Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Risque majeur de Grippe Aviaire : International SOS enrichit son site web dédié à la prévention...

sosinternational Risque majeur de Grippe Aviaire : International SOS enrichit son site web dédié à la prévention...

… COMMUNIQUE DE PRESSE … COMMUNIQUE DE PRESSE … COMMUNIQUE DE PRESSE …

 

… POUR MEMOIRE … POUR MEMOIRE … POUR MEMOIRE 

 

Risque majeur de Grippe Aviaire : International SOS enrichit
son site web dédié à la prévention de la pandémie

Neufs protocoles de prévention sont d’ores et déjà en ligne. Opérationnels et spécifiques, ils apportent une réponse concrète aux entreprises soucieuses de s’y préparer. 

Paris, juillet 2005. International SOS, leader mondial de l’assistance médicale, de la gestion de crises et des services de santé à l’international, poursuit sa réflexion sur la préparation et la gestion de la pandémie de grippe aviaire. « Quelle que soit l’imminence de la pandémie de grippe aviaire, sans pour autant verser dans le ‘catastrophisme’, il devient opportun pour les entreprises de mettre en place un ensemble de mesures pour s’y préparer, protéger leur personnel et rester opérationnelles. La crise du SRAS nous a appris que le meilleur moyen de capitaliser sur cette expérience tenait dans notre capacité à l’anticiper. », souligne le Docteur Philippe Guibert, Directeur Médical des Programmes EMEA d‘International SOS.

 

En complément des informations accessibles sur son site, http://www.internationalsos.com/members_home/pandemicpreparedness/, le Comité éditorial d’International SOS vient de mettre en ligne neuf protocoles opérationnels et spécifiquement dédiés aux entreprises potentiellement confrontées à cette problématique. Deux autres services viennent par ailleurs compléter cette offre.

 

 

I - Des protocoles sans équivalent pour se préparer à faire face à la pandémie. International SOS a traduit la somme des informations disponibles (scientifiques, académiques, épidémiologiques, …) en un ensemble de mesures opérationnelles et destinées aux décideurs. Les protocoles rédigés par les experts du Groupe sont uniques. Ils constituent pour les entreprises un canevas de réflexion. L’objectif est qu’elles se les approprient et les adaptent à leurs propres problématiques en vue de définir un programme de prévention et des plans d’intervention parfaitement adaptés à leurs situations.

Ces protocoles traitent des aspects suivants : 1) d’hygiène, de désinfection et de contrôle de l’infection, 2) de diagnostic, de traitement et d’évacuation, 3) des médicaments antiviraux, 4) de conseils aux entreprises dans la poursuite de leur activité, 5) de conseils en matière de mobilité internationale, 6) des mesures d’éducation à prendre vis à vis des employés, 7) de la communication, 8) de l’évacuation et du rapatriement des malades, 9) des aspects psychologiques et de la gestion du stress.

 

 « La connaissance de nos clients, des entreprises et de leur exposition à l’international nous a permis d’avoir une approche adaptée à leur réalité. Ces protocoles doivent les aider à se poser les bonnes questions ou du moins à savoir « comment faire » pour se préparer à la survenue de la crise :

-          Si l’on doit utiliser des masques, lesquels choisir et comment s’en servir ?

-          Si l’on doit désinfecter, quel produit choisir, comment le manier ?

-          Si quelqu’un commence à tousser dans une usine ou un bureau, il faudrait pouvoir l’isoler immédiatement : que doit-on faire pour l’isoler, quelle pièce choisir, que devient ensuite cette pièce, que doit faire cette personne et celles en contact avec elle ?

-          Au delà de toutes ces mesures globales, comment s’assurer du respect des actes individuels de prévention ?… » ponctue le Docteur Philippe Guibert. « Ces protocoles sont le résultat de notre propre réflexion en tant qu’entreprise responsable vis-à-vis de ses employés, et nous les appliquons en premier à nous-mêmes. », poursuit-il.

 

Les protocoles seront mis à jour régulièrement et quand l’actualité le nécessitera. International SOS vientde les publier sur le marché. Ils seront accessibles par un simple code d’accès.*

 

Par ailleurs, si les entreprises souhaitent affiner leur démarche de mise en place des protocoles, elles pourront faire appel aux experts d’International SOS pour des solutions personnalisées.

  

A titre d’exemple 

Le protocole relatif aux « Médicaments».  L’accès aux antiviraux est un des facteurs majeurs dans la préparation de la survenue de cette crise. Actuellement, certains gouvernements stockent de grandes quantités de médicaments en vue d’une utilisation pour leur propre population. Ces médicaments peuvent être utilisés pour empêcher la maladie ou traiter les personnes infectées.

