Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le château Larose Trintaudon publie son bilan carbone

Le Château Larose Trintaudon poursuit depuis 8 mois sa route vers l'excellence par une étude conjointe sur son Bilan Carbone et l'Analyse du Cycle de Vie de son produit :

Après avoir obtenu le certificat d'évaluation AFAQ 1000 NR en 2008, le Château Larose Trintaudon Cru Bourgeois Haut-Médoc approfondit son engagement dans une réflexion permanente sur l'impact de son activité sur l'environnement. Les résultats issus de ces travaux servent, tout à la fois, d'indicateurs et de pistes d'amélioration pour l'avenir

Bilan Carbone et Analyse du cycle de vie du produit
Le Bilan Carbone est un outil de calcul développé par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) qui comptabilise les émissions de gaz à effets de serre (GES) liées à l'activité d'une entreprise.
L'analyse du Cycle de Vie ou Bilan Produit est un outil également développé par l'ADEME et qui calcule l'impact du produit sur l'environnement à chaque étape de son cycle de vie : de sa production à sa destruction.

Des outils d'évaluations intégrés à une politique de développement durable
Le Château Larose Trintaudon est un leader et un acteur important du développement durable dans la filière viticole. C'est en effet, le premier vignoble européen à avoir reçu le certificat d'évaluation AFAQ 1000 NR qui couronne une approche stratégique des pratiques managériales et mesure les résultats environnementaux, sociaux et économiques de cette démarche.

Le Château Larose Trintaudon affirme par cette initiative l'ambition d'intégrer les principes du développement durable dans la politique globale de l'entreprise. Ce qui induit, la maîtrise de l'éco-conception de son produit en prenant en compte les impacts environnementaux de ses processus de fabrication.

La réalisation de ces deux études concrétise également la manière d'anticiper et de mettre en oeuvre les préconisations retenues dans le projet de loi « Grenelle 2 » sur l'affichage environnemental des produits.

Des résultats en accord avec l'interprofession
Les Bilans Carbone et Produit ont été réalisés avec l'APAVE sur un spectre très large : de la production à l'expédition des bouteilles avec la prise en compte de l'ensemble des transports liés aux matières premières et aux déplacements des personnes.

Les résultats des émissions pour le Château Larose Trintaudon représentent 528 tonnes éqC (équivalent carbone) / an pour 225 hectares et pour 1 052 000 bouteilles produites soit 500g éqC/bouteille. Ils s'accordent avec ceux publiés en 2008 par le CIVB (600g éqc/ bouteille) à la suite de l'enquête réalisée, avec la même méthode, pour la filière viticole.

Quelques exemples d'applications de bonnes pratiques éclairent ces résultats : l'organisation de la collecte et de la valorisation des déchets, l'utilisation de caisse bois pour le conditionnement des bouteilles (NB : le facteur d'émission du carton est 30 fois supérieur à celui du bois) et celle de bouchons en liège (nettement moins polluants que les bouchons synthétiques).

Un plan d'action adapté
Les conclusions de ces travaux du Bilan Carbone et du Bilan Produit ouvrent pour le Château Larose Trintaudon de nouvelles perspectives qui vont donner lieu à la programmation d'un plan d'action avec comme objectif à court terme (3 ans) la diminution de 5% des émissions et ainsi les ramener à 500 tonnes éqC/an.

Pour atteindre cet objectif, le vignoble va privilégier plusieurs axes d'actions : investissements sur des matériels moins énergivores, la diminution du poids de la bouteille (480g/bouteille au lieu de 560g qui représente une économie de 15 tonnes/an d'éqC), apports phytosanitaires, emballages intrants, formation et sensibilisation des salariés à « l'éco conduite ».

Ce double bilan, source d'inspirations et d'actions, conforte la position du Château Larose Trintaudon comme pionnier du développement durable dans la filière viticole.


--
Contact Presse:
Hémisphère Sud

05 57 77 59 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--

Communiqué envoyé le 01.12.2009 09:57:22 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

3783561974109887754-316293056009738081?l=agriculture.annuairecommuniques Le château Larose Trintaudon publie son bilan carbone


Posted: 2009-12-01 09:57:30

Lire article Source