Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

8es Rencontres technologiques Miec : les matériaux de demain sont déjà là !

communiqué de presse, septembre 2008

Localisation géographique : La Seyne-sur-Mer (près de Toulon)/Var/Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Nombre de mots : 410 – Nombre de signes : 2975 (jusqu’au lien Internet)


8es Rencontres technologiques Miec : les matériaux de demain sont déjà là !


Les 8es Rencontres technologiques Miec (Matériaux innovation éco-conception) proposent les 29 et 30 octobre, dans le Var, un programme ambitieux et riche de nouveautés autour des matériaux et de l’éco-conception.

Sur 1200 m² d’exposition, le visiteur ira à la rencontre de nombreuses innovations des domaines de l’énergie, de la santé, des matériaux de structure et fonctionnels. Ces quatre espaces d’exposition révèleront des produits éco-compatibles tels que des véhicules électriques intra-urbains, du mobilier recyclé éco-conçu, du mobilier urbain en plastique recyclé, un autocuiseur solaire, des logiciels d’éco-conception pour les ingénieurs et designers, etc. De nombreux documentaires seront diffusés et on notera l’imposante présence d’un semi-remorque « Destination Plasturgie », premier atelier mobile de formation et de démonstration de l’industrie de la plasturgie.

La manifestation, organisée par le Carma (Centre d’animation régional en matériaux avancés) les 29 et 30 octobre à l’IPFM (Institut de promotion et de formation aux métiers de la mer) à La Seyne-sur-Mer (Var), accueillera plusieurs centaines de visiteurs.

Industriels, chercheurs, enseignants et institutionnels débattront lors de tables rondes sur des thèmes comme l’éco-conception pour l’innovation dans les PME et PMI, dans des applications environnementales de l’urbanisme ainsi que dans l’industrie du cinéma. La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’analyse des ressources minières et les applications de Reach (Règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques) au secteur des matériaux feront également l’objet de riches échanges.

Des conférences se tiendront sur des thèmes spécifiquement techniques : applications des polymères et biopolymères aux secteurs de la marine, de l’automobile, de la santé, caractérisation des pigments végétaux, utilisation des nanomatériaux pour la dépollution de l’air et de l’eau, innovation dans l’ingénierie du handicap, développement des matériaux dans le solaire et l’éolien. À noter la présence de l’Afnor qui animera une conférence abordant la future norme ISO 26000 portant sur la RSE et dont la publication est prévue pour 2010.

Depuis plusieurs années, les Rencontres technologiques Miec représentent une vitrine nationale des efforts insufflés en direction du développement durable et de l’application de l’éco-conception aux spécificités et aux contraintes plurielles des matériaux dans l’industrie et la recherche d’aujourd’hui, en direction des générations futures.

Les grandes entreprises du secteur (Thales Underwater System, Thales Alenia Space, CNIM, Ahlstrom) seront présentes aux côtés de PME, PMI performantes.

Les laboratoires de recherche exposeront des prototypes issus de la R&D, des systèmes innovants. Ils mettront en avant des nouvelles formulations plus respectueuses de l’environnement.

Inscription en ligne gratuite et obligatoire sur : www.materiatech-carma.net

En marge des Rencontres technologiques, le 23 octobre, une journée de formation gratuite à l’éco-conception sera ouverte à tous (enseignants, ingénieurs, étudiants) à l’ISITV (Institut des sciences de l’ingénieur de Toulon et du Var). Elle a pour objectif de vulgariser la prise en compte des impacts sur l’environnement de la conception que développeront les ingénieurs et les designers de demain.

Tout au long de la manifestation, la scène artistique présente des œuvres ayant trait aux thématiques abordées :
> Cosmogonies d’Hugo VERLINDE, films et installations numériques. Plus
> sur : www.lowave.com et www.hugoverlinde.net Projections d'une série d'œuvres de Patrice SILVAGNOLI (peintre et photographe) sur le thème du souffle et de la lumière.
> Les habillages sonores, créations originales de l’Ensemble G&A, sont diffusés sur chaque espace d'expositions en relation avec les thèmes abordés.
> Introduction électroacoustique, un concert de l'ensemble 2d'Lyres au
> cours du dîner/débat du jeudi 29 à 20h30. Plus sur : www.2dlyres.net


À propos de l’édition 2007 :
En 2007, les 7es Rencontres technologiques Miec ont réuni 384 participants dont des entreprises venues d’Italie, du Maroc, de Tunisie, de Roumanie et de Suisse. Cette année encore, ces rencontres s’ouvrent à l’international et à l’espace euro-méditerranéen en impliquant les représentants de la plasturgie italienne et maghrébine. Visionner les photos de la 7e édition

À propos de l’éco-conception :
L'éco-conception consiste à intégrer les préoccupations environnementales dès la phase de conception des produits, qu'il s'agisse de biens, de services ou de procédés. Cette intégration est fondée sur l’Analyse du cycle de vie (ACV) des produits. L’éco-conception s’inscrit entre l’économie et l’environnement, lesquels avec le social constituent les trois piliers du développement durable.

À propos du Carma :
L'association Carma (Centre d’animation régional en matériaux avancés) a été créée en 1994, à l’initiative conjointe d’entreprises, de laboratoires et de centres de formation de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour contribuer au développement économique et technologique des entreprises de la filière professionnelle des Matériaux et Procédés. Depuis, le Carma a été labellisé Pôle régional d’innovation et de développement économique et solidaire (Prides).

En 14 années d’activité, le Carma s’est entouré d’un réseau de compétences qui associe les mondes de l’industrie, de la recherche et de l’enseignement. Son objectif est de détecter les opportunités de développement et proposer des actions adaptées aux attentes des entreprises. Depuis l'année 2002, le Carma est fortement engagé dans le développement durable et y contribue par la promotion de l’Eco-Conception comme facteur d’innovation.


Contact presse :
Olivia HEYER, chargée de l’événementiel
04 93 00 43 84 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accréditations et invitations aux déjeuners-débats sur demande.