Un cas-type.  Un Groupe industriel possède un site de production et près de 300 expatriés en Asie. Le  pays d’implantation semble ne pas disposer de programmes de prévention de l’épidémie appropriés. Une préparation spécifique apparaît donc nécessaire afin de réduire le risque pour le personnel et afin d’assurer la poursuite de l’activité. Le contenu factuel du protocole « Médicaments » va permettre au Risk Manager du Groupe de prendre les décisions appropriées sur le plan des antiviraux :

  Quels sont les médicaments disponibles ? Lequel est recommandé ? Sous quelle(s) condition(s) ? Un seul traitement est considéré aujourd’hui comme le plus efficace : le Tamiflu®. Si ce n’est immédiatement, il convient de commencer le traitement dans les 36 heures après l’apparition des premiers symptômes afin de limiter la sévérité et la durée de la maladie, de réduire également les probabilités de complications comme la pneumonie.

• Combien en acheter ? Si la décision du Groupe est que toutes les familles d’employés expatriés et nationaux doivent disposer de ce médicament, comment assurer cette répartition ? Le Groupe devra s’assurer qu’elles auront reçu les boîtes en nombre suffisant. Les familles devront être encadrées en termes de posologie et de durée du traitement.

• Comment faire ? Quels sont les facteurs à examiner relatifs au stockage du médicament  ? Il convient de considérer la proportion du personnel qui prendra le traitement, la proportion du personnel qui l’utilisera à titre préventif (durée variable, 4 semaines à 3 mois), les canaux d’approvisionnement,  l’achat du médicament, la gestion du stock (péremption, renouvellement, …), la gestion du stock en interne ou déléguée.

 

II - Des services additionnels à la préparation et à la gestion de la pandémie. Pour répondre aux besoins précis de ses clients, International SOS propose parallèlement deux autres services :

1) un outil expert de gestion des médicaments et du stock :

Ce Système de Gestion des Stocks de Médicaments en ligne permet à International SOS, pour le compte de ses clients, d’acheter, de gérer les stocks et de distribuer les antiviraux aux employés et voyageurs quand cela sera nécessaire.

2) un audit et des formations :

En amont de la démarche de prévention, International SOS peut intervenir pour auditer les mesures existantes au sein des entreprises et faire ses recommandations en matière de plans d’intervention.

Par ailleurs, International SOS peut accompagner les entreprises dans l’éducation et la formation de ses employés et responsables locaux in situ.

(Quant aux entreprises ne disposant pas d’expertise et de ressources pour sensibiliser le personnel à la pandémie, International SOS propose un audit d’évaluation des besoins et des sessions de formation dans le pays pour familiariser les employés et les responsables médicaux.)

* Code d’accès temporaire au site et au protocole « Médicaments » sur demande.

 

Contact presse : Brigitte HuguetPRformance

T 01 46 34 78 61 • 06 15 42 77 87 – E mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A propos d’International SOS, www.internationalsos.com : Leader mondial de l’assistance médicale, de la gestion de crises et des services de santé à l’international, International SOS accompagne les entreprises dans la gestion des risques liés à la santé et la sûreté de leurs collaborateurs en déplacement et autres personnels locaux.

 

Fondé par un médecin, le Groupe est profondément empreint d’une morale collective dans laquelle responsabilité et éthique médicales sont omniprésentes. Cet état d’esprit se prolonge jusque dans la gestion de programmes de santé pour le compte de tiers, et au travers desquels les clients d’International SOS recherchent excellence de service et avantage compétitif.

 

Son offre globale de services comporte en particulier des services d’Assistance Internationale (évacuation sanitaire et rapatriement, gestion de crises),  Prévention et Information On-line (bilans de santé, solutions en ligne d’information et de supervision des collaborateurs en déplacement), Services médicaux sur site. Fort de son expertise médicale en sites isolés, le Groupe met en effet en place des standards de soins médicaux internationaux en environnements difficiles, ou dans des zones où les barrières culturelles et de langue existent.

 

Présent dans près de 70 pays, International SOS emploie 4000 collaborateurs dont 1000 médecins ou paramédicaux. A travers le monde, le Groupe dispose de :

- 9 Centres Régionaux (Paris, Londres, Philadelphie, Moscou, Johannesburg, Singapour, Sydney, Tokyo et Djakarta)

- 28 Centres d’Assistance accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7,

- 23 Centres médicaux internationaux aux normes médicales occidentales,

- une flotte de 10 avions-ambulances et une équipe dédiée de personnel aérien,

- un réseau de plus de 33 000 prestataires accrédités (hôpitaux, médecins spécialistes, services d’ambulances …).

 

Il compte plus de 6 400 clients parmi lesquels près de 80 % des sociétés du CAC 40, des assureurs, des institutions financières, ainsi que des organisations gouvernementales et non-gouvernementales, et 81 %  des sociétés du classement Fortune 100.

 

En 2004, International SOS a géré 716 017 cas d’assistance, dont 305 409 cas médicaux, 1 288 cas de gestion de crises et près de 15.000 évacuations médicalisées en avion de ligne ou en avion-ambulance.