Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’EPANDIX 8700 avec option pesée, produit phare d’AGROTRONIX au Salon Space 2009

alt Agrotronix

 

Information Presse

Spécial SPACE 2009


L’EPANDIX 8700 avec option pesée, produit phare d’AGROTRONIX au Salon Space 2009


Douvrin, le 24 juillet 2009 - AGROTRONIX, spécialiste français de solutions logicielles et d’électronique embarquée pour les engins du monde agricole, de travaux publics et de manutention/levage participera pour la deuxième année au salon SPACE avec un stand situé en Hall 4 stand A1. Le stand sera articulé autour des différents métiers de l’entreprise. Les professionnels pourront y découvrir l’ensemble des produits dédiés à une meilleure exploitation et une rentabilité de l’exploitation agricole.

L’EPANDIX 8700 option pesée, produit phare de la marque, issu directement de son bureau d’étude et qui a fait l’objet de 3 brevets originaux sera mis en exergue. L’EPANDIX 8700 est un système électronique embarqué intelligent de DPAE (Débit proportionnel à l’avancement électronique) à boucle fermée1 pour différents types d’épandeurs à fond mouvant. Il permet de réguler la quantité de matière épandue sur la surface traitée en fonction de la vitesse d’avancement de l’engin et de la hauteur d’ouverture de la porte. Une précision beaucoup plus fine, de l’ordre de 30 % avec des systèmes à boucle fermée est généralement constatée.

Trois brevets particulièrement novateurs ont été spécifiquement conçus et développés pour l’EPANDIX 8700 :
1. La pesée par extensométrie (Brevet AGROTRONIX N0951110) permet d’avoir une meilleure estimation du poids chargé (3% en statique et 6% en dynamique) dans la benne de l’épandeur grâce à des capteurs d’efforts sur les essieux et la flèche (sans besoin de double châssis).
2. Le procédé de suivi du contour du contenu de l’épandeur. Brevet Cemagref (FR0512805) sous licence exclusive AGROTRONIX
3. Le procédé de hauteur de porte, (brevet en cours de dépôt par AGROTRONIX) méthode innovante permettant de mesurer la hauteur d’ouverture d’une porte guillotine.

L’EPANDIX 8700 améliore les conditions de travail de l’agriculteur, il lui permet de contrôler de façon précise les travaux effectués et donc de respecter les directives environnementales européennes dans le cadre du traitement des parcelles. Ce contrôle précis et traçable permet également une maîtrise réelle des coûts des intrants d’où un gain d'argent appréciable.
Ce système  est actuellement l'équipement le plus performant du marché. Un effort particulier a été réalisé pour le confort de l'utilisateur grâce à la mesure électronique de la hauteur d'ouverture de porte en temps réel depuis la cabine. Cette hauteur est automatiquement prise en compte dans la régulation de la vitesse du tapis.

Par ailleurs sera également présenté sur le stand, le DEVERIX 3400, système de régulation de rampe de pulvérisation issue d'une technologie de pointe qui fait appel à des mesures de distance par capteurs ultrasoniques. Il est composé de quatre sondes à ultrasons, fixées aux extrémités de chaque demi rampe. Sondes qui mesurent en permanence la hauteur qui les sépare du sol (ou bien de la tête de végétation dans le cas d'une culture levée). Le DEVERIX 3400 utilise les différentes informations de hauteur pour assurer le suivi par la rampe du relief des parcelles aussi bien en termes de parallélisme qu’en termes de hauteur de pulvérisation, et ce quelle que soit la largeur de la rampe. Il s'adapte sur des pulvérisateurs avec ou sans commandes de géométrie variable.

Le catalogue des produits AGROTRONIX comprend les gammes de produits électroniques GENERIX, PULVIX, DEVERIX, EPANDIX, LISIX  SEMIX, HYDROLIX aux fonctionnalités toujours plus riches ainsi que le GPS, Arpentar tout spécialement conçu et adapté au monde agricole. Qu’il s’agisse de traiter, semer, récolter ou mesurer et optimiser, AGROTRONIX dispose de la solution appropriée aux besoins de chacun.

Nous vous proposons profiter de cette occasion pour rencontrer l’équipe commerciale et découvrir ces nouvelles technologies à l’occasion de présentation individualisée. Pour convenir d’un rendez-vous, veuillez contacter le service de presse soit par mail à l’attention de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., soit en composant le 01 49 52 60 64.

1. DPAE en boucle fermée : Le concept de boucle fermée est très important car il permet de corréler directement la vitesse d’avancement de l’engin avec la vitesse d’avancement du tapis. La régulation prend donc en compte ces deux vitesses dans le calcul de la régulation contrairement par exemple aux systèmes à boucle ouverte où seule la vitesse d’avancement de la machine est prise en compte. La vitesse du tapis étant mesurée constamment ; le système à boucle fermée garantit une vitesse correcte d’avancement du tapis quelque soit les performances du circuit hydraulique (huile froide, chaude..).


A propos d'Agrotronix
Agrotronix est un fournisseur français de solutions logicielles et d'électronique embarquée pour les engins du monde agricole, de travaux publics et de manutention/levage. En proposant une offre étendue de produits performants, innovants et fiables, Agrotronix peut couvrir toute la plage des besoins en systèmes d’électronique embarquée. Avec une équipe de Recherche et Développement performante, Agrotronix, conçoit, développe également à la demande des systèmes électronique personnalisés et personnalisables pour le compte de sociétés tierce. Agrotronix est présent en Europe, au Japon et son siège est basé en France. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site


Contact Presse AGROTRONIX :
Véronique PIGOT
Agence Kani RP
Tél : + 33 1 49 52 60 64
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.kanirp.com


Télécharger le communiqué au format Word (alt - 152 KB)

Télécharger le communiqué au format pdf (alt - 87 KB)

Visiter la salle de presse de Kani RP