Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L'epandix 8700 d'Agrotronix reçoit un Inel D'or

Inel d Agrotronix

 

Information Presse

L’EPANDIX 8700 avec option pesée, reçoit l’INEL d’OR 2009 décerné par le groupe France Agricole à l’occasion du salon SPACE


Douvrin, le 15 septembre 2009 - AGROTRONIX, spécialiste français de solutions logicielles et d’électronique embarquée pour les engins du monde agricole, de travaux publics et de manutention/levage reçoit un INEL d’OR dans la catégorie machinisme pour son produit phare l’Epandix 8700 avec option pesée.

Les trophées INEL sont décernés par le groupe France Agricole et l’Eleveur Laitier et sont répartis en 7 catégories. Ils ont pour vocation d’encourager toutes les innovations dans le domaine agricole. Dans la catégorie machinisme agricole l’Epandix 8700 se voit récompensé d’un INEL d’Or à l’occasion de cette 19e édition. Les critères retenus par le jury constitué d’utilisateurs finaux et d’experts techniques du secteur pour l’attribution cette distinction sont, confort d’utilisation, régulation de quantité épandue et enfin une précision hors du commun pour ce type d’appareil.

L’EPANDIX 8700 option pesée, produit phare de la marque, issu directement de son bureau d’étude et qui a fait l’objet de 3 brevets originaux sera mis en exergue. L’EPANDIX 8700 est un système électronique embarqué intelligent de DPAE (Débit proportionnel à l’avancement électronique) à boucle fermée1 pour différents types d’épandeurs à fond mouvant. Il permet de réguler la quantité de matière épandue sur la surface traitée en fonction de la vitesse d’avancement de l’engin et de la hauteur d’ouverture de la porte. Une précision beaucoup plus fine de l’ordre de 30% est constatée avec des systèmes à boucle fermée en comparaison avec des systèmes à boucle ouver

Trois brevets particulièrement novateurs ont été spécifiquement conçus et développés pour l’EPANDIX 8700 :

1. La pesée par extensométrie (Brevet AGROTRONIX N0951110) permet d’avoir une meilleure estimation du poids chargé (3% en statique et 6% en dynamique) dans la benne de l’épandeur grâce à des capteurs d’efforts sur les essieux et la flèche (sans besoin de double châssis).

2. Le procédé de suivi du contour du contenu de l’épandeur. Brevet Cemagref (FR0512805) sous licence exclusive AGROTRONIX

3. Le procédé de hauteur de porte, (brevet en cours de dépôt par AGROTRONIX) méthode innovante permettant de mesurer la hauteur d’ouverture d’une porte guillotine.

L’EPANDIX 8700 améliore les conditions de travail de l’agriculteur, il lui permet de contrôler de façon précise les travaux effectués et donc de respecter les directives environnementales européennes dans le cadre du traitement des parcelles. Ce contrôle précis et traçable permet également une maîtrise réelle des coûts des intrants d’où un gain d'argent appréciable.

Ce système est actuellement l'équipement le plus performant du marché. Un effort particulier a été réalisé pour le confort de l'utilisateur grâce à la mesure électronique de la hauteur d'ouverture de porte en temps réel depuis la cabine. Cette hauteur est automatiquement prise en compte dans la régulation de la vitesse du tapis.

1. DPAE en boucle fermée : Le concept de boucle fermée est très important car il permet de corréler directement la vitesse d’avancement de l’engin avec la vitesse d’avancement du tapis. La régulation prend donc en compte ces deux vitesses dans le calcul de la régulation contrairement par exemple aux systèmes à boucle ouverte où seule la vitesse d’avancement de la machine est prise en compte. La vitesse du tapis étant mesurée constamment ; le système à boucle fermée garantit une vitesse correcte d’avancement du tapis quelque soit les performances du circuit hydraulique (huile froide, chaude..).


A propos d’Agrotronix
Agrotronix est un créateur français de solutions logicielles et d’électronique embarquée pour les engins du monde agricole, de travaux publics, de manutention/levage et d’aménagement du Territoire. En proposant une offre étendue de produits performants, innovants et fiables, Agrotronix peut couvrir toute la plage des besoins en systèmes d’électronique embarquée. Avec une équipe de Recherche et Développement performante, Agrotronix conçoit et développe également à la demande des systèmes électroniques personnalisés et personnalisables pour le compte de sociétés tierces. Agrotronix est présent en Europe, au Japon et son siège est basé en France. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.agrotronix.fr


Contact Presse AGROTRONIX :
Véronique PIGOT
Agence Kani RP
Tél : + 33 1 49 52 60 64
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.kanirp.com

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf L'epandix 8700 d'Agrotronix reçoit un Inel D'or - 82 KB)

Visiter la salle de presse de Kani RP