Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’Industrie Aérospatiale Française Fête ses 100 ans sur les Champs-Elysées

L’Industrie Aérospatiale Française fête ses 100 ans sur les Champs-Elysées du 4 au 12 octobre 2008

2008 est, pour toute notre profession, une année importante car nous allons fêter, en octobre prochain, le centenaire de la création du GIFAS et surtout le centenaire de la naissance d’une industrie aéronautique en France.

Remontons le temps pour une courte évocation historique.

On dit souvent que la France a été la berceau de l’aviation et c’est vrai, jugez-en :

en janvier 1908, un groupe de pionniers de l’aviation dont les noms vont entrer dans l’histoire, Robert ESNAULT-PELTERIE, Louis BLERIOT, Louis BREGUET, Gabriel VOISIN et quelques autres, sentent la nécessité de se dégager de la tutelle de l’industrie automobile et d’affirmer la vocation du plus lourd que l’air.

Ils se réunissent à l’Automobile-Club de France pour examiner la possibilité de créer une chambre syndicale chargée d’imprimer « un caractère industriel et commercial à ce qui avait été jusqu’alors considéré comme un sport ».

La création d’une chambre syndicale des industries aéronautiques était votée à l’unanimité sous la présidence du Marquis de DION. Deux jours plus tard, Henri FARMAN effectuait à Issy-les-Moulineaux le premier vol d’un kilomètre en circuit fermé.

Pour manifester publiquement leur dynamisme, ils organisent, à l’automne 1909 au Grand Palais, la première exposition internationale aéronautique.

Cette exposition est l’ancêtre de l’actuel Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Paris-Le Bourget, dont nous fêterons aussi le centenaire en juin de l’année prochaine !

En juillet 1910, Robert ESNAULT-PELTERIE et André GRANET sont respectivement investis des mandats de président et de secrétaire général de la Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques. Elle devient Union syndicale en 1958, puis élargit sescompétences à l’Espace et aux Equipements en devenant USIAS en 1961.

Enfin, en 1975, elle devient un groupement sous l’appellation actuelle de GIFAS.

Le Conseil du GIFAS a donc décidé de fêter dignement un siècle d’histoire industrielle aéronautique et spatiale en organisant une grande exposition publique de ses matériels sur les Champs-Elysées, du 4 au 12 octobre prochain.

Côte à côte, des avions de légende comme le Blériot XI, le Spad, le Farman Goliath, l’hélicoptère Cornu, le Trident et le Mirage III, seront placés au plus près des plus récents fleurons de notre industrie comme le Rafale, des éléments d’Airbus et notamment de l’A380, des hélicoptères civils et militaires, des moteurs, des matériels spatiaux et des équipements les plus variés. Vous en avez la liste complète dans le dossier de presse disponible sur le site www.fhcom.net

Avec cette exposition spectaculaire, sur la plus belle et prestigieuse avenue du monde, le GIFAS entend délivrer trois messages forts :
tout d’abord, montrer que l’industrie aéronautique et spatiale française
avec sa composante européenne, est à la pointe du progrès en maîtrisant les plus hautes technologies. Un maître mot : l’innovation permanente.

Ensuite, de par ses exigences technologiques, l’industrie aéronautique et spatiale française génère des emplois hautement qualifiés. Un grand forum des métiers, de l’emploi et de la formation sera organisé sur les
Champs-Elysées pour renforcer l’attractivité de notre secteur industriel
auprès des jeunes.

Enfin, grâce à ses efforts constants de recherche et d’innovation, l’industrie aéronautique et spatiale française utilise toutes ses ressources pour parvenir aux conditions satisfaisantes d’un développement durable et réduire l’impact environnemental du transport aérien, tout en mettant ses compétences spatiales au service de notre planète. Les efforts de nos industriels dans ce domaine seront présentés au public dans un espace spécifiquement dédié.

Par ailleurs, le GIFAS va rassembler à Paris pendant cette même semaine, toute l’industrie aéronautique et spatiale européenne, à l’occasion de la convention annuelle de l’ASD, l’association européenne aéronautique, spatiale et de défense regroupant les associations nationales des pays européens.

Cette manifestation est inscrite dans la liste des événements liés à la
présidence française de l’Union européenne.

Tous ces événements ont une valeur symbolique pour notre industrie. Ils
permettront à chacun de mesurer le chemin parcouru depuis sa création. Nous nous devons de préserver cet esprit « pionnier », servi par une véritable ambition politique, afin de conserver à la France sa place au coeur de l’Europe aéronautique et maintenir son rang mondial dans les années à venir.

Cette manifestation de grande ampleur n’aurait pu avoir lieu sans l’accord des autorités municipales, je remercie tout particulièrement
Monsieur Bertrand DELANOE, Maire de Paris et l’ensemble des
Services Techniques de la Mairie, d’avoir autorisé cet événement au coeur de Paris.

Je remercie également le Comité des Commerçants des Champs-Elysées
pour son soutien actif.

Je terminerai en vous précisant que nous avons choisi l’Agence Magic Garden pour réaliser cet événement dont je salue les dirigeants
Brice et Béatrix MOURER.

La scénographie et l’organisation sont confiées à un homme de l’art,
Yvan HINNEMANN qui va vous présenter en détail cette exposition.

Et avant de lui passer la parole, je voudrais remercier aussi nos partenaires,

DHL Global Forwarding, transporteur officiel,
le Musée de l’Air et de l’Espace et son directeur, Gérard FELDZER,
pour le prêt des matériels historiques,
Jean-François GEORGES, président l’Aéro-Club de France, dont les
membres bénévoles vont informer le public tout au long de l’exposition.
Je vous remercie et je passe la parole à Yvan HINNEMANN.

Discours de
Charles EDELSTENNE
Président du GIFAS, lors de la présentation à la presse en juillet dernier


Relations médias GIFAS : FHCOM - Frédéric HENRY Tél 01.55.34.24.24
www.fhcom.net




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Bergen Fred
webmaster
FHCOM
0155342424
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.fhcom.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 8A5ZF1EA