Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Force-A réalise un second tour de financement de 1,4 million d'euros

Cette augmentation de capital souscrite par Société Générale Asset Management et Scientipôle Ile de France Capital permet à la société d'accélérer la commercialisation de ses solutions optiques de diagnostic dédiées au monde végétal.

Orsay (France), le 9 novembre 2009 – FORCE-A, PME innovante des « cleantech » spécialisée dans le développement d'outils optiques de diagnostic temps réel pour le monde végétal, annonce la clôture d'un second tour de financement de 1,4 million d'euros, souscrit par SGAM (Société Générale Asset Management) et Scientipôle Ile de France Capital. Cette augmentation de capital permet à FORCE-A d'accélérer le développement de ses produits, particulièrement de ses outils embarqués et de son offre de cartographie et de zonage des parcelles agricoles, ainsi que de renforcer sa force commerciale, notamment à l'international.

FORCE-A est à l'origine, en partenariat avec plusieurs partenaires du monde agricole et le CNRS d'Orsay, de solutions de diagnostic en temps réel visant une meilleure connaissance de l'état et du fonctionnement des plantes, par l'analyse de leurs émissions lumineuses (« fluorescence intrinsèque »). Ces solutions permettent une meilleure gestion des apports d'intrants en fonction des besoins des cultures, une meilleure valorisation des produits par la qualité et une réponse efficace aux besoins de protection de l'environnement.

FORCE-A a développé à ce jour deux familles d'outils de diagnostic entièrement originales :
• Les pinces à feuille DUALEX®, brevetées depuis 2001, mesurent en contact la teneur des feuilles en polyphénols et en chlorophylle; DUALEX est appliqué en particulier pour le pilotage des apports d'engrais azotés sur céréales, et pour l'estimation précoce de la teneur en protéines.
• les solutions « piétons » ou embarquées MULTIPLEX® permettent de mesurer en temps réel à distance plusieurs indicateurs de l'état de santé de la plante (chlorophylle, anthocyanes, flavonols, biomasse,...). MULTIPLEX est bien adapté pour réaliser le suivi cinétique et la cartographie de la qualité des cultures, en particulier de la maturité des raisins pour l'organisation des vendanges.

« FORCE-A a bien progressé dans le développement et le positionnement de son offre d'outils de diagnostic auprès de ses clients agricoles, en particulier pour la vigne. La société va prendre un vrai virage avec le lancement de ses offres d'outils embarqués, qui seront un relais de croissance », a précisé Florent THOMANN, directeur d'investissement chez SGAM, membre du Conseil de Surveillance de FORCE-A.

« FORCE-A a mis au point des solutions innovantes, véritable rupture technologique. C'est la mission de Scientipôle Capital d'accompagner et d'aider à réussir ce type de projet aux cotés d'autres partenaires financiers », a ajouté Jean-Pierre HUMBERT, Président de Scientipôle Capital, également membre du Conseil de Surveillance de la Société.
sommes ravis de réaliser cette seconde opération avec les investisseurs de notre premier tour de table, qui réaffirment leur soutien et leur confiance dans le développement de FORCE-A.
Depuis ce premier tour, l'entreprise a décuplé sa visibilité dans les filières agricoles, en particulier pour le diagnostic de la vigne, qui est aujourd'hui notre premier marché. L'industrialisation des capteurs DUALEX et MULTIPLEX a permis une évolution considérable de notre offre de produits et de services de diagnostic, qui affirme sa légitimité sur le terrain, en France et à l'international, grâce à notre équipe renforcée »

À propos de FORCE-A :
Créée en 2004 par Jean-Luc AYRAL, actuel Président du Directoire de la société, et par Zoran CEROVIC, Chargé de Recherche au CNRS d'Orsay, FORCE-A développe et commercialise des solutions innovantes de diagnostic et de gestion pour le monde végétal.
Déclinés dans la gamme de pinces à feuilles DUALEX® et la gamme d'outils de mesure sans contact MULTIPLEX®, les produits développés par FORCE-A donnent des informations en temps réel et in vivo sur l'état physiologique et de santé des cultures, afin de délivrer un conseil adapté et de conduire les actions culturales sur la base d'une analyse in situ. L'offre d'outils de diagnostic de FORCE-A a été récompensée par plusieurs prix à l'occasion de salons agricoles : Salon International Agricole Paris 2009, SITEVI Montpellier 2009.
FORCE-A emploie actuellement 21 personnes. (www.force-a.com)

À propos des investisseurs :
SGAM :
Société Générale Asset Management, filiale du groupe Société Générale, gère €262Md d'actifs à fin juin 2009. Gérant de taille internationale, SGAM se caractérise par :
• son organisation multipolaire : plus de 2 700 collaborateurs, dont plus de 670 gérants et analystes, implantés au cœur des marchés : en Europe, aux Etats-Unis et en Asie ;
• son activité sur toutes les classes d'actifs fondamentales : actions, taux, diversifiés ainsi qu'en immobilier et capital investissement ;
• son accès à tous les types de clientèle : institutionnels, distributeurs, entreprises et particuliers, qui bénéficient de ses compétences de pointe et d'un service de proximité.
Grâce aux ventes croisées et à des démarches de qualité et d'innovation permanentes, SGAM fonde sur les besoins client, l'élaboration de solutions de gestion à valeur ajoutée, optimisant les performances et maîtrisant les risques.
SGAM est noté M2 par Fitch Ratings (www.sgam.com)

Scientipôle Ile de France Capital :
Scientipôle Ile de France Capital est un fonds d'amorçage dédié aux entreprises innovantes franciliennes. Créé en juillet 2006 dans l'environnement de Scientipôle Initiative (structure d'accompagnement et de capital financement d'entreprises innovantes) pour soutenir le développement de ces entreprises, il a pour principaux actionnaires la Région Ile-de-France et la Caisse d'Epargne Ile de France Ouest et possède des participations dans onze entreprises (www.scientipolecapital.fr)

Contacts :
FORCE-A
Jean-Luc AYRAL - Président du Directoire
Tel: 33 (0) 1 69 35 87 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.force-a.com

MILESTONES – Relation Presse
Bruno ARABIAN
01 75 44 87 40 / 06 87 88 47 26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:
Milestones
Bruno Arabian
01 75 44 87 40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.force-a.com

--

Communiqué envoyé le 09.11.2009 12:22:17 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

3783561974109887754-2970744845720202708?l=agriculture.annuairecommuniques Force-A réalise un second tour de financement de 1,4 million d'euros


Posted: 2009-11-09 12:22:31

Lire article Source