Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Frequentis choisit T-Systems comme partenaire infogéreur.

T-Systems

 
Frequentis choisit T-Systems comme partenaire infogéreur.

Frequentis a confié T-Systems la gestion de la base de données européenne pour le contrôle du trafic aérien EAD (European Aeronautical Information Services Database). Le contrat est d’une durée de cinq ans avec une option de renouvellement. Les services délivrés par T-Systems Autriche incluront l’opération 24h/24 du système informatique et le help desk . Le fournisseur de services informatiques et télécoms contribuera l’amélioration de la sécurité et l’opération sans heurts du trafic aérien en Europe et au Canada.

T-Systems fournira l’infrastructure informatique et les services pour l’EAD partir du son data center T-Center Vienne. Le système développé et mis en place par Frequentis permet 24 000 utilisateurs dans 38 pays de mesurer l’état de l’espace aérien et d’envoyer ces informations aux pilotes de manière ciblée . Frequentis fournit l’application centrale l’EAD et est responsable, au nom de EUROCONTROL, de l’ensemble des opérations technologiques. A partir de son data center hautement sécurisé, T-Systems assurera le bon fonctionnement du système en contribuant fortement la sécurité de l’ensemble du trafic aérien.  Le choix de Frequentis s’est porté sur T-Systems pour la haute disponibilité de son data center T-Center Vienne. Dans le futur, T-Systems exploitera l’un des trois sites EAD opérationnels », explique Hannes Bardach, Président de Frequentis.  Le site exploité par T-Systems sera également le site principal de service EAD grâce l’expertise technologique et l’excellente réputation du T-Center », ajoute Hannes Bardach.

EAD : la base de données européenne de contrôle du trafic aérien
EUROCONTROL fournit le service pour les pays membres et leurs clients – compagnies aériennes et pilotes privés – partir d’un système d’information sur le contrôle du trafic aérien développé par l’entreprise high-tech Frequentis basée Vienne. L’autorité européenne EUROCONTROL, dont le siège social est situé Bruxelles, est responsable de la sécurité de l’ensemble de l’espace aérien européen.

Le service inclut la maintenance, la correction et la validation des données par des experts des données aéronautiques, des autorités de contrôle du trafic aérien et EUROCONTROL, qui externalise une partie de son système d’information comme l’exploitation de serveurs et le help desk pour les pays membres et les sous-traitants.

Chaque avion traversant l’espace aérien de ces pays recevra, par exemple, toute l’information concernant les obstacles gênant sa trajectoire, les itinéraires de vol, les zones interdites de survol, les pannes éventuelles de son système d’aide la navigation au sol ou encore les pistes bloquées. Les pilotes peuvent soumettre leurs plans de vol afin de recevoir l’assistance appropriée durant le vol. Ces données sont chargées dans un système de gestion de vol (pilotage automatique), ou encore utilisées pour créer par exemple des cartes aéronautiques ; c’est la raison pour laquelle l’intégrité des données et la disponibilité du système sont essentielles.

Le data center T-Center
T-Systems opère l’un des plus puissants centres de calcul européen Vienne, avec les plus hauts standards technologiques en matière de sécurité et de prévention contre les catastrophes. Les cinq ailes du bâtiment sont séparées physiquement et situées 20 mètres sous terre. Chacune de ces ailes héberge des infrastructures et mesure entre 200m² et 300m². Il y a également deux fois plus d’espace pour les systèmes de ventilation, d’humidification d’air, d’énergie et d’unités de climatisation. Plus de 400 caméras surveillent le bâtiment, les infrastructures et accès extérieurs 24h/24. En cas de panne d’électricité, des générateurs diesel prennent le relais et peuvent produire suffisamment d’énergie pour maintenir l’activité du data center pendant une semaine.
Frequentis AG

Informations sur l’entreprise Frequentis AG : www.frequentis.com.

 

A propos de T-Systems
T-Systems propose des services forte valeur ajoutée qui combinent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cette double expertise fait de cette Division du Groupe Deutsche Telekom le partenaire privilégié des Entreprises. Plus de 160.000 clients travers le monde bénéficient de la capacité de T-Systems proposer informatique et télécoms via un guichet unique. T-Systems est la seule entreprise qui dispose d’un portefeuille d’offres informatiques et télécoms complet et puisse combiner ces technologies pour concevoir de nouvelles solutions.

Plus d’informations sur l’entreprise et ses services en France : www.t-systems.fr. A l’international : www.t-systems.com.

T-Systems
Contact: Agence Galaxy
Michèle MARTIN
Tél. : +33 (0)1 55 25 88 90
Fax: +33 (0)1 55 25 88 94
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.