre 2009, ont permis d'en limiter les conséquences sur le résultat.
Le Résultat net Part du Groupe s'établit à -6,2 millions d'euros contre une perte de 7,5 millions d'euros en 2008.Le résultat opérationnel courant ressort quant à lui à -4,8 millions d'euros pour 2009
contre – 6,6 millions d'euros pour 2008.

Eléments du bilan
Au 31 décembre, la trésorerie disponible est de 1 million d'euros. Les capitaux propres s'élèvent
à 6,5 millions d'euros.


FAITS MARQUANTS 2009

• L'exercice 2009 s'est déroulé dans un contexte général de crise qui a touché tous les secteurs d'activité. La filière volaille n'a pas été épargnée. DUC, très axé sur les produits à marques de distributeurs haut de gamme, a souffert de l'attirance des ménages vers les 1er prix.
• Sur le secteur de la grande distribution, DUC a préservé les volumes mais les baisses concédées sur les prix au second semestre ont pesé sur le chiffre d'affaires de fin d'année.
• Pour les autres secteurs et notamment la restauration hors foyer en surgelé, DUC a continué sa politique de désengagement pour restaurer ses marges.
• L'activité Traiteur a été marquée par la certification IFS de la société COBRAL sur ses deux sites de production, et grâce aux différentes mesures engagées depuis 18 mois, COBRAL a dégagé un résultat d'exploitation positif.

• 2009 a par ailleurs été marquée par :
 La politique d'amélioration continue initiée en mai et qui a été généralisée sur tous les sites du Groupe à la fin de l'année.
 Cette politique a notamment permis à Duc d'améliorer significativement ses performances industrielles ainsi que de centraliser le service achat au niveau Groupe.
 En Bulgarie, Duc a consolidé sa participation et détient désormais 51% du capital de la société DRB.


PERSPECTIVES 2010

Les efforts de DUC visant à promouvoir les produits certifiés devraient déboucher en 2010 sur des volumes additionnels, notamment grâce à la commercialisation de produits non OGM dès la publication du décret.
Le Groupe s'orientera vers les filières BIO ainsi que vers le développement des produits micro-ondables, à la fois en volaille et en produits traiteurs, afin de répondre aux attentes croissantes de ses clients pour ce type de produits.
Par ailleurs, le Groupe intensifiera sa politique d'innovation sur les activités porteuses, telles que le Poulet et poursuivra sa politique de désengagement sur les actifs non stratégiques et non rentables.
Enfin, Duc devrait renforcer significativement ses partenariats avec les grandes marques enseignes nationales, s'assurant ainsi d'une croissance de l'activité sur 2010.

Ainsi, la mise en place généralisée du programme d'amélioration continue va générer pour Duc des économies conséquentes au niveau des coûts industriels. Conjuguée à sa politique de R&D pour des produits innovants Haut de gamme, à l'abandon progressif de ses activités non rentables ou non stratégiques et à son référencement par un nombre croissant d'enseignes, Duc dispose désormais des atouts pour pérenniser sa croissance et retrouver le chemin de la profitabilité.»


A propos de DUC
1er producteur européen de volailles certifiées, DUC est spécialisé dans la production, l'abattage, le conditionnement et la commercialisation de volailles. Spécialiste de la volaille de qualité, Duc propose une gamme complète et variée de produits Label Rouge, certifiés et standards, obéissant tous aux critères d'une filière réputée pour son exigence. DUC dispose de 7 sites de production implantés en France et est présent, depuis décembre 2007, en Bulgarie

DUC est coté sur NYSE Euronext Paris™ - Compartiment C
ISIN : FR0000036287 – Mnémo : DUC - Reuters :

Retrouvez toute l'actualité de Duc sur www.duc.fr


CONTACTS

Président du Conseil d'Administration - Relations Analystes Investisseurs : François GONTIER
Directeur Général : Joël MARCHAND

Sandrine SIEFRIDT
Tél. 03.86.43.54.43 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Relations Presse : FIN'EXTENSO – Isabelle APRILE
Tél. 01 39 97 61 22 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:
DUC
Isabelle APRILE
0139976122
www.duc.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=22429


--

communiqué envoyé le 19.04.2010 07:08:15 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

alt
Posted: 2010-04-19 07:08:22
Lire article source